• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?


16 septembre 2009 - Auteur: Jerhum

Il y a quelques semaines, John Carmack annonçait que le support des clients Gnu/Linux ne serait probablement plus assuré pour les jeux ID Software à venir (rage, Wolfenstein, doom4 ...).

Timothee Besset alias TTimo, qui est à l’origine de plusieurs portages de jeu ID Software pour la plateforme Gnu/Linux, nous rassure sur certaines inquiétudes concernant ID Software et son engagement envers Linux.

Traduction :

Il y a eu un peu d’agitation chez les joueurs Linuxiens à propos de l’engagement d’id à faire des clients Linux pour les futurs jeux.

Je ne veux pas revenir sur d’anciens sujets, mais je vais proposer quelques réflexions :

Fondamentalement, rien n’a changé à notre politique concernant les jeux Linux. Remettre en cause l’acquisition ZeniMax est inutile, car ils sont fidèles à leur parole, de se concentrer sur le business et en laissant le studio se concentrer sur les jeux.

Les joueurs linuxiens représentent environ 5% de la population QuakeLive, qui est en ligne avec les versions précédentes de l’entreprise. Rien de nouveau jusque là, sortir des versions Linux a toujours été une question d’une meilleure qualité de code, de l’architecture des bons logiciels, et d’intérêt technique pour la plate-forme.

Nous ne nous engageons jamais à sortir une version Linux de nos titres, du moins pas avant d’être raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. Dans les dernières années, je suis à peu près le seul qui a été impliqué dans nos versions de Linux, et la plupart de ce travail a été fait sur mon temps libre. Cela a fonctionné parce que j’ai passé beaucoup de temps à travailler sur chacun de ces projets pour les finaliser (Doom3, Quake4, ETQW), et faire en sorte d’avoir une version Linux est une part naturelle de ce processus.

Il est peu probable que le nouveau titre de Wolfenstein va obtenir une version Linux native. Rien de tout cela n’a été fait dans la maison, et je n’avais aucune implication dans le projet. QuakeLive offre beaucoup de défis et ronge tout le reste du temps en ce moment.

En ce qui concerne IDTech 5 (le moteur de Rage), il fonctionne sur PS3 et Mac déjà. Le fonctionnement de IDTech 5 sur ces plates-formes a été mis en place très tôt dans notre cycle de développement, ceci est le résultat du support Linux / Mac dans IDTech 4. Il est probable que je sois impliqué au niveau de l’IDTech 5 dans un futur proche, je veux bien être pendu si nous ne trouvons pas le temps d’obtenir une version Linux.

Voir en ligne: Sources (en).

Vos commentaires...
  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    24 octobre 2009

    Merci pour les liens ! d’autres infos à propos de la programmation linux

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    27 septembre 2009, par Fneufneu

    et oui aujourd’hui c’est MacOSX qui sauve linux.
    pourquoi ?
    parce que c’est le seul argument de poid qu’on a face au dev des futurs moteurs graphiques.

    ils ont le choix d’OpenGL ou Direct3D, si le jeux est en opengl, il tourne sur windows, mac et linux.
    donc à mort direct3d (microsoft) et si ya pas de portage officiel, on a tjr wine qui marche très bien ;)
    mais de tout, si le moteur graphique est déjà près, il reste pas grand chose à faire pour porter le jeux sur
    une autre platform, enfin si c’est codé proprement ;)

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    24 septembre 2009

    peut etre un semblant d’espoir

    • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
      27 septembre 2009, par abelthorne

      Mais encore ? Je ne vois aucun article sur Rage, Doom ou iD Software sur ce 1001actusjeux.com...

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    17 septembre 2009, par abelthorne

    Petite erreur de sens dans la traduction : plutôt que "Nous nous engageons à ne jamais sortir des versions pour Linux pour l’un de nos titres, du moins pas jusqu’à ce que nous sommes raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir.", lire "Nous ne nous engageons jamais à sortir une version Linux de nos titres, du moins pas avant d’être raisonnablement sûrs que nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir."

    • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
      17 septembre 2009, par Valérian

      Modification effectuée ... merci :)

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    17 septembre 2009, par Vor4c3

    Et combien de joueurs sous macOSX à Quakelive ?

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    17 septembre 2009, par gholafox

    On est ’seulement’ 5% sur Quake Live ?
    J’avous que je m’attendais à un plus gros chiffre comme 10% :-(

  • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
    17 septembre 2009, par Smashy

    Enfin une bonne nouvelle ( un espoire ?!!)

    • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
      17 septembre 2009

      C’est le cas de le dire. Si ca fonctionne sous Mac, c’est bon signe pour linux. L’espoir fait vivre !!!
      Le problème c’est que "l’intérêt technique pour la plate-forme" n’est sûrement pas un argument suffisant pour les personnes qui prennent les décisions, et qui ne font pas la partie développement.

      • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
        20 septembre 2009

        ouais enfin, vu les millions en jeu, je crois que 5% c’est plus que suffisant pour motivé un portage.

        • Rage et Doom4 sur Gnu/Linux ?
          21 septembre 2009, par Sharpshooter

          Pas du tout. Le problème est que la plupart des utilisateurs de Linux ont un dual-boot sous Windows.

          Donc quand Doom sort ce n’est pas 5% de clients en plus pour ID si il existe une version Linux. C’est à peine 1% le reste étant des utilisateurs qui auraient acheté Doom même en version Windows.