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  • Conférences audio et vidéo
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  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
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  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
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    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Balanced Annihilation

Spring 85.0
29 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de Spring vient de voir le jour. Cette version 85.0 suit de très près les précédentes 83.0 (sorti le 06 novembre) et 84.0 (sorti le 22 novembre). Ces deux dernières versions auront certainement été les plus mauvaises de l’histoire de Spring.

Malgré une préparation de plus d’1 an depuis la précédente 0.82.5, la version 83.0 ne sera resté que quelques heures sur les serveurs avant d’être retirée. Empêchant les malheureux Archlinuxiens, dont les dépôts avaient été mis à jour rapidement, de jouer à leur jeu préféré.

Mais revenons à cette version 85.0, qui autre qu’un changement de numérotation, apporte un nombre impressionnant de corrections de bogues, principalement arrivés avec les 83.0 et 84.0.

Aussi je vous ferais un résumé des modifications importantes des 3 dernières versions :

  • Nouveau moteur de rendu du terrain (ROAM), pour des rendus bien plus rapide
  • Nouveau moteur de gestion des chemins (pathfinding - QTPFS), pour de meilleurs déplacements des unités
  • Ajout de nouveaux arguments (sync-version, isolation, ...)
  • Modification de la fonction F2, pour rendre les couleurs moins ambiguës
  • Support de l’EFX/EAX (réverbération)
  • Support de l’ASSIMP
  • Nettoyage de l’interface de l’IA
  • Nombreuses optimisations de performance
  • Meilleur support de l’IPv6

- Liste complète des changements.

Pour rappel, Spring est un moteur libre de jeu de stratégie. Mais celui-ci nécessite des mods pour pouvoir jouer. Parmi les plus connus, on retrouve :

Balanced Annihilation
Le plus ancien, mais aussi le plus joué.
Un mod futuriste, basé sur Total Annihilation.
Zero-K (GPL)
Assez récent, il commence à avoir une bonne popularité.
EvolutionRTS (CC-BY-NC-ND)
C’est le chalenger, un mod futuriste assez fun.
Spring1944 (CC-BY-NC)
Un mod sur la Seconde Guerre mondiale.
Imperial Winter
Un mod sur l’univers de StarWars.
Actuellement en Beta, et très attendu.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.77b4 + Balanced Annihilation 6.5
15 octobre 2008 - Auteur: Lululaglue

Après 3 versions enchainées en quelques jours, voila que l’équipe de Spring nous annonce une version qui corrige de nouveaux bogues gênants pour le jeu. Espérons que cette version de maintenance sera la dernière de la série...

Liste des changements :

  • Plantages :
    • Correction d’un plantage (à la sortie) dans « colormap.cpp »
    • Correction d’une autre division /0
    • Correction d’un plantage avec la commande "/take"
    • Correction d’un plantage lors du chargement d’unités dans un transport
  • Interface :
    • Correction d’un problème de changement de mod avec la tabulation
    • Réduction du nombre de messages « maxBreaking-is-zero »
    • Correction d’un problème de texture
    • Correction des sphères d’explosion apparaissant à la mauvaise position
    • Correction des ordres d’attaques pour les unités radar
  • Moteur :
    • Correction des attaques des unités gaia
    • Correction de la détection de collision pour les projectiles du DGun
    • Correction du réapprovisionnement des avions
    • Correction sur la fin du jeu

Le mod Balanced Annihilation a, lui aussi, droit à une nouvelle version. Une version de maintenance, qui apporte peu de changements :

  • Correction d’un plantage avec le plugin « areaatack »
  • Correction LUPS
  • Correction du widget « Customformation »

Avec tout ça, nous devrions profiter d’un jeu parfaitement stable :)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Balanced Annihilation 6.41
22 septembre 2008 - Auteur: Julroy67

La dernière mise à jour du fameux mod Balanced Annihilation pour Spring est sortie. Cette version 6.41 est directement sortie après la 6.4 pour corriger des bogues gênants. Les nouveautés sont surtout axées sur les modifications des unités afin de corriger l’équilibrage qui n’est pas parfait mais bien abouti.

Ceux souhaitant jouer peuvent aller télécharger la mise à jour puisque la plupart des personnes et des parties seront maintenant jouées sur cette nouvelle version. La liste des changements complète est disponible et consultable sur la page de téléchargement.

- Téléchargement et changelog

Il est aussi intéressant de noter que la nouvelle version de Spring 0.77b1 ne devrait plus tarder, initialement prévue pour la fin août, mais reportée pour des erreurs de synchronisation récurrentes, donc bogue à corriger.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.76b1 + XTA 9.3 + Balanced Annihilation 6.0
2 janvier 2008 - Auteur: Julroy67

Un peu plus tard que prévu, mais tout de même présente, la toute nouvelle version de Spring. Pour rappel Spring est un projet libre visant à créer un moteur 3D pour les jeux de type STR (Stratégie Temps Réel).

Un nombre incroyable de changements ont été apportés à cette nouvelle version de Spring.

Comme d’habitude le code source est disponible en .tar.bz2 pour nous, mais il est préférable de passer par le SVN pour faire un paquet pour une distribution ou développer quelque chose avec.

De plus nous avons le droit à la mise à jour de deux des plus populaires des mods, XTA et Balanced Annihilation pour ne pas les nommer.

Les nouveautés de BA 6.0 :

- Mise à jour du widget « defenserange »,
- Mise à jour de LUPS,
- Mise à jour du widget « HP-bars »,
- Correction d’un bug avec le script « HoverConstructor » Arm,
- Les « Decoy Commanders » portent un chapeau de père-noël aussi (pendant la période de Noël),
- Augmentation de la vie du Zeus,
- Augmentation de la portée du Fido,
- Augmentation de la vie du Maverick,
- Augmentation de la vie des DPS du Fatboy,
- Augmentation des DPS du Pyro,
- Le Battle Sub Core ne draine plus d’énergie,
- Les deux Battle Subs se retournent plus rapidement,
- Baisse de la vie du Seabomber Arm,
- Shiva ne peut plus viser d’avions,
- Suppression des dommages spéciaux des sous-marins T1 sur les lance-torpilles,
- Augmentation de la force de répulsion des boucliers,
- Augmentation de la vie et de la portée des Battleships,
- Les Torpedo Seaplanes sont désormais classés dans les L2Bombers Armorclass,
- Suppression des Générateurs de métal,
- Correction d’un bug dans unit_direct_control.lua,
- Correction d’un problème avec les missiles pour fonctionner avec la 0.76b1.

Changements dans XTA 9.3 :

(Cette version est conçue pour TASpring .76 et plus, des problèmes peuvent survenir dans les versions inférieures)
- Correction de bugs avec les Moho Mines,
- 3 bugs corrigés pour les Fusion Plant Core,
- Arm Shooter renommé en Sniper,
- Baisse des DMG du Core_Viper qui passe de 1431 à 1231,
- Changement de portée, de coût en énergie par tir et de temps de rechargement pour la Big Bertha Arm,
- Changement de la précision et du temps de rechargement de l’Intimidator Core,
- Catégorisation des Fusion Plants,
- Changements apportés au D-Gun,
- Une meilleure gestion de la fumée,
- Le lance-Nuke coûte 1.5K de métal en plus, et chaque missile coûte 80% de métal en plus, prend 3x plus de temps mais fait 2x plus de dommages,
- Le model de l’Intimidator Core a changé,
- Le model de la Big Bertha Arm aussi.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Balanced Annihilation V5.91
20 décembre 2007 - Auteur: Julroy67

La dernière version de Balanced Annihilation, le célèbre mod pour TASpring est sorti il y a peu de temps (tout de suite après la 5.9, pour corriger quelques bugs). Pas mal de nouveautés sont au programme de cette version. Balanced Annihilation s’améliore de version en version pour devenir un incontournable.

Les nouveautés :

- Ajout du script Lua Defense Range,
- Ajout du script Lua Healthbars,
- Ajout du script Lua Customformations,
- Ajout du script Lua unit_mex_upgrader.lua,
- Le Juggernaut à une masse plus élevée,
- Baisse de la portée du Sumo, du MohoExploiter et du Doomsday,
- Les Nukes n’explosent plus au contact d’une unité alliée (afin d’éviter d’exploser au-dessus de sa propre base au lancement),
- Ajout d’une image pour la Buildbar,
- Correction d’un problème avec les missiles du Rapier et du Blade,
- Augmentation de 7% de DPS pour le Destroyer (Arm),
- Armure du Doomsday augmentée de 5 à 8%,
- Les Consul commencent à construire plus rapidement,
- Remplacement du model 3D de Adv Fusion par celui de CA,
- Ajout de lumières sur certains bâtiments, comme dans CA,
- Ajout de LUPS, qui ajoute certains effets sur des unités,
- Le Necro ainsi que le Rector laissent maintenant une carcasse,
- Suppression des carcasses inutiles,
- Nouveaux écrans de chargement,
- Le Levithan et le Serpent sont des sous-marins de guerre,
- Le Shark et le Piranha sont des sous-marins d’attaque,
- Augmentation de la portée du Flagship,
- Baisse du coût des bateaux anti-air,
- Encore bien d’autres changements.