• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

En vrac


31 août 2007
  • Quake Wars est terminé et parti à la duplication, sauf catastrophe majeur, le jeu devrait bien sortir le 28 Septembre dans nos contrées.

    Espérons que Thimotée Besset ait déjà commencé à porter le jeu sous Linux, pour qu’on puisse en profiter dès sa sortie en magazin, en sachant qu’il s’est déjà occupé du serveur dédié.

  • Phoronix.com (en Anglais) a posté une brève dans laquelle il se demande si le moteur Id tech 5, (le prochain moteur d’Id Software) sera bien porté sur Linux. Malgré les propos rassurants de John Carmack quand à sa volonté de rendre ses jeux portables, Thimotée Besset, le Linuxien d’Id n’a pas put répondre à la question.
    Rien n’est encore certain.

  • Le site Gametrailers.com a posté ces derniers jours plusieurs vidéos concernant différents aspects de la jouabilité d’Unreal Tournament 3, les véhicules, le nouveau mode de jeu, tout ça commenté par un des développeurs.
    Bon, c’est présenté sur PlayStation 3, mais ça peut vous donner une idée de ce que sera cette future grosse production bientôt accessible pour nous autre Linuxiens.
    Rappelons que le jeu est attendu courant novembre.

    Si vous êtes intéressé, suivez le lien (en Anglais)

Vos commentaires...
  • Abandonner Linux ?
    1er septembre 2007, par Sharpshooter

    Ce serait quand même une grave erreur d’abandonner Linux maintenant ! Linux est de plus en plus répandus, les constructeurs comme HP ou Dell (les 2 principaux donc) proposent des config sous Linux et ID a une solide réputation de soutien aux joueurs sous Linux.

    Ce serai stupide d’abandonner tout cela alors que Linux a de plus en plus d’utilisateurs/joueurs. Tout ça pour faire des petites économies sur quelques années jusqu’au jour où il leur faudra proposer des jeux sous Linux parce que le marché sera mûr.

    • Abandonner Linux ?
      1er septembre 2007, par energy

      est ce que quelq’un connait la vitesse a laquelle linux se répand ??? peut on esperer une augmentation exponentielle ou juste une graduelle ??
      tout en comptant que linux devient de plus en plus accesible aux débutants il y aura bientot plus de gens ous linux mais il faut quand meme les motiver...

      • Abandonner Linux ?
        1er septembre 2007, par XlurP

        je ne sais pas si c’est graduel ou exponentielle ou autre mais a mon lug a chaque install party on a des problemes de places et de temps pour installer tout le monde et d’apres le peu que j’en sais c’est pareil dans tout les gros lug de belgique.
        Donc en nombre d’utilisateurs on progresse la question combien de fois plus ou moins que les ventes d’ordinateurs

        • Abandonner Linux ?
          1er septembre 2007, par Diablo150

          Il est difficile de quantifié le nombre de Linuxiens, selon xiti, on représente moins de 1% de PDM :
          http://www.xitimonitor.com/fr-fr/eq...

          Par contre, w3schools nous situe à environ 3.5% de PDM :
          http://www.w3schools.com/browsers/b...
          (Mis à jour tous les mois, pratiques pour voir l’évolution)

          Même des sites de geeks comme PCinpact drainent ’que’ 5% de Linuxiens
          http://www.pcinpact.com/actu/news/3...

          Bon, je vous rassure, sur jeuvinux, 65% des visites sont faites sur Linux =)

          Certains analystes nous situent à environ 2%, chiffre que je pense valables.

          Après il faut savoir que le marché des systèmes d’exploitations continue à grandir, principalement avec des ordinateurs avec Windows pré-installé, et dans une moindre mesure, des Max avec bien entendu Mac OS.

          Dans ces conditions, si i le nombre de Linuxiens grandit, on arrive que difficilement a grimper en PDM, puisque le marché lui même continue de grandir et dans l’état actuel des choses, Linux n’est pour le moment pas le premier choix des constructeurs/utilisateurs.

          Après, un site comme http://counter.li.org a tenté de recenser le nombre de Linuxiens, si le site n’est plus maintenu, il estimait que nous étions à peut près 20 millions en 2005.
          http://counter.li.org/estimates.php

          En sachant que ce chiffre a probablement grandit...

          J’avais aussi vu sur un vieux blog sur DLFP un mec qui tentait de quantifier le nombre de Linuxiens, en partant du principe que nous représentions 2% de PDM et en comparant avec les estimations du parc machine mondial.

          Il avait aussi une autre méthode, mais je m’en souviens plus.

          Ca semble tiré par les cheveux, mais là aussi, le gars trouvait à peut près 20 millions.

        • Abandonner Linux ?
          1er septembre 2007, par energy

          toi xlurp je vais te demander 2 choses : -t’apelles tu michael en realité ??
          - aurais tu l’obligeance de donner a un pauvre petit noob ( liegeois en plus :p)
          les calendriers des différentes installs party ici en belgique ?? :P

      • Abandonner Linux ?
        1er septembre 2007, par Sharpshooter

        Une chose est certaine : linux fait son bonhomme de chemin. Aujourd’hui les entreprises qui annoncent qu’elles vont passer à Linux ne le présentent pas comme une expérience vers l’inconnu mais comme un choix stratégique.

        Cela dit le marché du jeu vidéo est en train d’évoluer vers des machines dédiées (consoles) c’est à ce demander si le PC continuera à être une plate-forme de jeu.

      • Abandonner Linux ?
        1er septembre 2007, par Seb.bernery

        l’évolution de linux est, pour moi, exponentielle. Aujourd’hui, on peut dire selon mon experience qu’environ 1/8eme - 1/4 des personnes qui ont un ordinateur connaissent au moins le mot "linux", et la plupart du temps, quand les lambdas parlent entre eux, si ya un linuxien, il en dira du bien (contrairement a vista qui s’en prend plein la gueule) et a force d’en entendre parler, les gens tentent de migrer, et plus de gens migrent, plus de gens disent du bien de linux (contrairement a vista :p ) et plus de gens migrent, c’est un cercle bénéfique ! la periode linuxienne, c’est MAINTENANT ! vista est un fiasco et meme les noobs de chez noobs peuvent le juger en tant que "j’aime pas j’installe XP", sachant qu’XP a d’assez gros défauts, pas mal de gens connaissent au moins le principe de linux, la nouvelle génération de bureau arrive et avec beryl - compiz - metisse, linux est le mieux lotti (merci a microsoft d’avoir, grace a ses pubs, insisté sur l’importance que ca a dons un OS), en plus, des distributions comme ubuntu ou mandriva sont devenus plus facile que windows depuis quelques temps, et enfin, de plus en plus d’entreprises utilisent linux, du coup, le gendarme ou la secrétaire, quand il/elle a passé la journée sous linux et qu’il/elle va sur son PC sous windows, au bout d’un moment, il/elle en a marre et voudra de linux...

    • Abandonner Linux ?
      1er septembre 2007, par Guyou

      Peut-être y a-t-il un site où s’enregistrer pour leur permettre d’estimer le nombre de joueurs potentiels sous Linux.

      En tout cas, si j’en crois la nouvelle, la boite va sortir en "Windows only" et il faudra ensuite télécharger le moteur pour Linux. Dommage, j’aime bien voir des jeux sortir dans le commerce avec un logo Linux dessus. Je trouve que cela crédébilise l’alternative Linux pour la maison.

      Au fait, il va falloir quoi comme bécane pour faire tourner ce "Quacke wars" ?

      • Abandonner Linux ?
        1er septembre 2007

        Guyou :
        Ca a toujours été comme ça avec Id.
        Par contre, si tu regarde au dos de la boit d’Unreal tournament 2004, il y a un tux =)

        Après, je ne sais pas si pour UT3, on aura droit à l’installateur directement sur le dvd comme les précédents.

        Pour le matos, si tu fais tourner Quake 4, tu devrais pouvoir faire tourner quake wars :)