• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux


22 juillet 2007

Depuis quelques temps déjà, on assiste à la croissance des systèmes d’exploitation alternatifs, en particulier Gnu/Linux ; de plus en plus de personnes se tournent vers Gnu/Linux dans l’espoir de bénéficier d’un ordinateur personnel plus sécurisé, plus simple d’utilisation, avec un grand nombre de logiciels de qualité supérieure à ceux disponibles sous Windows, et plus puissant.

Cependant, un manque important de jeux vidéos compatibles avec Gnu/Linux constitue un obstacle à sa généralisation, les joueurs étant alors forcés d’acheter Windows pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Il existe bien sur de très bons jeux sous Gnu/Linux, mais ceux-ci sont trop peu nombreux, et l’on trouve que très rarement un jeu qui satisfasse nos envies sous Gnu/Linux.

Nous sommes en réalité dans un cercle vicieux ;
- Les jeux sont développés pour Windows ;
- Les joueurs se tournent donc logiquement vers Windows ;
- Les éditeurs fournissent des jeux pour la tranche des joueurs la plus dominante dans la marché, les joueurs utilisant Windows.

C’est d’après ce constat qu’une petite équipe de linuxiens a décidé de créer le projet « yesgameonlinux », un projet de pétition destinée aux éditeurs de jeux vidéos. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le jeu sous Gnu/Linux alors signez la pétition, plus il y aura de signature et plus nous auront de chances de voir des jeux commerciaux portés sur notre système.

Voir en ligne: Le site yesgameonlinux.

Vos commentaires...
  • Prions pour OpenGL
    10 août 2007

    Le souci, c’est que bien souvent ces jeux sont réalisés avec des outils non portables, (genre DirectX, Visual Studio, etc..)
    Donc les sortir pour Linux reviendrait a tou reprogrammenr de Zero ou presque.
    Alors tout ca pour quelques milliers de joueurs, ca vaut pas le coup, et je les comprend.

    A part ID Software, qui développe en OpenGL, ce qui permet une portabilité de manière assez simple.

    Donc a part faire bouger les dev d’openGL, pour qu’ils nous sortent une API qui concurrence efficacement DirectX, tant en matiere de rendu que de simplicité de programmation, je vois pas quoi faire.
    D’ailleurs c’est chose faite, il me semble qu’OpenGL 3 est bientot dispo.

  • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
    24 juillet 2007, par darksid_1

    ll faut bien un début à tout et je pense que cette pétition peut aider à briser ce cercle vicieux.

    "Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !"
    - Eugène Ionesco
    La cantatrice chauve

  • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
    23 juillet 2007, par Le_banni

    Dans le cercle vicieux tu peux rajouter des drivers trop bidons pour supporter un développement convenable...
    Mais nan je n ai pas cité ATI comme exemple...

  • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
    22 juillet 2007, par mym

    On rêve tous de voir plein de jeux commerciaux tourner en natif sous Linux, cependant je ne pense pas qu’une telle pétition change quelque chose.
    La raison est que les éditeurs de jeux vidéos ne vont pas se baser sur quelques centaines ou milliers d’internautes qui auront virtuellement signé une pétition disant "on veut des jeux linux", pour faire les frais de développer des jeux multi-OS.
    De nombreuses fois j’ai vu des pétitions sur le même principe mais pour des jeux en particuliers, mais ça n’a pas changé grand chose, alors si aucun jeu, aucun éditeur n’est visé, personne ne va se sentir concerné.
    Cette pétition n’a de plus qu’une portée nationale car non traduite en bon anglais et sans soutien d’un groupe anglophone connu du monde de Linux et/ou du jeu vidéo.
    J’ai donc vraiment peur qu’elle ne soit pas très fréquentée, ni très considérée par les bonnes autorités dans le domaine.

    Cependant j’espère me tromper et que cette pétition fera des émules, qu’elle sera supportée par des groupes reconnus de notre milieu, qu’elle deviendra vraiment internationale et qu’elle aura une influence sur le jeu natif sous Linux. Faut être optimiste, hein.

    • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
      22 juillet 2007, par Planes

      Voter avec votre porte-feuille je dis. De cette manière les éditeurs vont voir que les jeux qui sont multi-OS se vends mieux que les jeux windows seulement.
      Côté choix c’est limité mais au moins c’est des choix de qualité.

      • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
        22 juillet 2007, par zartche

        Signé mais réaliste, se n’es qu’une pétition de plu qui soyons réaliste se n’es qu’une goutte d’eau dans l’océan.

        • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
          23 juillet 2007, par xlurp

          un coup d’épée dans l’eau je crains ....
          les éditeurs se diront oh que x00 000 joueurs a se partager entre 20 genres hum non vraiment pas rentable
          des initiatives comme l’annuaire ici ont plus de chances d’intéresser un éditeur qui veut se lancer en regardant exactement ce que les joueurs linux veulent, qui est pres a payer, combien, pour quelle catégorie de jeu ....

          • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
            24 juillet 2007

            Je pense que ce qu’il faut c’est leur créer un beau jeux avec des graphismes superbes comme ceux que l’ont peut avoir sure la XBOX360, une intelligence artificielle pas pire et des missions originales.

            Puis, on ajoute des innovations comme la possibilité de créer des modes non officiel et de les intégrer parfaitement au jeux. De produire des versions pour différents OS facilement, etc.

            Ensuite, tu rassembles les principaux acteurs du monde du jeux vidéo dans une salle et tu leurs fait une conférance super dinamique pour leurs montrer ce que permet Linux.

            Puis, quand ils se disent. "Tabarwouette ch’pensais pas qu’on pouvait faire ça sous Linux !" (Les éditeurs du Québec peuvent dire ça, pour la France on remplace Tabarwouette par Vachement) là tu leurs montrent les "sondages".

            Probablement qu’on sondage fait par une firme spécialisé serait plus efficace qu’un sondage Web où l’on a juste a désactiver les cookies pour voter autant de foies qu’on le souhaites....

            • Pétition pour plus de jeux sous Gnu/Linux
              24 juillet 2007

              Au fait, quand je parle d’un jeux, je parle d’une démon technologique.

              Si tu décide de faire un jeux de shooter sure la première Guerre Mondiale (sa en prendrait, sa nous changerait du toujours pareil) tu fait pas 70 missions sure un terrain de 20 km carré, tu fait juste un terrain de 2 km carré et tu y met le paquet.

              Puis, pas de gnaisage avec les textures baveuses. Pour les convaincre il faut pousser la technologie à son plein potentiel. Si sa prend 10 personnes pour faire un arbre tu en mettra 10 dessus. Au pire on met tout les arbres pareil.