• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Pilote Nvidia 180.22


8 janvier 2009 - Auteur: Julroy67

La firme au caméléon nous gratifie d’une nouvelle version stable du pilote vidéo de leurs cartes graphiques. Ces derniers temps, Nvidia a fourni de nombreux pilotes bêta introduisant des nouveautés telles que l’accélération matérielle pour les vidéos « VDPAU », le support de l’OpenGL 3.0 ou CUDA 2.1. Mais tout cela est désormais intégré dans les pilotes stables de la branche 180.xx. D’autres changements sont également présents.

  • Ajout du support des GPUs suivants :
    • Quadro FX 2700M
    • GeForce 9400M G
    • GeForce 9400M
    • GeForce 9800 GT
    • GeForce 8200M G
    • GeForce Go 7700
    • GeForce 9800M GTX
    • GeForce 9800M GT
    • GeForce 9800M GS
    • GeForce 9500 GT
    • GeForce 9700M GT
    • GeForce 9650M GT
    • GeForce 9500 GT
  • Support initial de fonctionnalités « PureVideo-like » via la nouvel API « VDPAU »
  • Support de CUDA 2.1
  • Ajout préliminaire d’OpenGL 3.0
  • Optimisation des performances OpenGL
  • Activation par défaut du « glyph cache » et ajout du support de cache à tout les GPUs le supportant
  • Désactivation par défaut de la « shared memory X pixmaps »
  • Amélioration du « X pixmap placement » sur les GeForce 8 et supérieures
  • Amélioration de la stabilité sur les GeForce 8 et supérieures
  • Correction d’une régression avec Compiz pour les GeForce 6 et 7
  • Correction d’un plantage de « nvidia-settings »
  • Correction de problèmes mineurs divers
  • Ajout de la compatibilité avec les noyaux récents

Il ne reste plus qu’à attendre que les distributions utilisent cette version du pilote et que les différents lecteurs vidéo soient mis à jour pour utiliser l’API VDPAU de Nvidia, et profiter enfin du décodage matériel des vidéos HD sous Linux. Pour ceux souhaitant savoir un peu plus sur cette implémentation de VDPAU et notamment voir les performances via un benchmark, je vous conseille de lire cet article.

- Téléchargement du pilote x86
- Téléchargement du pilote x86_64

Voir en ligne: Site officiel.