• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Comparatif x86_64 contre x86


2 mars 2007

Pas nouveau, mais il est utile de suivre les évolutions, voici venir un comparatif entre l’x86_64 et l’x86, le tout sur Debian sid.

Voir en ligne: L’article.

Vos commentaires...
  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par VINDICATORs

    Marrant le nombres de gens qui sont pas content parce que qq1 prend la penne de faire un test avec les moyens qu’il dispose... C’est vrai que jeuvinux à les moyens d’autres sites du style clubic, jeuxvideo, etc...... Non ? ben zut alors ! ;)

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par JerhuM

    Tout le monde n’a pas le possibilité de se payer une 8800 GTS, ou de s’offrir une gentoo configurer "au petit oignons".
    Ceci dit GNuNux tu peut faire profiter des optimisations possible, voir nous faire une comparatif haute qualité.

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par GNuNux

    Bonjour,

    Cher ami, je suis passionné par l’infomatique, Gnu/Linux et les jeux natifs, open-sources, libres où propriétaires. Je ne peux pas laisser dire que pour l’instant le x86_64 n’est pas à la hauteur dans les jeux vidéo face au x86, sous Gnu/Linux.
    Je travaille actuellement, pour deux de mes amis, sur deux pc x86_64 4200+ dual core, 1 G0 de mémoire, 8800 gts 320 Mo. Bios optimisé mais pas overclock. Une gentoo toute fraîche, optimisé par mes soins ^^, le pilote propriétaire nvidia 9746, (la seule version qui propose le support 8800) plus Xorg 7.1 et gnome 2.16.
    A titre d’exemple, UT2004 option video au maximum, un résultat de 86 fps en moyenne avec au plus bas 82, 84 fps et cela sur la majorité des maps. Quake4 en mode SMP en ultra high qualité, c’est de la folie furieuse. J’en prend plein les yeux. A titre de comparatif, mon x86_64 2800+ de génération socket 754 avec 1G0, une 6600 GT, arrive à peine à faire tourner quake4 en qualité moyenne et c’est vraiment pas top au niveau jouabilité.
    Quake4 est gourmant tous comme doom3 qui même s’il n’est pas compilé pour x86_64, demande bien un dual core et une 8800 pour s’immerger pleinement dans un jeu de toute beauté.
    Même si encore peu de jeux expoitent tout le potentiel du 64 bits dualcore, dans quelques mois, deux gros titres vont tenter l’aventure du 64bits dualcore, j’ai nommé Quake-Wars et UT3. Je pense pas être trop loin de la vérité en disant que la configuration précédemment énoncée, ’prévoyez une carte mère sli) est celle qui permettra de jouer confortablement.
    Ce comparatif à mon sens n’est plus d’actualité. J’éspèrais quelque chose de frais, de neuf, ;)

    ++

    • Comparatif x86_64 contre x86
      2 mars 2007, par sgRevan

      Rien d’autre à à ajouter, si ce n’est que Supreme Commander tire déjà parti du 64 bits et du dual core, et qu’il est sorti le 23 février en france :)

      • Comparatif x86_64 contre x86
        2 mars 2007, par GNuNux

        salut sgRevan

        OUAOUuuuuu, je connaissais pas supreme Commander, je viens de jetter les deux yeux sur un trailer, c’est impréssionant !!! Dit moi, je suppose que tu y joues ? C’est comment ? J’ai pas encore lu toutes les news à son sujet, c’est en beta test ?
        PS : insomniaque ? ^^

        • Comparatif x86_64 contre x86
          2 mars 2007, par GNuNux

          Mmmm, ça pas l’air d’être du natif linux, supreme commander ? Tant pis, c’est pas du RTS qui manque sous linux :)

          ++

          • Comparatif x86_64 contre x86
            2 mars 2007, par sgRevan

            Nan Supreme Commander est pas dispo sous Linux. Son Lead Designer Chris Taylor avait annoncé qu’il voulait que le jeu soit portable, mais bon...
            Y’a eu pas mal de threads réclamant un portage sur leurs forums, mais y’a pas eu de réponse officielle. Par contre, je crois qu’il y a un renderer OpenGL parce que j’ai vu un mec dire que le jeu se lançait avec une clé de registre GLSL donc ça passera peut-être sous wine d’ici quelques mois...
            J’ose espérer qu’ils le porteront une fois qu’ils auront fait quelques ventes, ça se passe comme ça quelques fois...

            • Comparatif x86_64 contre x86
              2 mars 2007, par Akito

              Par contre il faut une machine de combat pour faire tourner correctement Supreme Commander !

              • Comparatif x86_64 contre x86
                2 mars 2007, par sgRevan

                Oui c’est sûr :) Cela dit, il est plus optimisé qu’on pourrait le croire. Je l’ai pas encore acheté mais je crois qu’il tourne réglages mini/moyens avec une 6600 GT (plus sûr mais y’a un test sur pcinpact).

    • Comparatif x86_64 contre x86
      2 mars 2007, par lululaglue

      Ok tu as de bonnes perfs avec ta config mais ton commentaire n’a rien à voir avec le comparatif, dans le comparatif il est testé un OS 32bits face à un OS 64bits sur une architecture amd64. Tu nous dit que t’as gentoo marche au poil, mais qui te dit qu’elle ne marcherait pas mieux si elle était 32bits ? qui nous dit que tu n’aurais pas des perfs 10% supérieur en 32bits ?


      Il faut bien comprendre que dans ce comparatif on ne juge pas seulement l’architecture du cpu (sinon il aurait fallu aligner un cpu purement 32bits) mais bien l’ensemble système/cpu et comparer le gain de perfs avec un OS 64bits...

      • Comparatif x86_64 contre x86
        2 mars 2007, par GNuNux

        Salut lululaglue,

        Tu as raison on parle bien d’architecture amd64. Il me semble alors qu’il y ait amalgame dans l’article entre les mots architecture et compaliteur.
        Lol, c cla oui 10% sur toute la gamme en coton ;) Nan sérieux, c’est fini le temps du GCC "old school". J’ai une hausse de performance, ne serait-ce qu’entre une Mandriva2007 x86_64 et la Gentoo 2006.1 avec comme CFLAGS -march=k8 -O2 -pipe. C’est barbare hein !!! mais c’est comme ça.
        ++

        PS : Euuu, excusez moi, je suis bien à l’Association pour la protection de l’architecture x86 ?
        Oui, mais on a perdu le compilateur ...

        • Comparatif x86_64 contre x86
          2 mars 2007, par lululaglue

          Tu réponds encore à coté mon cher GNuNux, je te parle pas de comparer une distro avec une autre, ce n’était pas l’objet du test, je te parle de comparer une distro 32bits avec LA MEME distro 64bits, le tout sur la même machine.

          Un comparatif entre une mandriva et une gentoo serait surrement interessant, mais dans ce cas on comparerais des distro et non pas une architecture.

          Et non on n’est pas pour la protection d’une archi ou d’une autre, on les compare simplement. Seulement pour comparer il faut tester les 2 ce qui apparement n’est pas ton cas (d’aprés ton 1er post).
          Si maintenant tu nous apportes les résultats de tests en i686 et x86_64 (et du concret, pas juste dire j’ai 85fps à ut) alors on pourra revoir notre jugement.

          • Comparatif x86_64 contre x86
            2 mars 2007, par Diablo150

            Très sincèrement, je pense que le comparatif est impartial, d’un coté il démontre que le 64 bits n’est pas à la hauteur des espérances, mais que c’est probablement un manque d’optimisation, et la les causes peuvent être multiples, directement du jeu, du système ou des pilotes.

            Le but n’est pas de démonter l’archi x86_64, que j’utilise depuis plus d’un an, mais de dire ce qu’il en est, les chiffres n’ont pas été inventés, les faits sont là.

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par zartche

    Le 32Bits a encors de beau jours devant lui en tous cas en se qui conserne le jeux.