• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

djl 1.2.0


11 octobre 2008 - Auteur: Diablo150

Après de longs mois de développement, voici le nouveau djl prêt pour prendre un nouveau tournant.

Au début je développais seul djl avec le support plus ou moins explicite de jeuxlinux.fr, et quelques volontaires essentiels mais éphémères (ils sont cités dans le logiciel). Mais au courant du mois de Juin, lululaglue m’a proposé l’idée d’utiliser un webservice pour gérer le dépôt et accessoirement de nouveaux services futures.
Lui s’occupant de la partie serveur et moi du client.

C’est maintenant chose faite, le dépôt est dorénavant administré en ligne et utilise une base de données, il est donc très facile à gérer et permet aux utilisateurs de proposer de nouveaux jeux facilement, toujours depuis djl et/ou depuis un navigateur.

Mais ça n’est pas tout, le fait d’utiliser ce nouveau système permettra à l’avenir d’implémenter de nouveaux service relativement simplement (on a déjà de belles choses de prévues), mais également d’automatiser de nombreuses taches (djl notifiera par exemple dans l’onglet des flux RSS les nouveaux jeux ajoutés, modifiés ou supprimés.

Liste des changements :

  • Dépôt totalement administré en ligne, via un webservice, il est beaucoup plus souple et ces nouveaux services seront étendus
  • Le gestionnaire d’instance de djl (afin de savoir si il est déjà lancé) est maintenant plus fin
  • Nouvel import des raccourcis
  • Possibilité de modifier des raccourcis existants
  • Nouveau menu contextuel dans la liste de jeux principale
  • Si un jeu est déjà téléchargé en cache il ne sera pas écrasé si on demande une réinstallation
  • Possibilité de choisir un onglet par défaut
  • De nombreuse améliorations mineures
  • Amélioration de l’internationalisation
  • Client IRC débogué
Voir en ligne: Site officiel.

Vos commentaires...
  • djl 1.2.0
    13 octobre 2008, par Noee

    Si DJL pouvait aller voir dans les dépôts des distributions si les jeux ne s’y trouvent pas, avant d’installer ces paquets "génériques", ça serait vraiment pas mal.
    Il y aurait surement moyen de faire quelquechose en couplant avec PackageKit, non ?

  • djl 1.2.0
    13 octobre 2008, par Vor4c3

    Bonjour à tous

    Je suis curieux par nature, alors y a quelques trucs que je comprend pas avec djl. Est ce que les jeux compris dans djl sont précompilés ? Comment djl en fait gère l’installation des jeux sous Mandriva, Debian ou tout autres distributions, comme gentoo par exemple. J’ai des doutes que ce soit compatible, à moins que djl puisse être géré comme un overlay. Dans ce cas, je n’aurais qu’à rajouter l’overlay à mon système.
    Vous pourriez éclairer ma lanterne, merci.

  • djl 1.2.0
    12 octobre 2008, par Galaad

    Toujours aussi pratique :)

    Juste deux propositions :

    - Faire une liste des jeux 2D et 3D pour simplifier le choix lorsque on joue avec des vieux bousins
    - Permettre de naviguer dans la liste des jeux lors d’une installation

    • djl 1.2.0
      12 octobre 2008, par Diablo150

      Pour le premier point, on m’a déjà proposé d’autres choses dans ce genre comme le le filtre par licence.
      Je veux bien le faire, mais si après on se retrouve avec 4-5 filtres pour à pleine 90 jeux, ça fait un peu trop.

      Je vais y réfléchir.

      Second point, ça serait en effet pratique, seulement quand on sélectionne un jeu en dépôt, des variables sont définies, elles servent pour le téléchargement et l’installation.
      En sélectionnent un autre jeu, on "casse" les variables.
      Ca devrait pas être trop compliqué à changer, faut juste le faire :)

      Probablement pour une version mineure future.