• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Ubuntu Party


13 mai 2009 - Auteur: Lululaglue

À l’occasion de la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope), la communauté Ubuntu-fr organise lors du week-end du 16 et 17 mai 2009, une ubuntu-party à la cité des sciences de la Vilette à Paris.

À cette occasion, des conférences, cours d’initiation, ateliers, débats et une tombola marqueront les temps forts de ce week-end. Comme l’année dernière, une conférence sur les jeux vidéos (natifs ou non) aura lieux, celle-ci sera animée par Asimov de Playonlinux.

Et pour la première fois, une nocturne aura lieu le samedi de 19h00 à 23h00, pendant laquelle se déroulera une lan party, animée entre-autre par Chpo.

L’événement est en entrée libre et gratuite, et pour ceux habitant trop loin de Paris, vous pourrez visionner en direct les vidéos des conférences sur le site de la party, ou encore écouter les interviews sur la radio libre Oxyradio.

Voir en ligne: Site officiel.

Vos commentaires...
  • Ubuntu Party
    20 mai 2009, par seb.Bernery

    Bon, mon compte rendu pour les admins jeuxlinux que je vous copie ici :

    Bon, le bilan ... Alors déja j’étais tout seul là bas, j’ai pas vu chpo qui a eu un empêchement.
    En gros, j’étais dans la salle et je répondais aux questions des gens et je parlais avec eux des jeux sous linux (ou de windows sev... hum, oubliez, mais c’est impressionnant de le voir tourner en VM sur un VAIO).
    J’ai du voir 10-15 personnes, le problème était le manque de signalement puisqu’on partageait la salle avec LPROD, rivendell et l’éducation, mais il n’était pas dit qui est qui, donc les visiteurs que j’ai vu, c’était vraiment ceux qui voulaient -vraiment- voir le stand des jeux sous linux. J’ai signalé le problème à ZZzzZzzz et je pense qu’il sera résolu la prochaine fois. Ah, aussi, petit truc, les deux qui s’occupaient de LPROD et qui ont eu plein de succès avaient tous les deux les même tee-shirt vert pomme, avec ça tu savais que c’était eux (dur à confondre), à creuser par là pour novembre (l’occasion de créer des tee shirts jeuxlinux ?).

    En plus, phénomène social intéressant, il y avait en permanence un grand attroupement pour LPROD, donc les gens qui venait dans la salle de démo allaient souvent voir ce qui attirait le grand nombre de personnes. Bon, par contre, à plusieurs ça serait vraiment plus sympa à mon avis, la prochaine en plus est en novembre, donc pas de problèmes de bac, d’exams, d’aqueducs (les grands ponts), alors vous DEVEZ venir big_smile.

    Ah, pour la LAN party, je suis parti au début, train oblige, mais apparemment ils se sont bien amusés. Ah, truc sympa on m’a demandé d’installer les serveurs de jeux, j’ai donc été demandé à un joueur de m’aider, et il m’a dit en parlant des problèmes de port de la cité des sciences que il y avait une liste de ports très pratique sur jeuxlinux.fr ! On est célèbres ! (parmis les geeks) ...

    Ah, mais parmis les non geeks ? Ben c’est là le problème. Parmis les gens que j’ai rencontré, assez peu (aucun ?) ne connaissaient jeuxlinux.fr, et pourtant, ils étaient bien content quand je leur présentais le site, en effet, ils cherchaient quelque chose du genre sans l’avoir trouvé (en fait, ils ne jouaient presque pas sous linux car ils ne trouvaient pas les jeux). Donc maintenant, il serait bon de faire connaitre le site sur des sites linuxiens généralistes, me viennent à l’esprit framasoft, lealinux, linuxpedia, les sites de GULs ... Le site est encore peut être trop "élitiste" (il n’attire que les joueurs)

    Sinon, DJL et PlayOnLinux font pas mal d’effet aux visiteurs, ils aiment bien le principe. (mais ils avaient fait la remarque que l’on devait lancer DJL pour lancer le jeu, normalement, diablo a amélioré ça smile )

    Enfin voila, donc prenez votre calendrier, et faites une croix sur les 28 et 29 novembre, car ce week end, jeuxlinux est à l’ubuntu party !
    (ah, par contre, il n’y aura pas de nocturne semble il)
    (puis bon, c’est dans 6mois, on a le temps d’y penser à la prochaine)

  • Ubuntu Party
    20 mai 2009, par JerhuM

    Alors pas de retour ?
    Vous vous êtes bien éclaté ?

    • Ubuntu Party
      20 mai 2009, par lululaglue

      Sebastienb était sur place, mais chpo a eu un empéchement.


      Sinon toutes les confs sont dispo en audio : http://www.ubuntu-party.org/paris_j...
      Également la conf sur les jeux d’Asimov : http://www.ubuntu-party.org/party-f...

      • Ubuntu Party - si on veut ?
        21 mai 2009, par Orgg

        J’ai trouvé la conf d’azimov mieux construite que l’année dernière. Ça expliquait beaucoup mieux le fonctionnement et était plus explicative que la précédente où on était dans le : pol, c’est vraiment génial encore et encore et où rien n’était clair pour mettre en avant pol.

        Par contre, gros gros défaut qui m’a parus insupportable, le : "si vous voulez". Il arrive quand même en aussi peu de temps à placer plus d’une centaine de "si vous voulez". A ce point là, c’est limite un toc et entendre dans une phrase 3 ou 4 "si vous voulez" finis par devenir très très énervant. "Si vous voulez, euhh, alors, ... si vous voulez ; là le jeu est correctement installé comme sous windows si vous voulez."

        • Ubuntu Party - si on veut ?
          26 mai 2009, par Asimov

          Ah, merci bien pour ce commentaire, j’en prends bonne note pour la suite. :)
          Je tâcherai de faire attention à mon expression, même s’il faut dire que ce jour-là j’étais un peu crevé... À une prochaine fois, "si vous le voulez".