• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !


29 novembre 2008 - Auteur: Julroy67

Mythe ou réalité ?

C’est toute la question mais des réponses ont l’air d’apparaître, mais attention il ne faut pas oublier qu’on est encore au stade de la rumeur et que donc ces informations sont à prendre avec des pincettes en attendant une annonce officielle de VALVe.

Un peu plus tôt dans l’année, un buzz autour d’une arrivée prochaine du moteur Source sous Linux avait fait son apparition, mais depuis plus rien. Bien des rumeurs avaient fait surface mais rien de concret du côté de chez VALVe.

Mais il apparaîtrait que de nouvelles infos nous guident finalement vers un lancement de Steam pour Linux. Récemment le jeu Left 4 Dead est sorti, or celui-ci lors de son installation ajoute quelques bibliothèques qui pourraient éveiller des soupçons, puisque ce sont des bibliothèques pour Linux (.so).

De plus, un lecteur de Phoronix a poussé un peu plus loin son investigation, celui-ci a trouvé dans l’installation de la démo de Left 4 Dead (démo qui n’est plus téléchargeable) un fichier plutôt intéressant nommé « steamclient_linux.so ». C’est bien dans la version Windows de la démo et non pas sur le serveur dédié linux ! Il est donc normal d’émettre des hypothèses qui se révèleront sans doute dans quelques temps.

L’investigation a continué avec l’achat de la version finale du jeu, mais ces bibliothèques ne sont plus présentes (pour le moment).

Maintenant bien d’autres informations sont présentes sur l’article de Phoronix, notamment un peu de décorticage de ces bibliothèques et en particulier les chaînes de caractères qu’elles contiennent.

Il est aussi bon de penser que VALVe pourrait faire de Left 4 Dead son premier jeu natif Linux, celui-ci ayant un succès relativement énorme en ce moment. Le bonheur total se réalisera lors de l’annonce officielle de VALVe qui paraît imminente, puisque la livraison de 50 Mo de bibliothèques Linux avec la démo de Left 4 Dead sous Windows paraît être une preuve assez évidente d’un travail en amont.

Je finirais aussi par dire que le moteur de jeu Source utilisé par Postal III ne peut forcément que être porté puisque les développeurs de Postal ont clairement annoncé que le jeu sera disponible sous Linux !

Il n’y a plus qu’à attendre l’annonce officielle et je pourrais alors jouer Left 4 Dead sous Linux ! (celui-ci étant le jeu du moment pour moi :D). Dans la même veine, on pourrait espérer voir arriver Half-Life 2 et tout jeu utilisant le moteur Source, donc beaucoup de grands jeux à fort potentiel !!!

Voir en ligne: Site officiel.

Vos commentaires...
  • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
    1er décembre 2008, par super_maçon

    Clairement ce serait énorme. Valve, c’est une super boite, avec une grosse réputation et une politique que j’apprécie particulièrement.

    Maintenant, Valve c’est aussi les meilleurs pour les retards, et c’est un classique que de trouver des fichiers "chelou" dans les répertoires. Entre autre sur Left 4 dead un joueur a trouver le son du couteau de half life.
    Bref je reste très sceptique, même si ça fait rêver.

  • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
    1er décembre 2008

    Et ils considéreraient Linux avant MacOS ?

    D’un autre côté, c’est vrai que si MacOS est plus populaire, il n’y a pas forcément autant de gamers sous MacOS que sous Linux. Mais quand même...
    Si Left 4 Dead utilise OpenGL à la place de DirectX (ou au moins propose de l’utiliser) ça ne laisse plus beaucoup de doutes.

    Il ne faut pas être trop enthousiaste, Valve a déjà insisté sur ce qu’il ne prévoyait pas de se rapprocher de la plate-forme Linux. Mais un portage serait la porte ouverte a pas mal de gamers et pourrait bien entraîner une réaction en chaîne... encore une fois, c’est à Gnu et Linux de se montrer à la hauteur de ce que les futurs arrivants potentiels pourraient attendre.

  • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
    30 novembre 2008

    Salut à tous,
    ben voilà, c’est confirmé.
    bientôt une version Linux ici :
    www.reddit.com/r/linux/comme...

    ignace

    • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
      30 novembre 2008, par Elv13

      C’est un fake, ces fichier existe pour le serveur depuis des annees et les version n’ont pas changer. Aucune nouvelle preuve n’existe que du tres vieux, desoler de briser votre bulle.

      • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
        1er décembre 2008, par masz

        Il faut garder espoir puisqu’en tant que gamer sous linux on se nourrit de rumeur non ?
        Et y’a ce passage quand même :

        Je finirais aussi par dire que le moteur de jeu Source utilisé par Postal III ne peut forcément que être porté puisque les développeurs de Postal ont clairement annoncé que le jeu sera disponible sous Linux

  • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
    29 novembre 2008, par Valérian

    J’espère que ça sera un coup dur pour le monopole de Microsoft. Notez que je parle du monopole, je ne désire pas voir Windows disparaître par dessus tout... mais par contre que linux soit enfin considéré par les développeurs de jeux et par conséquent par toute une masse de joueurs, cela me réjouit. Or si linux a plus d’utilisateurs, on peut espérer voir les fabricants de matériel apporter un meilleur support qu’actuellement et surtout ne plus être obligé d’acheter sa petite licence Windows avec tous les PC !

    • Steam pour Linux ? Des pistes supplémentaires !
      30 novembre 2008, par Panzer

      Je l’avais remarqué moi aussi en installant la demo (en déplacant des dossiers), mais comme j’ai eu des abus de langage entre client/serveur pour Steam, je n’ai rien vu .
      Sinon moi aussi je me suis amusé comme un fou toute la journée sur L4D, je vais me calmer un peu maintenant .