• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Rage sous Linux ?


21 septembre 2007

Rage le prochain jeu (après Quake Wars qui n’est pas encore sorti) d’Id Software pourrait bien être natif Linux, John Carmack prévoit de nous faire un exécutable Linux comme à son habitude, mais rien n’est encore fixé.

Rien n’est certain quant à une version Linux commerciale de Rage, mais il serait vraiment bien que des binaires Linux soient disponibles. Il ne s’exécute pas pour le moment (NDT : Sous Linux), mais nous l’avons déjà compilé dans le passé. Faire tourner l’application sur des plateformes additionnelles comporte en général des avantages au niveau de la qualité du code et il y a plus d’un programmeur qui voudrait s’en occuper.

La version PC utilise pour le moment OpenGL, mais cela peut changer avant la sortie. l’API (NDT : la librairie OpenGL) n’est pas très étoffée et le code pour les vertex peut facilement être traduit entre cg/hlsl/glsl si nécessaire (NDT : En d’autres termes, Carmack peut très bien utiliser le code des vertex shaders de DirectX si il en ressent le besoin, mais aussi utiliser ceux d’OpenGL pour le client Linux). Je pars sur l’optique d’utiliser OpenGL 3.0, si Nvidia, ATI et Intel offrent un support décent. Il n’y a pas de grosses différences de performances entre OpenGL 2.0, 3.0 et D3D (NDT : librairie 3D de DirectX) donc le choix de l’API sera secondaire


Vos commentaires...
  • Rage sous Linux ?
    21 septembre 2007, par Valérian

    Correction habituelle :
    - quant à une version Linux (quanT)
    - s’exécute (accent)
    - plateformes
    - il y a plus d’un (négation en trop )
    - la librairie (singulier) OpenGL
    - je pars (très beau avec un t mais tellement faux)
    - Nvidia, ATI et intel offrent (pluriel...hum)

    • Rage sous Linux ?
      21 septembre 2007, par Diablo150

      Corrigé.
      Je dois avouer que pour la plupart, c’était vraiment grossier.

      • Rage sous Linux ?
        21 septembre 2007

        Allors passer le moteurs graphique d’OpenGL à DirectX est si simple que ça ?

      • Rage sous Linux ?
        21 septembre 2007, par Valérian

        Je dois avouer que je ne trouve quasi que des fautes grossières sur jeuvinux...à croire que personne se relit ;o

        • Rage sous Linux ?
          21 septembre 2007, par Diablo150

          Valérian : Il y a plusieurs rédacteurs. Pour celle là, j’ai rédigé que la traduction.
          Mais bon, après une semaine bien longue, même un relecture peut ne pas suffire :)

          "Allors passer le moteurs graphique d’OpenGL à DirectX est si simple que ça ?"

          Oui et non.
          Un moteur complet écrit avec deux librairies graphique, ça existe, par exemple GTA : San Andreas, qui utilise aussi bien un moteur OpenGL que DirectX (ça peut être choisi via une ligne de commande, mais c’est directX par défaut)
          Et je ne te parle que de ce cas que je connais, il y en a sûrement bien d’autres, en particuliers des jeux qui sortent sur plusieurs plateformes (je parles des consoles de jeu). Tu pense bien que sur Xboite (de Microsoft), DirectX est privilégié (par le kit de développement fournit par MS), tandis que Sony et sa PS3 doit avoir une vision plus partagée du sujet.

          D’après ce que j’ai compri, Carmack va utiliser OpenGL, comme d’habitude, si ce n’est pour les shaders, domaine où DirectX excelle.
          Il ne serait pas étonnant que pour la version Windows, il utilise DirectX uniquement pour les shaders (surtout si OpenGL ne comble pas son retard), tandis que le client Linux devra se contenter des shaders d’OpenGL quelque soit la qualité visuel/perfs.

          Mais on ne parle ici que de langage de shaders, hors de question de réécrire tout le code d’affichage juste pour le client Linux et/ou Mac OS X.

          Comme l’a déjà dit Carmack, il y a différent avantages à utiliser OpenGL, c’est que ça tourne presque partout (la restriction est en général matériel et non logiciel).
          Malgré un certaine avance technologique de DirectX sur OpenGL, Carmack n’est, je crois pas près d’abandonner ce dernier, il y est bien trop accroché et cherche par dessus tout à rendre ses jeux multi plateformes.

          • Rage sous Linux ?
            21 septembre 2007, par Valérian

            T’inquiète, je te taquine =) Puis je corrige parce que j’aime bien le site ;)

            • Rage sous Linux ?
              22 septembre 2007, par lululaglue

              Valérian toute aide est la bienvenue et si tu souhaites intégrer l’équipe comme relecteur tu seras accueilli à bras ouvert :D

              • Rage sous Linux ?
                22 septembre 2007, par Valérian

                Ok, tu peux me contacter par mail

          • Rage sous Linux ?
            21 septembre 2007, par multani

            Carmack n’est, je crois pas près d’abandonner ce dernier, il y est bien trop accroché et cherche par dessus tout à rendre ses jeux multi plateformes.

            Pour reprendre ce que j’avais lu sur reddit (voir les commentaires) : John Carmack not as interested in Linux (and OpenGL ?)

            Donc du coup, je sais pas trop :/

            • Rage sous Linux ?
              22 septembre 2007, par Diablo150

              Si tu lis bien, il semble que le fait que Carmack choisisse d’utiliser DirectX pour Rage et donc l’auteur en déduit qu’il délaisse la plateforme Linux.

              C’est pas la réalité et il s’en explique sur cette brève.
              Et le fait qu’il présente ses jeux sur MAC ne signifie rien du tout.

              Peu après la sortie de Doom III, Carmack a laissé plané le doute à savoir si il continuerait à utiliser DirectX voir même porter ses jeux sur Linux.
              C’est à mon avis plus une stratégie vis à vis de Microsoft qui commence à prendre beaucoup d’importance (ses développements de jeux + Xboite).
              D’autant plus qu’OpenGL semble défavorisé sur Vista.

              Mais il n’a jamais dit clairement ce qu’il prévoyait, parce qu’il ne le sait probablement pas lui même.

              Il a toujours été très attaché à OpenGL, mais le codage de Doom III lui a donné du fil à retordre, car OpengL 1.4 était à l’époque très en retard sur DirectX 9.
              Il est probable qu’OpenGL 3.0 (et ses capacités) soit déterminant pour l’avenir du jeu sous Linux.

              OpenGL ne doit pas garder éternellement une longueur de retard sur DirectX, il arrive un moment ou les derniers développeurs qui y sont attachés (Id, Epic, Croteam, s2games, etc...) lui risquent de lui tourner le dos.

              • Rage sous Linux ?
                22 septembre 2007, par Diablo150

                Tiens, je me demande si Camarck ne sait pas ce qu’il veut, si le doute qui plane est volontaire ou la communauté de comprend rien :

                http://www.opengl.org/cgi-bin/ubb/u...