• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

PixJuegos, les jeux libres à la mode espagnole, Olé !


21 novembre 2012 - Auteur: lanpower

PixJuegos est un groupe de développeurs indépendants de jeux vidéo créé en 2006 initialement par deux programmeurs : Carles Vicent et Pablo Navarro (panreyes) rejoints rapidement par Danner, musicien, et DaniGM (Daniel Garcia Moreno) artiste.

Panreyes s’est intéressé au développement de jeux vidéo dès l’âge de 14 ans. Il a commencé à apprendre la programmation avec DIV Game Studio, l’ancêtre de Fenix et Bennu GD. Il a très vite réalisé que le développement de jeux vidéo, même simples, demande beaucoup de dévouement. Malheureusement, DIV Game Studio a cessé de fonctionner quand est arrivé Windows 2000 et suivants. Ceci a fait que les connaissances acquises sont rapidement devenues obsolètes. Suite à cela est apparu Fenix, un fork de DIV Game Studio avec un support de Windows, Linux et tout ce qui supporte SDL.

Le premier jeu sérieux à avoir été créé fut PixPang, un clone de Super Pang (sorti en 1989 sur arcade puis repris sur de nombreux autres supports). PixPang a débuté en 2003 et a été développé jusqu’en 2008. Au départ, les graphismes et la musique étaient basés sur le jeu d’origine. Sans hésiter, Panreyes a alors demandé de l’aide sur Barrapunto (le Slashdot espagnol ; c’est là qu’ils ont rencontré DaniGM), et très rapidement, toutes les ressources furent sous GPL ou CC. Vu le succès rencontré par le jeu, ils décidèrent de créer le groupe PixJuegos en 2006.

Le jeu PixBros débuté en 2007 remporta le prix de la portabilité du concours de jeux vidéo amateur "Tu Tambien puedes". Il faut dire que les jeux sont développés en Bennu ou Pygame donc ils sont très portables. Puis, de 2008 à 2009, ils réalisèrent Garnatron, un jeu au concept classique de tir à défilement vertical. Il gagna le concours de jeux vidéo "Jugones" en octobre 2010. Puis ce fut le tour de PixFrogger un Frogger multi-joueur en collaboration avec "rathsodie", un graphiste extérieur au groupe (PixFrogger a été récemment porté sur Android).

Depuis, l’activité du groupe s’est étiolée en raison des évolutions professionnelles et personnelles des membres.

La caractéristique principale des jeux développés par ce groupe est leur grande portabilité. Ainsi, à part votre grille-pain, ils sont virtuellement portables avec Windows, Linux, MacOSX, Wii, iPad, iPhone, Android, PSP, Dreamcast, GP32, GP2X, Wiz, Canoo, et il doit y en avoir d’autres.

On souhaite à PixJuegos de continuer sur cette lancée.

Les sources de cette dépêche sont le site officiel PixJuegos et l’interview du fondateur par l’association LanPower.


Vos commentaires...
  • PixJuegos, les jeux libres à la mode espagnole, Olé !
    21 novembre 2012, par Patrice

    Assez peu de ses jeux sont connus et présents sur les distributions classiques. Pourtant certains d’entre eux sont sympathiques. Donc pour ceux qui savent faire les packages, il n’y a plus qu’à...