• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Des nouvelles du projet Apricot


9 décembre 2007

On en a parlé en juin, avant la conférence Crystal Space, le projet apricot refait parler de lui.

À la manière d’Éléphant Dream (le projet Orange), où une équipe de Blender a réalisé un court métrage avec uniquement des logiciels libres, le projet apricot vise à créer un jeu vidéo. Pour cela, 3 codeurs de Crystal Space (moteur 3D), un codeur et deux graphistes de Blender vont s’associer. Il semblerait que ce sera un jeu de plate-forme en 3D. On ne sait pas grand chose d’autre du jeu en lui même, si ce n’est que l’on nous promet des personnages cartoon fous et délirants, dans une forêt. Ce seront les même personnages que l’on retrouvera dans le projet peach, un court métrage qui sera fait parallèlement au projet apricot.

Toujours à la manière d’Éléphant Dream, apricot nous propose la vente d’un DVD de précommande Leur but est d’atteindre plus de 1000 précommandes pour le 1er février 2008. Pour 34€, lorsque le jeu sera achevé ( très certainement en aout 2008), ils vous enverront ce DVD, il contiendra :
- Le jeu, avec les installateurs windows linux et Mac OS
- Tous les modèles (.blend), les sons, les sources du jeu, les textures, les scripts et d’une manière générale, tout ce qui fait le jeu. (sous licence créative commons)
- De la documentation avec des tutoriaux vidéos sur les aspects techniques du jeu, comment créer des niveaux, par exemple.
- et enfin, le film Peach dans plusieurs formats.

En plus, toutes les personnes ayant précommandé avant le 1er février 2008 auront leur nom dans le générique.

Mon avis ? Ce jeu risque d’être à lui seul une petite révolution dans le monde des jeux libres, en effet, Crystal Space et Blender vont très certainement améliorer les outils libres qu’ils utiliseront, ceci aidera ainsi les nouveaux projets de jeu libre.

Voir en ligne: site officiel.

Vos commentaires...
  • Des nouvelles du projet Apricot
    15 décembre 2007, par F112

    Un projet qui a de grandes chances d’aboutir puisque qu’ils ont déja créé un film d’animation (bien que le jeu vidéo est plus complexe, surtout pour avoir un réusltat convenable).
    Je pense que c’est une très bonne initiative et si le jeu sort, il aura toutes ses chances pour faire progresser le nombre de jeux fonctionnent sous GNU/linux :) .

  • Des nouvelles du projet Apricot
    11 décembre 2007, par Tresh

    Initiative à saluer =)

  • Des nouvelles du projet Apricot
    11 décembre 2007, par Sharpshooter

    J’ai commandé un exemplaire. On verra ce que cela va donner mais c’est une idée formidable de pouvoir partager les graphismes, et les outils de développement d’un jeu.

    En tout cas les développeurs ont du pain sur la planche parce que développer un jeu prend du temps et nécessitent beaucoup de compétences différentes.

  • Des nouvelles du projet Apricot
    10 décembre 2007, par matou

    C’est étrange, 4 devs, 2 graphistes, et personne pour la musique et les effets sonores.

    • Des nouvelles du projet Apricot
      10 décembre 2007, par seb.Bernery

      ils vont certainement reprendre ceux de peach

      • Des nouvelles du projet Apricot
        11 décembre 2007, par matou

        Oui, mais il manque quand même du monde. Quid de la création des niveaux par exemple ? Plus que les graphismes encore, ce qui manque beaucoup aux jeux libres ce sont des "campagnes", des niveaux intérressants, une progression régulière de la complexité.

        Tiens, je ne connais même pas le nom qu’on donne aux gars qui s’occupent de cette partie dans les jeux. Quelqu’un pour me renseigner ?

        • Des nouvelles du projet Apricot
          11 décembre 2007, par seb.Bernery

          Les niveaux et le contenu du jeu, ça ca peut etre crée par la communauté, ils vont bien documenter (ca sera fourni dans le DVD ) pour que tout le monde puisse comprendre... Regarde Xmoto, grace a l’éditeur de level, on a environ 500 niveaux de qualité alors qu’il n’y en a que 50 à la base .... Le libre dans le jeu vidéo est fait pour le game designing :) (je pense que ca s’appelle comme ca)

          • Des nouvelles du projet Apricot
            14 décembre 2007, par matou

            Je ne suis pas d’accord, entre faire un niveau et faire une campagne il y a une grosse différence. On peut facilement avoir un niveau, mais faire une "suite" de niveau cohérente avec une montée progressive de la difficulté c’est bien plus dur, et cela manque beaucoup dans les jeux video libre notamment parce que le jeu en réseau est souvant bien développé. Par exemple, je joue à globulation2 (un RTS extraordinaire), et il y a suffisament de scénario simples, mais pas de campagne. J’adore aussi Pingus (clone de lemmings) et il y a un tutorial super bon, mais la campagne fait 8 scénarios, est vite bouclée, et il n’y a pas d’autres scénarios.

            Donc je pense que c’est un gros risque que de ne pas prévoir cela dès le début car en plus les game-designers peuvent avoir des idées de scénarios, d’objets, de bonus/malus qui n’ont pas été prévus initialement par les développeurs et peuvent manquer. J’ai l’impression que l’on se trompe de sens dans le developpement : d’abord on écrit le scénario, et après on développe le jeu en conséquence. Faire l’inverse, c’est s’exposer à avoir un jeu qui ne sera jamais fini/fonctionnel car les devs n’ont pas de but à atteindre. Comment les graphistes peuvent savoir ce qu’il faut créer s’il n’y a pas de scénario, de projet élaboré ?

            De ce point de vue, la différence entre le jeu libre et le jeu proprio, c’est qu’il peut y avoir des modifications après publication de la version "publique" du jeu et qu’on peut toujours y intégrer des nouveautés des trucs non prévus, le jeu peut continuer à s’enrichir, mais si on néglige trop le game-design (et d’autres trucs) cela risque de faire un gros flop, et si gros flop, pas d’utilisateurs, et si pas d’utilisateurs, pas de communauté pour enrichir le jeu.

            Tiens j’irais faire un tour dans le forum 1 de ces 4 pour développer cela.

            a+.

  • Des nouvelles du projet Apricot
    10 décembre 2007, par Zombieman

    Patience... Ca va être long. Prions pour que ça aboutisse en effet, parce que ça va être une sacrée claque...

    • Des nouvelles du projet Apricot
      10 décembre 2007, par sgRevan

      Ça permettra aussi de mettre au point un vrai pipeline entre Blender et un moteur de jeu, même si Crystalspace n’a pas le plus mauvais support Blender (exporteur officiel).
      Quand on voit la merde que c’est d’exporter vers Ogre3D, ioQuake3 (avec les animations, et par bones, pas par keyframes)...

    • Des nouvelles du projet Apricot
      11 décembre 2007, par matou

      Six mois pour avoir un jeu, ça va. Je trouve cela même plutot rapide. Il me semble que les temps de developpement pour les jeux proprios sont plus souvant aux alentours des 2/3 ans maintenant.