• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

QuakeLive : retours de la bêta


6 janvier 2009 - Auteur: masz

Dans une brève précédente, l’on vous parlait de ce jeu basé sur Quake III Arena et développé avec la technologie flash afin d’être joué par navigateur. Voici les retours de la bêta test.

Quake III est un jeu encore d’actualité puisque les serveurs se remplissent toujours. Depuis la libération, le moteur a été utilisé, réutilisé et modifié à souhait par bon nombre de projets. Id Software avec un tel jeu, pourrait choisir de remettre le couvert en proposant une formule payante, mais comme ils sont gentils tout plein et qu’on les adore, ils ne le feront pas.

Après avoir créé gratuitement un compte, Quake-live ne nécessite qu’un simple plug-in pour être lancé, une fois installé, le jeu peut être lancé sur la plupart des navigateurs. Le jeu s’installe en fond lorsque vous créez votre personnage. On retrouve les personnages de l’épisode III en plus détaillés graphiquement. De nombreuses options sont aussi apparues ainsi qu’une mise à jour de l’interface joueur. Une fois que vous avez réglé vos options et les caractéristiques physiques de votre personnage, une petite formation est nécessaire afin de vous familiariser avec les différents objets et armes du jeu. Une fois le tutoriel fini, vous pouvez participer aux sessions multijoueurs ainsi qu’inviter des amis ou participer aux forums grâce à l’interface du site.

Une page de profil recueille toutes les informations intéressantes à votre sujet telles que le temps passé en jeu, le nombres de frags, le nombres de morts, votre précision et plein d’autres choses encore, c’est très complet. La page d’accueil, elle, se trouve être l’endroit de passage obligé pour organiser vos matchs. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’une partie en cours, des petites vignettes vous informeront sur "qui est en ligne", ce qui est très pratique pour retrouver des amis ou des ennemis.

Malgré un passage au flash, les bots sont toujours présents et ceux-ci disposent encore de leur cinq niveaux de difficultés. Mais ces cinq niveaux ont reçus un rééquilibrage, puisqu’avant les bots étaient soit trop difficiles à battre soit trop faibles, il fallait donc trouver un juste milieu. Ce sera au joueur lui-même de choisir ce juste milieu puisque l’interface permet de régler le niveau de difficulté en jeu.

Quake Live n’a rien perdu de son aïeul, puisqu’il se révèle toujours aussi rapide et le gameplay semble similaire à Quake troisième du nom (depuis 9 ans maintenant). Le seul point noir que l’on pourrait citer c’est le manque de support pour les mods de Quake III, ce qui est très décevant. En effet de nombreux mods ont vu le jour en neuf ans, certains d’une excellente qualité et c’est aussi pour cela que le jeu n’a pas excessivement vieillit. Si vous chercher un rafraichissement de Quake au niveau de la jouabilité, c’est raté, n’y mettez pas les pieds, ça reste du bon gros Quake rapide, violent, intuitif et toujours avec une grosse voix en fond. Pour les nostalgiques ou ceux qui ont loupé le coche et souhaitent découvrir le jeu, sautez sur l’occasion, inscrivez-vous à la bêta !

Id Software et John Carmack disent avoir produit ce jeu comme un hommage à Quake III, ainsi que pour lancer un gros "Merci" à sa communauté qui a continué à jouer au jeu et à les soutenir. Un très beau geste d’Id qui mérite d’être signalé.

Ce témoignage est une traduction incomplète retraçant simplement les grands thèmes d’un article trouvé sur : www.bigdownload.com.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Vos commentaires...
  • QuakeLive : retours de la bêta
    7 janvier 2009, par Chriss

    Ce jeu m’a l’air fort sympathique dites donc ! (j’vous prend touuuuuuuuuusss aaaaaaaarrrhh *bave*)
    Par contre j’ai l’impression que c’est toujours en beta fermée, j’ai pas reussi a m’inscrire. Y’a une astuce ?

  • QuakeLive : retours de la bêta
    7 janvier 2009

    Par contre ça ne fonctionne pas avec wine :(

  • QuakeLive : retours de la bêta
    7 janvier 2009, par energy

    2009 commence bien,
    quake live,
    un outil de creation de jeux pour linux,
    peut etre steam,
    reste a avoir un pourcentage d’utilisateurs linux doublé ou triplé ( et mes exams reussis ? :p ) et ce sera la totale :D