• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Comparatif Debian compilé contre Debian générique.


11 avril 2007

Les détracteurs de distributions sources telles que Gentoo parlent de gains de performances comparés aux distributions précompilées de façon générique telles que Debian.
Qu’en est-il vraiment, en particulier dans les jeux vidéos ?

Debian offre l’avantage d’être une distribution précompilée, mais aussi de permettre de compiler soit même le système grâce à l’outil apt-build.

C’est bien entendu beaucoup moins souple que Gentoo, dont c’est la spécialité, mais ça permet de réellement comparer un système compilé contre un générique, avec la même distribution, sur la même partition.

Voir en ligne: Lien vers l’article.

Vos commentaires...
  • remarque lexical
    12 avril 2007

    Une simple petite remarque lexical...
    Il me semble qu’il y a une erreur dans l’emploi du mot "détracteur" (signifiant "qui dénigre","qui rabaisse"), si j’ai bien compris le chapeau de l’article il s’agit au contraire "des partisans (ou des adeptes) de distributions sources qui parlent de gain de performances comparé aux distributions précompilées"

    Daid

  • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
    12 avril 2007

    J’ai parler avec le créateur de apt-buid qui m’a dit que le gain de performance en l’utilisant entièrement était imperceptible...

  • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
    12 avril 2007

    J’utilise une Gentoo, et les FPS ne sont pas pour moi le seul critère.

    L’utilisation de la mémoire est réduite, et le gains de performances sont plus importants que ce que ce test laisse penser, du fait qu’on ne compile pas les programmes avec toutes les options - bon nombre sont inutiles dans la majorité des cas.

    La souplesse d’utilisation et le fait de garder le contrôle de son système sont également des points importants à mes yeux. On upgrade correctement tout le système sans avoir à graver de DVD, et quand on problème survient, on peut le corriger plus facilement qu’avec du précompilé (ah, les segfaults et autres problèmes de versions de librairies... )

    Et les "packages" sont généralement plus à jour que dans les autres distributions...

    C’est surtout l’installation qui peut rebuter les débutants à mon avis. Mais ensuite, quel plaisir... L’essayer, c’est l’adopter ;)

    • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
      12 avril 2007

      Il serait interesant de comparer un dvd rip ou le reencodage d’elephantdream apres compilation .

      • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
        12 avril 2007, par Diablo150

        Remarque lexical :
        C’est corrigé, merci.

        Pensez ajouter des pseudos à vos messages, ça serait plus facile pour répondre

    • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
      12 avril 2007, par blip

      Je suis d’accord, j’ai quelques années de slackware derrière moi et il m’est difficile de dire le contraire.
      Il faut recompiler avec les bonnes options du processeur principalement cette liste de logiciel :
      glibc, kernel+modules(agpgart...), bash, glib, gtk, xorg, sdl et autres librairies graphiques et audios de ce type, ainsi que les pilotes vidéos.
      Oui, je sais cela a l’air important mais il faut en fait bien se dire que l’on ne le fait qu’une fois, après c’est simplement une librairie quand il pleut des poules que l’on met à jours.

      xorg a été oublié dans le cas de ce test or c’est lui qui fait les liaisons entre tout le reste ! ;) La SDL n’est là que pour simplifier la vie du programmeur et n’est composée que d’appel à des fonctions d’X ou OpenGL. Dans le cas de pilotes vidéos ouverts c’est ceux de xorg qui sont utilisés ainsi que pour les accès clavier/souris/etc.

      Il ne faut d’ailleurs pas oublier mesa et glu/glut, de mémoire beaucoup de monde s’en sert.

      De plus, le x86-64, n’est pas vraiment un foudre pour ce genre de comparatif, tout en 32 serait plus équitable surtout que je doute que le moteur des jeux soit prévu en 64.

      En tout les cas en recompilant de cette manière un celeron400 + UTNT2 est parfaitement apte pour jouer (pas les jeux commerciaux bien sûr, qui sont aussi là pour faire vendre du nouveau matériel, personne n’est dupe là dessus, mais cela aide quand même).

      • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
        12 avril 2007, par blip

        Je viens de me rappeler aussi qu’il faut dupliquer la chaîne de CFLAGS en CXXFLAGS et CPPFLAGS car on ne sait jamais laquelle a été prise par le programmeur.

        P.S. : Sympa ton site, on va voir avec le temps... ;p

        • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
          12 avril 2007, par Diablo150

          Peut être que mon comparatif n’est pas exact, puisqu’une bonne partie du site reste compilé génériquement, mais vu le peu de différence entre Debian compilé à la main ou non, je pense que c’est plus que négligeable.

          En réalité, il est difficile de sortir une conclusion claire sur ce comparatif, oui il y a une légère amélioration des performances, mais presque insignifiante. Soit les optimisations pour GCC sont très légères, soit Debian générique est suffisamment optimisé pour ne pas faire de différence.

          L’idée que j’ai lue, de faire un comparatif i386 contre i686 me plait, je vais y réfléchir.

          Mais pas dessuite, le comparatif des deux prochains mois sont déjà planifiés :)

          P.S : C’est pas spécialement mon site, je ne suis que rédacteur, va sur le forum pour voir les "vrai" admins :)

          • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
            13 avril 2007, par blip

            Bon, désolé, j’étais fatigué manifestement :

            En fait j’ai cru à un de ces tests qui disent que le mode 386 c’est la panacée et qu’il est inutile de compiler spécifiquement pour un processeur sur ia32.

            Heureusement que tu m’as répondu ! :) Cela m’a permis de me questionner et d’être plus, hum, attentif ... =]

            En fait ton comparatif est très bon, tu as seulement oublié de compiler xorg ce qui dans un jeu 3D n’utilisant pas les pilotes open source n’entraîne pas beaucoup de gains (clavier/souris/timing/etc, c’est tout). Pour un jeu 2D cela aurait été très différent.

            Oui, c’est Debian qui est bon d’origine en fait. J’ai bossé sur pas mal de distributions et certaines ne sont pas autant optimisées. Les optimisations de GCC ne sont pas légères du tout, essayes avec -O3 et tu vas voir la différence ... ;) ... Enfin, pour le gcc 3.x en fait, j’ai toujours pas touché au 4.x : actuellement je m’amuse en assembleur ... ;p

            Bonne continuation donc. :)

        • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
          13 avril 2007

          Moi je me dis que sa sert a rien de capoter sure les FPS. Si c’est fluide c’est parfait. Les affaires de compiler tout à la main, de désactiver ce qui consomme beaucoup, de mettre la résolution à 800/600 et les graphismes au minimum c’est vraiment de la connerie. Quand je paie 70 piasses pour un jeux je veux exploiter mon 70 piasses au maximum. Je me fiche d’avoir 500fps secondes. Que j’en aie 500 ou 100 sa ne fera pas de différence visible au niveau de la fluidité. Moi ce que je veux c’est mettre le maximum de puissance de mon pc sure les graphismes et le fonctionnement du jeux.

          Alors je me demandais : Si on oublie les FPS et qu’on se base sure deux critères :
          - fluidité visuel en haute résolution (c’est sacadé ou pas, peut importe le nombre de FPS)
          - qualité des graphismes lorsque réglé au maximum (flou et pixélisé = pas performant)

          Est-ce qu’on peut dire qu’il y a un intéret à compiler sois même nôtre OS ?

          • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
            13 avril 2007

            houla un quebecois !

          • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
            13 avril 2007, par lululaglue

            Je pense que si le résultat du comparatif avait été 30% de gain de perf, cela aurait répondu à ta question.
            Exemple pour un fps, il faut au minimum 60fps pour le trouver fluide (c’est mon avis perso, du coup pour rester à ce niveau tu vas devoir diminuer les détails, donc gain de perf au niveau des fps implique le contraire, tu peux te permettre d’augmenter les détails et rester à 60fps mais avec un jeu plus beau visuellement.

            Malheureusement le gain de perf (pour les jeux) étant minime, tu devras rester avec le même niveau de détail, donc non il ni aura pas de différence visuelle entre un système pré-compilé ou compilé à la main.

            • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
              13 avril 2007

              de toute facon c’est surtout la carte graphique qui compte pour les FPS. donc il faudrait compiler les drivers pour faire le test... mais ils ne sont pas open source.

            • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
              13 avril 2007

              J’ai déjà lut un article qui parlait des performances "incroyables" d’un systèeme compilé à la main et ils disaient que sa prenait 5 minutes a démarrer à cause de tout les script non obtimisés qui ce lancent au démarrage.

              Alors j’en viens à me dire : Si je compilais moi même mon sytèeme il faudrait que je taponne dans le code pour l’obtimisé si non le fait que ce n’est pas obtimisé me ferais perdre les gains donnés par les logiciels compilés sois même.
              Sa enlève tout l’intéret de la chose...

              C’est sure que les crack de l’inforamtiques vont être heureux de tout contrôler et d’obtimiser le code. Je les comprend, c’est comme si on me donnais un VIP pour que je puisse visiter le pont de Québec.

              PS. : Monter sure le pont de Québec c’est comme monter sure l’Empire Sate Building aux USA. À la différence que c’est dangereux et qu’on doit avoir un équipement d’ébertisme et être accompagné de spécialistes. Àa ma connaissance il y a juste les journalistes qui peuvent y aller...

              • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
                14 avril 2007

                « Àa ma connaissance il y a juste les journalistes qui peuvent y aller... »

                Lol, vive le québec libre... ;)

                PS : aux admin de Jeuvinux : il est efficace, votre antispam "jeuvinux" ?

                • Comparatif Debian compilé contre Debian générique.
                  16 avril 2007, par lululaglue

                  PS : aux admin de Jeuvinux : il est efficace, votre antispam "jeuvinux" ?

                  En fait j’ai commencé à ajouter un antispam, et j’ai oublié....de finir
                  donc non il ne risque pas d’être éfficace dans l’état :D