• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

OpenGL 3.0


20 août 2007

Lors de l’évènement OpenGL Birds of a Feather, le comité qui préside à l’architecture d’OpenGL a annoncé officiellement la préparation de la nouvelle mouture de la célèbre API 3D multi-plateforme.
Les spécifications complètes et définitives seront prêtes pour la fin du mois d’août et donc probablement publiquement accessibles dès la fin septembre, après le délai de 30 jours pour l’approbation du Khronos Group.

- Les nouveautés :

Introduction du geometry shading, d’un jeu d’instructions pour les entiers, des buffers uniformes ou encore le support natif des espaces de couleurs non linéaires : les ressemblances avec les nouveautés apportées par DirectX 10 sont nombreuses.
Cela dit, ce n’est pas étonnant car en tant qu’API concurrente il vaut mieux pour l’OpenGL troisième du nom ne pas être mis à l’écart pour un manque de possibilités.

Bien entendu, OpenGL 3.0 est loin d’avoir dévoilé toutes ses nouveautés. Les intéressés pourront consulter cette page du site du Khronos Group pour plus de renseignements. Attention toutefois, les informations fournies sont assez pointues, à reserver à ceux ayant des compétences approfondies dans le domaine.

Source : PC Inpact

Voir en ligne: Khronos Group.

Vos commentaires...
  • OpenGL 3.0
    21 août 2007

    Génial ! on va encore pouvoir concurrencer microsoft en lui en mettant plein la g**** ^^. Avec compiz et beryl (et compiz-fusion) windows vista en a pris plein la geule. vive linux ! vive le staff du site !

  • OpenGL 3.0
    20 août 2007, par Panzer

    Ah mince !Moi qui voulait une carte opengl 2.0,je dois encore attendre !

    • OpenGL 3.0
      20 août 2007, par energy

      est ce que ca va apporter une concurrence sérieuse a dx10 ????

      • OpenGL 3.0
        20 août 2007, par Raily

        Niveau capacité je ne doute pas que opengl 3 sera aussi bon que direct3D 10.
        Concurrence serieuse ... là faut voir du coté des appli qui tourneront soit sur l’un soit sur l’autre et le choix du public ...

    • OpenGL 3.0
      21 août 2007, par Diablo150

      Tu risque d’attendre encore un moment, il ne s’agit pour le moment que de spécifications, le logiciel à proprement parler n’est pas encore fini, les constructeurs de puces graphiques doivent à peine commencer à se pencher sur la question (puisque les spécifications ne sont pas encore publiques) et les jeux exploitant tout ceci sont encore plus loin.

      Concrètement, je sais pas combien de temps ça prend tout ça, mais il se peut que le premier jeu sous Linux exploitant OpenGL 3.0 soit Rage, le dernier d’Id software.
      Et ça devrait sortir au mieux en 2008, probablement 2009 avec les retards (quasi impossible qu’un jeu comme celui là sorte en temps et en heure, surtout à si brève échéance).

      • OpenGL 3.0
        22 août 2007

        C’est pas pire tout ça mais ATI qui commence à peine à améliorer son pilote Linux... tout vas être a refaire. J’espère que je me trompe.