• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Les consoles linux


12 octobre 2008 - Auteur: masz

Depuis un moment nous apercevons de nombreux projets de consoles disposant de Linux comme système, même certaines machines très connues peuvent faire tourner notre OS préféré comme la Playstation 3. Après la Pandora et la Wiz, une petite nouvelle arrive : l’EVO d’Envizions. Celle-ci, contrairement aux deux précédentes, sera une console de salon tournant sous une Fedora 8 modifié. L’EVO proposera une ludothèque complète comprenant nos jeux favoris tels que Open arena ou encore Supertux mais aussi des jeux payants pour une dizaine voir une vingtaine d’euros suivants les titres.

Regardons maintenant les deux autres :

Tout d’abord la Pandora est une console portable qui équivaut à peu près à une Gamecube en terme de puissance. Elle se positionne principalement comme un émulateur multi-consoles capable de faire tourner des titres aussi bien d’arcade que de NES ou de Playstation. Mais la console ne se limite pas à l’émulation puisque l’on peut apercevoir certaines vidéos où quake tourne de façon fluide. Avec micro, wifi, sortie TV, Usb, etc c’est une machine très complète.

La Wiz, une console portable d’origine asiatique qui succède à la GP2X (sortie en 2005). Elle va tenter de séduire les joueurs avec l’émulation mais aussi certains jeux 3D ainsi que des applications flash. Une interface complète permettra de gérer ses photos, musiques ou encore vidéos. Elle est moins puissante que sa concurrente la Pandora, mais fournit des performances tout de même très intéressantes.

Mais je vous laisse plutôt lire ces deux articles de « génération-linux » au sujet de la Pandora et de la Wiz.

La prochaine vente de Pandora se fera en 2009, en revanche la Wiz sera disponible dès novembre. Quand à l’EVO il n’y a malheureusement pas de date précise, mais la première version étant sortie, on nous promet les précommandes pour bientôt, une affaire à suivre donc.


Vos commentaires...
  • Les consoles linux
    14 octobre 2008, par Vor4c3

    C’est closed source les caractéristiques de la machine ainsi que l’OS utilisé dans la EVO ? Encore un projet qui sent le porte-monnaie avant toutes autres choses. Puis vous avez raison, y en a un peu marre de resortir les vieilleries en disant vous voyez, les linuxiens aussi on leurs jeux. pfff
    Ca tente personne d’utiliser les outils open-source (hardware et software) pour construire une console comme jamais on en aura vue ? Des moteurs de jeux, ils en existent une quantité suffisante pour créer des jeux énormes. Je serais partant pour coordonner tous cela et débattre du sujet, trés serieusement. Aprés rien n’empêche de trouver un moyen qui permette de récolter dignement le fruit de son labeur, mais par pitier, si l’on rêvait avant tout.

  • Les consoles linux
    14 octobre 2008, par gholafox

    Personnellement, je trouve dommage qu’une console de salon, c’est plus une console, mais une borne multimédia :-(
    Le prix élevé pour ne l’utiliser que seulement en console et non en lecteur DVD, par exemple. Peut-être que ça a changé, maintenant, que beaucoup de monde utilise la console en tant que lecteur DVD, mais quand il y en a un qui veut jouer et l’autre regarder un DVD :-(

    Enfin, bref. C’est bien pour propager la "Bonne Parole" d’avoir un Linux dans sa console, mais qui est-ce qui s’en rend compte ? Qui est-ce qui n’en a pas rien à faire tant que la console fonctionne ? Surtout que Linux est beaucoup utilisé aussi dans l’embarqué mais on ne s’en rend même pas compte :-)

    Sinon, question émulation, je suis d’accord que ça devient un peu lourd de lire un peu partout qu’il remette au goût du jour des anciens jeux (Par exemple, Duke Nukem, pour XBox360, si je me souvient bien ou encore les anciens Doom sur Steam avec DosBox).

  • Les consoles linux
    13 octobre 2008, par MCMic

    Yeah une console de salon sous GNU/Linux, ça ça claque :)
    avec toute la ludothèque libre et gratuite ^^
    Après Urban Terror ou Tremulous, à la manette je le sens moyen

    Niveau console portable j’en ai marre des trucs centrés sur les émulateurs, faites des consoles libres orientées jeux libres, flute !

    • Les consoles linux
      14 octobre 2008, par masz

      Je crois que la Pandora sera en mesure de faire tourner nos jeux libres aussi, à vérifié. Elle fait deja tourné quake et son moteur donc pas de raison pour les dérivés, Pour les autres jeux faut voir... C’est les jeux de stratégie sur console qui m’attriste j’avais Goblin commander sur GC sans être vraiment conquis par le système.
      Par contre c’est vrai que les portables c’est ultra centré sur la récup’ soit la remise aux gouts du jour des anciens titres (capcom champion dans le genre) sur des nouveaux supports soit l’emulation ce qui revient en fait au même. -_-