• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Heretic et Hexen sous GPL (Code source du moteur)


7 septembre 2008 - Auteur: Julroy67

Le code source du moteur de Hexen et de Heretic est maintenant disponible sous licence GPL. James Monroe employé chez Raven Software a envoyé un mail à James "Quasar" Haley, membre de la Team Eternity qui lui a annoncé que le code est disponible sous GPL. Ce dernier est téléchargeable depuis Sourceforge, avec l’accord d’Activision.

Ceci permettra maintenant d’ajouter le support de ces deux jeux et de se voir intégrés sans problème dans les ports GPL de Doom sans passer par des hacks et autres émulations.

Les paquets contenant le code source sont disponibles ici. Et il ne reste plus qu’à attendre la mise à jour des ports GPL de Doom pour pouvoir rejouer ces jeux en haute résolution.

Site commercial de Hexen

Site commercial de Heretic

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Il était temps !
    8 septembre 2008

    13 ans après la sortie du jeu c’est un peu long à l’heure où on attend le passage en GPL du moteur de Doom 3.

    Quel intérêt d’attendre si longtemps ? Hexen et ses dérivés ne sont plus commercialisés depuis longtemps, les technologies du moteur sont largement dépassées.

    Espérons que Raven est en train de faire le ménage dans ses anciens logiciels et que le moteur de Myth 2 passera aussi sous GPL ce qui permettrait de faire tourner correctement ce jeu qui existe en natif sous Linux.

    • Il était temps !
      8 septembre 2008

      Il n’y a pas vraiment d’interêt pour les développeurs de jeux libres évidemment. Par contre, pour les anciens fans qui veulent se souvenir, pour donner une nouvelle vie au jeu auprès des Gnu-Linuxiens (ça facilite pas mal l’accès maintenant) et pour permettre de grands fans de développer des jeux basés sur eux, ça peut être sympa.

      • Il était temps !
        8 septembre 2008, par julroy67

        Ok, ce fut long, mais c’est pas dénué d’intérêt. Tout d’abord comme dit au-dessus les fans pourront utiliser ça à bon escient et le jeu est encore vendu : http://www.steampowered.com/v/index... sur Steam du moins.

        Ensuite l’ID Tech 4 sera libéré oui mais ici c’est Raven Software et non ID. Qui ne prend pas autant de temps pour libérer les sources, pour le moment.

        • Il était temps !
          11 septembre 2008

          En attendant, faut admettre aussi que même ID n’est pas une flêche pour libérer...
          Le moteur de Doom III on l’attend encore et il commence à se faire vieux (enfin... même aujourd’hui il permettra de faire de grande choses, Doom III n’a pas encore vieillis, mais quand même ça risque de devenir le cas).

          • Il était temps !
            11 septembre 2008, par julroy67

            Eh bien il vont pas libérer un moteur pouvant être vendu, le moteur de Doom3 (ID Tech 4) a été utilisé pour ETQW. Donc la libération me paraît peu probable dans l’état. La libération n’intervenant que lorsque les projets avec l’utilisant sont tous vendus et que le suivant soit prêt. De plus, il faut veiller à ce que le code soit libérable en tant que tel, supprimer les commentaires internes à l’entreprise, etc...

            Donc définitivement non ID ne traîne pas et il faut déjà au moins les remercier de faire un pas vers la communauté, puisque il ne sont pas obligés de le faire. La plupart ne se gênent pas pour garder les outils même si les jeux ne sont plus vendus ni utilisés.

            • Il était temps !
              19 septembre 2008, par Okki

              La plupart, je dirai même tous. À une ou deux exceptions près, 99,99% des éditeurs à travers le monde ne libèrent malheureusement pas leurs vieux jeux. Pire encore, avec la possibilité de vendre / émuler de vieux titres sur les dernières consoles (Xbox Live, PlayStation Store et autre Console virtuelle), certains éditeurs n’ont pas honte de ressortir de leur placard et de vendre plusieurs euros de vieux jeux du début des années 80.