• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

StepMania

Performous 0.5
15 janvier 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de Performous vient de voir le jour, un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, y compris bien sûr le nouveau simulateur de danse élaboré en décembre par Aave, JNikkola et Kemppi. Aave est d’ailleurs devenu un des développeurs principaux, responsable de déjà 200 commits. Un autre nouveau développeur qui a été très actif dans cette version est Peque qui a créé le nouveau menu principal et a donné un petit coup de jeune au thème par défaut entre autre.

Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version sont :

  • Mode « Danse » :
    • Gestion des fichiers StepMania (.sm)
    • Gestion des modes de 4 à 8 touches
    • Multijoueur (mais pas simultanément aux modes « Band »)
    • Mines, notes normales et tenues dans les différents modes de jeu
    • Gestion des tapis et clavier USB
  • Améliorations du mode « Band » :
    • God-Mode pour les guitares (similaire au StarPower dans GuitarHero)
    • Nouveaux effets graphiques (Glow, flammes, ...)
    • Possibilité de rejoindre un morceau en cours
    • Utilisation de la barre d’effet des guitares
    • Compteur de combo
    • Ajout du support des guitares Guitar Hero X0 (non testé)
  • Ajout d’une étoile lorsqu’une note est bien chantée
  • Réécriture complète de l’écran d’accueil
  • Localisations : français, finlandais, allemand, italien et espagnol
  • Nouveau dossier pour les chansons [Performous data]/songs
  • Le dossier des données dépend de l’OS sur lequel le jeu est exécuté :
    • Sur UNIX /.local/share/games/performous
  • Utilisation :
    • Confirmation pour quitter une chanson
    • Meilleure navigation par les contrôleurs usb (par exemple batterie/dancepads peuvent être utilisés)
    • Contrôle du volume depuis le jeu
    • La répétition des touches du clavier est désactivée
  • Internes :
    • Utilisation directe de la libpng et la libjpeg au lieu de Magick++
Voir en ligne: Site officiel (en).

Performous 0.4.0
3 décembre 2009

Après exactement quatre mois de développement, l’équipe de Performous est réellement fière de vous annoncer la disponibilité immédiate de la dernière version majeure de Performous.

Performous, anciennement connu sous le nom d’Ultrastar-NG, était un jeu de karaoké, sous licence GPL, clone de Singstar. Il reçoit aujourd’hui la gestion des instruments pour devenir un jeu de type groupe ("Band") plus proche de Singstar ou RockBand.

Cette nouvelle version ne contient pas uniquement des améliorations du mode chant du jeu, mais complète le jeu par des fonctionnalités complètes de type « Band ».

Depuis l’Assembly Summer 2009, un grand nombre d’améliorations ont été faites sur la jouabilité et les graphiques du mode « Band ». Ce n’est pas encore parfait, mais le fait qu’il soit particulièrement jouable et sur certains points meilleur que d’autres jeux du même style nous pousse à faire une nouvelle sortie.

Les changements depuis la version 0.3.2 sont les suivants :

  • Gestion des guitares, basses et batteries
    • Utilisation possible des morceaux de Frets on Fire et FoFiX
    • Toutes les pistes sont gérées (y compris les pistes chant)
    • Auto-détection de tous les périphériques Guitar Hero ou Rockband connectés
    • Gestion du clavier comme guitare (semblable à FoF)
    • Gestion optionnelle de batteries MIDI
    • Gestion de la Whammy bar
    • Meilleure gestion HOPO (Hammer-on/Pull-off) que dans les autres jeux
    • Moteur pro-actif qui essaye de détecter l’intention du joueur plutôt que de prendre l’accord le plus proche
    • jouez à autant de joueurs que vous le souhaitez (dans la mesure des contrôleurs disponibles)
    • Visualisation 3D des notes
  • Gestion initiale des meilleurs scores (pressez « Fin » dans le navigateur de morceaux)
  • Retour visuel de la performance des chanteurs pour chaque phrase
  • Auto-détection des fonds d’écran si aucun n’est précisé (ou utilisation d’un fond aléatoire)
  • Utilisation d’éléments graphiques et sonores de Frets on Fire
  • Changements internes majeurs (notamment réécriture complète du mixeur audio)
  • Amélioration du système de configuration (un peu plus compatible avec XDG)
  • Utilisation de la résolution native lors du passage en plein écran
  • Beaucoup d’autres corrections de bogues et autres améliorations.

L’équipe veut remercier tout spécialement l’ensemble des nouveaux développeurs ayant participé à cette version, sans eux il n’aurait pas été possible de développer autant de nouvelles fonctionnalités aussi rapidement.

Concernant le futur, nous avons déjà une version en développement avec une gestion basique des tapis de danse (fichier de type Stepmania). Nous sommes également en possession de plusieurs master-track (fichier audio avec une piste par instrument) de Jonathan Coulton, qui n’attendent que quelques passionnés pour en faire les premières chansons libres jouables dans un jeu de type « Band ».

L’équipe reste disponible pour toutes les questions ou remarques que vous pourriez avoir sur #performous sur le réseau IRC freenode (canal en anglais).

- Sources : Linuxfr

Voir en ligne: Site officiel (en).

Ultrastar-NG devient Performous et sort en version 0.3.0
4 novembre 2008 - Auteur: masz

Le nom du jeu a changé pour diverses raisons, la plus importante était qu’ Ultrastar-NG était écrit en C++ et n’était donc pas un fork des jeux Ultrastar écrit en Delphi. Les développeurs ont aussi pour ambition d’élargir le concept en y incorporant des éléments venant de Frets on Fire ou encore Stepmania dans l’année à venir.

Mais passons à la version, il y a exactement 1 an entre la sortie de la 0.2.0 et celle de la 0.3.0. Il y a eu à peu près 700 mises à jour depuis la version 0.2.1, ce qui est beaucoup plus que toutes les versions précédentes combinées (490 mises à jour). Les chiffres donnent une idée du travail qui a été accomplis.

Voici une liste non exhaustive de ce qui est prévu au menu :

  • Support du mode 2 joueurs (micros Singstar ou autre entrée stéréo)
  • Amélioration notable des performances (le jeu fonctionne sur des configuration très modestes)
  • Affichage totalement migré en OpenGL
  • Amélioration générale du design du jeu
  • Support réel des écrans larges (non 4:3)
  • Recherche récursive des morceaux dans les répertoires
  • Configurations des niveaux sonores et des latences des différentes boucles audio
  • Nombreuses améliorations internes des moteurs audio/vidéo/graphique du jeu
  • Migration des autotools vers CMake.

Une version 0.3.1 devrait pointer le bout de son nez d’ici peu.


- Source : DLFP

Voir en ligne: Site officiel (en).

DigiBand 1.0
2 août 2007

Les fans de Stepmania ou Frest on fire vont être ravi. DigiBand reprend le même concept, une partition défile à vous de réussir à placer les notes qui vont avec...