• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

En vrac


7 mars 2007

Attention : trois mauvaises nouvelles !

Savage 2, c’est pas pour tout dessuite.

Alors que le jeu devait au début sortir il y a environ 6 mois, puis repoussé pour ce mois-ci, on apprend sur le site officiel que la partie du jeu dédié aux humains et finie à 95%, soit encore deux semaines de travail, toujours d’après le site officiel. Du coté de la horde (le camp opposé), il en sont à 35%.
Dans ces conditions, il est bien entendu difficile de s’avancer sur une date de sortie.

Id software est Linux, une histoire finie ?

La nouvelles vient de tomber, Id software accompagné de John Carmack semble maintenant utiliser DirectX.
Dans l’entretien d’un responsable chez Id, on apprend que cette décision fait suite aux mauvaises performances d’OpenGL sous Vista, rendant DirectX indispensable.

Attention, relativisons tout de même ça n’est peut être pas définitif.

Microsoft a abandonné OpenGL, qui devient une sur-couche à DirectX, dégradant les performances (un peu comme Cedega sous Linux qui implémente DirectX) laissant le travail aux constructeurs de cartes graphiques. Les pilotes (nommés ICD) implémentant tout cela devraient bientôt arriver. Une fois ceci fait, les performances devraient être normales. On peut néanmoins s’inquiéter des conséquences à long terme, OpenGL devenant une "boulet" pour les constructeurs de matériels graphiques, alors que ça n’est pas leur "travail".

Pour finir, rien ne dit que les portages Linux s’arrêtent pour autant, ils peuvent très bien utiliser deux moteurs graphiques. De nombreux jeux Windows utilisent aussi bien OpenGL que Direct3D (Diablo II, ou Far cry par exemple).

Mais là aussi, ça fait beaucoup de travail supplémentaire. Est ce qu’ID software va continuer à porter ses jeux sous Linux à long terme ?
Difficile d’en être sûr.

Source

Penumbra : Overture bientôt. Mais quand ?

Et enfin, une autre mauvaise nouvelle, mais cette fois moins grave, le client Linux de Penumbra : Overture (qui doit sortir à la fin de mois pour Windows) ne semble pas être prêt, jugé instable pas ses développeurs.

C’est en tout cas ce qu’affirme un des développeurs sur le site officiel du jeu (en Anglais) : http://frictionalgames.com/forum/showthread.php?tid=611

Là encore, impossible de savoir quand ça sera disponible.


Vos commentaires...
  • En vrac
    8 mars 2007, par Jef_Lord

    Je ne pense pas qu’il faille encore s’affoler : OpenGL est bien vivant et le restera longtemps encore.
    1) OpenGL ES est le seul et le plus soutenu des standards 3D sur téléphonie mobile. Or, s’il y a 600 millions de PC dans le monde (dont 90% sous M$ (sic)), il y a 900 millions de mobiles. Donc, avec l’arrivée des téléphones next-gen et le renouvellement, OpenGl a déja gagné sur ce terrain...
    2) Combien de consoles next-gen (1ère cible des développeurs de jeu) utilisent DirectX ? 1 sur 3 arthmétiquement, mais moins d’ 1 sur 5 en terme de marché !! Donc les développeurs sont obligés de ne pas dépendre de DirectX et d’assurer la généricité de leur code.

    Bref, ne vendons pas la peau de l’ours, M$ a peut-être le beurre mais il n’a pas encore culbuté la crémière...

  • En vrac
    8 mars 2007, par seb

    Pour ID software, je ne me fais pas de réel soucis. Linux est un cancer ou au moins une sorte de tumeur, on peut tout faire pour n guérrir mais on ne peut pas (malheureusement) au mieux on peut retarder sa progression mais c’est tout, jamais microsoft ne survivra a linux bien qu’ils soient les maîtres du monde. En faisant ça, ils ont mis des bâtons dans les roues de linux, il y aura encore moins de jeux proprio, mais un jeu ça met au moins 2ans pour être dévelloppé, si leur prochain jeu sera windows only, celui d’après sera certainement sous linux, dans ce laps de temps on assistera a beaucoup de migrations, produire des jeux sous linux deviendra alors rentable. Et si ils continuent comme ça, dans quelques années, les créateurs de jeux video referont des eux en opengl, et là si microsoft ne fait rien, les jeux ne seront plus porté chez eux...

    Un peu optimiste mais j’y crois.

  • En vrac
    7 mars 2007, par Le_banni

    Microsoft peut se féliciter, il va encore réussir à bouffer OpenGl ; doucement mais surement et ainsi freiner toute inter polarité. Je trouve juste con que tous les producteurs de jeu suivent bien la musique et ainsi font le jeu (Ouarf comme c est bo) de Microsoft.
    C est vraiment la chose qui me dégoute le plus de Microsoft (Microsoft est un Virus !!! il a le même developpement).

  • Mais biiip quoi
    7 mars 2007, par zartche

    A la ça le fait pas d’utoût a mort crosoft et sont DirectX de *$£§ :/-*#. Ils abusent. C’est encors une fois un abus de position dominante, en même temp je le savait déjà mais ça m’écoeur toujours autend.

    Avec tous les jeux en DirectX il se réserve une grosse part du guâteau chez les particulier de plus en plus joueur, avant les développeur avait le choix maintenant il ne l’on plus, c’est déloyale

    • Mais biiip quoi
      7 mars 2007

      2012 : un email viens de tomber sur nos ecrans : la commission européenne lance des poursuites contre microsoft pour abus de position dominante dans le domaine des solutions 3D pour joueur

      2019 : un email viens de tomber sur nos ecrans : la commission européenne viens d’infliger une premiere amende a Microsoft : 7,25Milliards d’€, Microsoft fait appel et regrette de devoir pour la 15e année consécutive redonner a l’europe 3 journées de bénéfice pour des proces joué d’avance, feu opengl ne ressuscitera quand meme pas

      qui a dit pessimiste ?

      • Mais biiip quoi
        8 mars 2007, par VINDICATORs

        Qu’ils réinjectent les sous dans le consortium openGl, comme ils font pour blender qu’ils soutiennent ! Mais bon... tant que les pro technocrates seront au pouvoir...

        • Ok ok
          11 mars 2007, par Gluon 1er

          eh ben, bon article, mais c’est limite quand même au niveau orthographe ;)