• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Enquête sur le financement des jeux open-source


11 mars 2009

Une enquête a été initiée pour explorer les possibilités de commercialisation des jeux open-source. Elle consiste en 20 questions détaillées sur comment vous financeriez des jeux et quels actes de commercialisation vous considèreriez comme acceptables pour le logiciel libre. Il est temps de le remplir !

Le questionnaire a été créé par Andrew Fenn, chef de projet de Hardwar (un remake de Hardwar). Il est inspiré d’une enquête similaire réalisée par Evit récemment. La différence est que cette fois-ci, les questions sont plus centrées sur la commercialisation des jeux open-source et ceci, indépendamment de la plate-forme. L’enquête sera d’ailleurs totalement anonyme et aucune adresse mail ou IP ne sera collectée.

Tous les résultats seront publiés sur le blog d’Andrew Fenn. D’ailleurs, après avoir rempli le questionnaire, vous pourrez déjà voir les derniers résultats ! :)


- L’enquête sur le financement des jeux open-source (en)
- Blog où seront publiés les résultats (en)
- Résultats de l’enquête sur les jeux sous GNU/Linux réalisée par Evit (en)

Voir en ligne: Sources Linuxfr.

Vos commentaires...
  • Enquête sur le financement des jeux open-source
    16 mars 2009

    C’est très intéressant, et ça pourrait apporter une idée que le jeu open-source pourrait investir : les jeux sponsorisé.

    Ce que j’adorerais voir, ce sont des jeux disponible gratuitement par Internet, financé uniquement par la publicité.
    Et si on pouvait avoir ça avec des technologies open-source, donc inter-opérable, ce serait fabuleux.

  • Enquête sur le financement des jeux open-source
    14 mars 2009, par pierluc

    C’est une bonne chose cette enquête.

    Moi je mettrais les jeux Open-Source que l’on peut modifier forker et compier à volonté mais les maps payante et fermée propriété de leur auteur. Après tout, du graphisme c’est comme de la peinture. Tu peux acheter une peinture mais l’image qu’il y a dessus est la propriété intellectuelle du peintre et tu ne peux pas la copier sans sont autorisation. Puis sont autorisation, elle n’est pas gratuite.

    Alors, tu pourrais télécharger le code et trouver des petites maps gratuites sur internet don la qualité varie entre correcte et nulles ou encore acheter le jeux compilé avec les belles maps officielles, le livret et la pochette. Le tout réalisé par des professionnels payés.

    Note : J’ai déjà vu des maps gratuites distribuées pour être intégrée dans un jeux payant. Je peux vous dire que ces maps là ne valaient pas chère comparées au maps officielles de la compagnies. Puis, on ne peut pas s’attendre à ce que une ou deux personnes qui travaillent à temps perdu produisent un aussi bon travail que toute une équipe de professionnels payé temps plein. Pour l’instant, les jeux Linux ont un très gros retard sur les jeux Windows.

    • Enquête sur le financement des jeux open-source
      16 mars 2009, par webshinra

      ouais enfin, la plus part des map "off" d’urt, n’on rien a envier a celle de cs, et celle de nexuiz dans un autre genre, sont tout a fait correcte.