• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Nouveau driver ati prometteur


6 septembre 2007

AMD vient d’annoncer en grande pompe l’arrivée prochaine de nouveaux pilotes graphiques pour Linux, qui devraient cette fois franchir une étape majeure en termes de performances et de compatibilité pour les GPU Radeon d’ATI.

Voici un test qui nous montre une réelle amélioration des pilotes chez phoronix avec des performances entre 40 et 90% supérieures, ce qui pourrait resserrer le match Nvidia/Ati sur notre plateforme.

Amd promet également que les prochains pilotes gèreront l’accélération AIGLX et supporteront les Radeon HD 2000. Ceux-ci seront développés en collaboration avec Red Hat et Novell.

Enfin, et pour faire taire les rumeurs, Amd vient de confirmer son intention d’ouvrir les spécifications de ses Gpus (à partir du R500) en mettant à disposition de la communauté du libre des documentations et des pilotes de bases libres.

Voila une nouvelle qui pourrait bien faire réfléchir tous ceux qui souhaiteraient changer de machine avec l’arrivée de Quake Wars :)

Sources :
- Le communiqué de presse
- Lwn
- PCInpact
- Phoronix


Vos commentaires...
  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007, par lepetit

    /me lepetit revend son laptop G1S
    lol

  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007, par Chriss

    Pour le moment, ca parle ca parle, mais il en est question depuis le rachat d’ATI par AMD, et ca date pas d’hier.

    Donc j’y croirais quand je le verrai, mais pour le moment, c’est du vent.

    • Nouveau driver ati prometteur
      7 septembre 2007, par lululaglue

      Le test de la version 8.41 des pilotes catalyst par phoronix c’est pas du vent ça !

  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007

    L’habituelle correction :
    - amélioration (singulier)
    - supérieures (pluriel féminin)
    - gèreront (l’accent)
    - et supporteront les Radeon HD 2000. Ceux-ci seront ... (sinon ça fait phrase à rallonge)
    - en mettant à disposition (et non "et" mettant...)

    • Nouveau driver ati prometteur
      7 septembre 2007, par lululaglue

      Une fois de plus, merci !

  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007

    Yiiiiipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    Merci AMD/ATI, je commence sérieusement à reprendre espoir pour ma carte graphique !
    Je retire tout ce que j’ai dit de mal sur toi jusqu’à maintenant et reprends mes bonnes vieilles habitudes de "fan-boy ATI" :P
    Ah non mais là ! Tu m’épates et c’est sur, c’est toi que je garde pour les cartes graphiques et tout. Evidemment, dans la limite où tu ne t’écartes pas.

    Ah la la ! Je t’aime AMD/ATI !

  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007, par EnErGy

    AMD je t’aime :P ( petite nostalgie sur ma x700pro desolé)
    esperons que ca continue !!! vive linux vive AMD !!!!

  • Nouveau driver ati prometteur
    6 septembre 2007, par Panzer

    Que dire devant cette news...ah oui.
    Quand est-ce que ils le sortiront réellement ?

    • Nouveau driver ati prometteur
      7 septembre 2007

      Novembre selon le site Phonux

      Puis, c’est pas juste des rumeurs, le pilote s’est vraiment amélioré depuis que AMD a mis la main sure le compagnie. Mais, sa prend 11 mois pour sortir une nouvelle version alors le pilote pouvait pas sortir comme ça parce que ATI appartient à AMD.