• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Premier pilotes libres ATI(AMD).


18 septembre 2007

Moins d’une semaine après la divulgation de 900 pages de spécifications de la 2D pour les cartes graphiques ATI, Novell, la compagnie mère d’OpenSUSE publie un premier pilote libre destiné aux cartes graphiques ATI de dernière génération qui s’étend des X10xx aux Radeon X2xx en passant par les versions mobiles et intégrées de ces dernières.

Malheureusement, ce pilote ne supporte que le mode 2D. En effet, les spécifications 3D n’ont pas encore été révélées.

Néanmoins, le pilote n’a pas été développé en seulement une semaine, Novell possédait les spécifications bien avant leur divulgation, les rumeurs parlent de 15jours à 3mois avant la publication des spécifications. Cela n’empêche pas le pilote d’être jeune et instable, mais au vu de l’engouement de la communauté, une version stable ne devrait pas tarder.


Vos commentaires...
  • Premier pilotes libres ATI(AMD).ET
    20 septembre 2007

    Par la meme occasions ils arretent de développer des drivers pour les ati comme la mienne, mais ca.. on en parle pas...

    • Premier pilotes libres ATI(AMD).ET
      20 septembre 2007

      Mais ils ouvrent les spécifications techniques alors les pilotes libres pourront les remplacer. Mais, ces informations auraient du être sortie l’année dernière pour que les pilotes libres soient pret à temps. Là, on se retrouve avec un trou...

  • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
    19 septembre 2007

    ATI a racheté FireGL alors les propriétés de FireGL sont devenues propriétés ATI puis le rachat par AMD a fait passer tout ça chez AMD. Donc AMD est propriétaire de tout.

    Mais ça se peut bien qu’il faille chercher les spécifications techniques. Les FireGL ça fait un méchand bout, sa doit être loing dans les archives. En supposant que c’est archivé. Petêtre que c’est sure des disquettes perdues au font de boîtes de carton dans le fond d’un sous-sol.

  • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
    19 septembre 2007, par VINDICATORs

    Même si c’est depuis 3mois, ils font aussi bien qu’ati en 5 à 6 ans ! Donc ça vas aller vite en fait (quand je vois la différence de performance même avec le dernier pilote officiel qui à un code plus propre par rapport à l’ancien ! ça porte ces fruits tout cela !). Après est ce qu’amd à les droits des anciens vpu (ou gpu, mais il me semble que chez ATI c’est vpu !) ??? j’en doute, ou alors il leurs faut le temps de remettre la main dessus ! Si ça se trouve c’est un peut le même problèmes qu’avec JAVA et/ou povray...

  • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
    18 septembre 2007

    Novell avait surrement les spécifications depuis plusieurs mois, surrement depuis que AMD ont dit qu’ils avaient l’intention d’ouvrir les spécifications techniques.

    Mais là je me demande ; sa donne quoi de faire un pilote pour des cartes qui seront très bien supportés par Catalyst d’ici quelques mois ?

    Pourquoi ne pas faire des pilotes pour les anciennes cartes, r100, r200, fireGL, etc. C’est cartes là ne sont plus supportés, ce sont ces cartes qui ont besoing d’un pilote.

    Je sais que ce pilote est libre mais, AMD n’avaient pas dit que leurs pilotes deviendrait libre ?

    • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
      19 septembre 2007

      je ne crois pas qu’ils ai l’intention de rendre libre leur driver
      et si c’est pour avoir un driver qui n’a de libre que le nom (a la nv) car rendu le plus obscur et inmaintenable possible non merci

      de plus des spécificités ont infiniment plus de valeur a longue échéance qu’un code obscur car comme tu l’a dit les r100-200, etc n’ont pas de support car AMD ne veut pas en faire donc ta belle radeon 2900HD dans 5 ans tu peut la jeter si il faut attendre le bon vouloir des industriels. avec des spécs connu le driver sera toujours, toujours a jour au niveau de l’api et donc toujours utilisable

  • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
    18 septembre 2007

    euh dites vous avez fait soutraiter votre texte en chine ????? :/

    • Premier pilotes open-source ATI(AMD).
      18 septembre 2007, par seb.Bernery

      Désolé, je l’ai validé 2 fois pendant les corrections (je suis pas doué désolé). Là, la brève devrait être correcte.

      • Premier pilotes open-source ATI(AMD).oui !!!
        18 septembre 2007

        Lechinois est passé par la !!

        • Premier pilotes open-source ATI(AMD).oui !!!
          18 septembre 2007, par zartche

          Deviné quelle est l’auteur moi xD, pas tapé svp hein ?

          • Premier pilotes open-source ATI(AMD).oui !!!
            18 septembre 2007

            la c’est bon :P