• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Open Sonic 0.1.0


7 février 2009

Open Sonic est basé sur le célèbre et nostalgique univers de "Sonic the Hedgehog", avec la possibilité de jouer simultanément avec trois joueurs : Sonic, Tails et Knuckles. Le but est d’utiliser chaque personnage afin de progresser dans les niveaux.

Cette première version (nommée 0.1.0) est sortie aujourd’hui même, le jeu est disponible sous licence GPLv2, alors souhaitons la bienvenue à ce nouveau jeu.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Open Sonic 0.1.0
    9 février 2009, par yagraph

    trouvé en bas du "readme"

    Open Sonic is still in development. Currently it uses mostly "ripped" graphics, but we want to replace those by original graphics. We also want to use original musics/sound effects. If you feel you can help in anything, please contact us.

    donc effectivement les données ne sont pas libres... mais ils cherchent du monde pour en faire des originales sous licence libre !

    • Open Sonic 0.1.0
      10 février 2009

      Sans chercher le troll... les données de Secret Maryo Chronicles sont elles libres ? Ca pourrait faire une base...

  • Open Sonic 0.1.0
    7 février 2009, par Koudou

    A mon avis au premier courrier de SEGA les concepteurs vont changer de graphismes et changer de nom. C’est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi des développeurs essaient de faire un plagiat d’un jeu comme Sonic au lieu de sortir un jeu "original" avec un nouveau personnage.

    On trouve le même problème avec "Zelda Return of the Hylian", "Mega Mario" et "Super Mario War". C’est tendre le baton pour se faire battre.

  • Open Sonic 0.1.0
    7 février 2009, par ZikZak

    Ca a l’air bien sympa mais je em demande si on peux mettre en GPL un jeu qui reprend des graphismes non libres.

    Vivement une personnalisation car le gameplay de Sonic est très sympa.

    • Open Sonic 0.1.0
      8 février 2009

      Je pense qu’on peut mettre en GPL le moteur et pas les graphismes... je me trompe ?

      • Open Sonic 0.1.0
        8 février 2009, par Kostek

        En bas du site c’est pourtant marqué : "This is a non-profit unofficial fangame based on the "Sonic" universe and should be categorized under the same criteria as fanart or fanfiction."

        j’avoue ne pas savoir si juridiquement, ça peut jouer, mais bon...

        • Open Sonic 0.1.0
          9 février 2009, par mym

          Les graphismes semblent bel et bien d’origine, et si c’est bien le cas, alors licence libre impossible... Faut pas croire que Sega (Nintendo) va gracieusement changer la licence de ce titre de légende pour une libre.

          Donc cette reprise est au mieux semi-libre (moteur libre, données non libres), et ils ne devraient pas afficher cette licence sans précision.

          • Open Sonic 0.1.0
            9 février 2009, par Guyou

            Oui, ça me parait un peu énorme que les graphismes ne soient pas les graphismes originaux.

            Pour que le projet ne meurre pas il me semble important que l’équipe fasse bien le distingo, en expliquant COMMENT récupérer les données (graphismes, son...) depuis une source légale (genre, j’ai le CD officiel) et surtout, ne plus les fournir. Au moins en France, fournir un moteur pour jouer à un jeu non disponible sous GNU/Linux est défendable. Mais fournir des données appartenant à d’autres, c’est illégal.

    • Open Sonic 0.1.0
      8 février 2009, par ZikZak

      J’ai un peu galéré pour le compiler, j’avais pas allegro et le Cmake ne trouvais pas les librairies automatiquement ensuite.

      C’est un très bon moteur et la jouabilité avec les trois personnages fait immédiatement penser à Lost Vikings et les musiques sont aussi très bonnes, si les graphismes doivent changer ça ne devrait pas trop dénaturer l’ensemble.

      Maintenant il faudrait juste plus de niveaux, ce qui risque d’arriver assez rapidement étant donné le nombre d’aficionados du hérisson bleu.

      • Open Sonic 0.1.0
        8 février 2009

        Aaaahhh ! The Lost Vikings... j’avais adoré ce jeu, sur Amiga (oui je sais je vieillis) !

        • Open Sonic 0.1.0
          9 février 2009, par hsyl20

          Pour The Lost Vikings, on le trouve en abandonware et il tourne très bien avec DosBox. :)

          Il me reste le dernier niveau à passer d’ailleurs, il faut que je m’y remette !