• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

OpenGL 3.0 / GLSL 1.30


12 août 2008 - Auteur: Julroy67

Lors du SIGGRAPH 2008, l’une des plus grandes conférences sur le domaine graphique en informatique, le groupe Khronos a annoncé la sortie des spécifications de l’API OpenGL 3.0 ainsi que celles du langage GLSL 1.30.

Ceci est la première mise à jour majeure de cette API multiplateforme depuis OpenGL 2.1, il y a 2 ans.

L’implémentation se fera donc prochainement dans les drivers de nos cartes graphiques. AMD n’a pas communiqué sur cette information et donc il est fort probable que ce ne sera que vers la fin de l’année que cela sera implémenté. Du côté de Nvidia on prépare déjà cette implémentation, mais on en saura plus lors du NVISION, plus tard ce mois-ci.

Les documentations sont disponibles sur le site du groupe Khronos.

Voir en ligne: Press release (en).

Vos commentaires...
  • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
    15 août 2008

    Salut :)

    Wolfenstein 2 en opengl 3, quadri-proc supported, Nvidia-multi-gpu supported + physix le tous sous linux x86_64, kernel real-time supported, projeté sur mon mur par la magie d’un vidéo-projecteur de qualité, que c’est beau

  • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
    13 août 2008

    la question qui se pose c’est les cartes actuellement DX10 /openGL 2.1 sont elles capables de faire tourner opengl 3 ? je parle bien sur du hard pas des drivers qui ne peuvent pas encore etre la

    • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
      14 août 2008, par julroy67

      Pour le moment chez Nvidia on préparer OpenGL pour les GeForce 8 uniquement, mais dans le futur cela évoluera peut-être. Et des drivers OpenGL 3 pour Windows existent déjà : http://developer.nvidia.com/object/opengl_3_driver.html.


      Pour Linux je suppose que ça arrivera à la prochaine fournée.

  • Id Software
    13 août 2008, par Chriss

    Bon, a quand un Doom 4 ou un Quake 5 pour exploiter tout ça ? et sous Linux s’il vous plait ! :)

    • Id Software
      14 août 2008, par julroy67

      Ni Doom, ni Quake ne sont prévus dans les prochains temps. Les prochains jeux ID Software étant Rage et Wolfenstein 2. Pour les jeux supportant OpenGL 3, je pense qu’il faudra déjà attendre que tous les drivers l’utilisent, sinon ce sera plutôt inutile.

      • Id Software
        18 août 2008

        Ils ont quand même avoué qu’ils allaient se lancer dans Doom 4. Lui, il est prévu.

  • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
    12 août 2008, par Chriss

    Ben il serait temps quand même, depuis le temps qu’ils nous font saliver avec la v3.
    Mais a mon avis, un peu a la bourre par rapport a Direct3D, ils ont intérêt à avoir carburé sur OpenGL 3

    • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
      12 août 2008, par julroy67

      OpenGL 2.1 n’est pas en retard par rapport à DirectX10, pas du tout, mais il est surtout plus difficile d’accès. Les développeurs ne s’occupent plus d’OpenGL pour plusieurs raisons mais non pas parce que c’est pas assez puissant, il ne faut se tromper.

    • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
      12 août 2008, par kerplouf

      L’un des principaux problèmes vient de l’utilisation de DirectX dans les consoles de salon.

      C’est également une des raisons pour laquelle beaucoup de jeux sont encore développés sous DirectX 9.

      • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
        13 août 2008, par webshinra

        la xbox 360 n’est pas "les console de salon", la ps3 et la wii utilise opengl, donc pour moi une console sur 3, c’est pas une raison pour que les dev choisisse cet api. non, c’est pour des raison plus ou moins magouillo-commercial et également parce que vista utilise une abstraction louche d’open gl au travers de DX et que ses performance en sont donc grandement diminuer et que pour faire un jeu qui mange des ressource a la crysis, il ne faut pas perdre une partie des clients parce que les perf sur leur machine sont trop faible.

        (on note egalement que DX10 n’a apporté aucune inovations autre que commercial, certain arrivant a faire tourné le jeu sus nommée avec les freature normalement uniquement dhiréqutixedizienne avec la version neuf de l’api en question)

    • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
      12 août 2008

      OpenGL n’est qu’une API pour le rendu 3D. DirectX forme un tout cohérent (pas comme SDL+OpenGL).

      • OpenGL 3.0 / GLSL 1.30
        12 août 2008

        Bon, j’ai lut plein d’affaire sur cette version mais je ne comprend pas trop ce que ça vas changer dans les jeux. L’information est trop technique. Est-ce qu’il existe un site qui vulgarise l’information ?