• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux


26 mai 2012 - Auteur: Lululaglue

Vous vous souvenez de Carmagedon ? Un jeu de course sortit en 1997, dans lequel on prenait plaisir à écraser tout ce qui bougeait ou à massacrer ses adversaires dans des courses endiablées et sanglantes.

Le studio Stainless Games, auteur du célèbre Carmageddon, vient de lancer une campagne KickStarter afin de financer leur prochain titre : Carmageddon : Reincarnation. Ce jeu sera très proche du premier opus, mais utilisant des technologies un peu plus récentes. L’objectif de ce KickStarter est de 400000$ et si ce chiffre est atteint, le jeu devrait être disponible en février prochain, via la plateforme Steam.

Alors pourquoi vous parlez de ce jeu ? Parce que les p’tits gars de Stainless Games ont décidé d’ajouter un nouveau palier, pour obtenir une version Linux, si le chiffre de 600000$ est atteint. À l’heure où j’écris ces lignes, le montant est déjà de 380000$, et il vous reste 11 jours pour ajouter votre don (au minimum 15$ pour obtenir la version Linux).

Cependant, un petit bémol vient entacher cette annonce, seule la version Steam proposera un mode multi-joueur par Internet. La version disponible pour les linuxiens ne devrait proposer uniquement le mode solo et Lan. Mais cette version non-steam sera dépourvue de DRM.


Vos commentaires...
  • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
    30 mai 2012, par Kazuky Akayashi

    erreur sur le le lien : Le studio "Stainless Games",[..].

  • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
    30 mai 2012, par AsM0DeUz

    Tiens ... et si on atteint pas les 600000 ... ils remboursent ceux qui ont mis de l’argent pour une version Linux ?

  • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
    26 mai 2012

    Soyez les 1ers éditeurs à profiter du filon "kickstarter" et des bonnes poires d’internautes prêts à payer, car pour le moment ils sont encore tout gorgés.

    Qu’est-ce que ça donnera quand Kickstarter croulera sous les projets plus ou moins valables ? Que les internautes seront plus secs, et que les fonds et les idées seront répartis ...

    De plus, un jeu propriétaire sous Steam pour Linux est un jeu bon à mettre à la poubelle. Mais c’est aux investisseurs de juger, donc tout va bien ...

    • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
      26 mai 2012, par Benpro

      Étant grand fan de ce jeu, j’ai donné 30$. Pour le rageux du dessus, si il y a une version Linux, ça sera DRM-Free et sans Steam hein :) Pas de multijoueur par contre :(.

      • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
        26 mai 2012

        La version Linux (DRM free donc) aura un multijoueurs via LAN. Partant de ce principe on peu bricoler (routage toussa) pour pouvoir jouer sur le net ! :)

        Il n’y aura aucune ligne de code Steam dans la version Linux (qui sera la même que la DRM-free Windows d’ailleurs).

        Sinon, je ne comprend pas, trop le premier commentaire.

        • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
          27 mai 2012, par lululaglue

          Hamachi pourra t’aider pour ça :)

          Et pour le commentaire du début, je comprends pas trop non plus, si ça peut aider des petits studios à produire leurs jeux et en plus avoir une version Linux alors je vois pas le problème ?

          • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
            28 mai 2012, par Okki

            Ça fait tout de même 200 000 dollars supplémentaires (la moitié du budget initialement demandé) pour un simple portage Linux, qui plus est incomplet...

            • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
              28 mai 2012, par Valérian

              C’est pour le portage sous Mac OS X et GNU/Linux soit 100000 dollars par plate-forme.

              • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
                28 mai 2012, par Okki

                Si le jeu a été pensé dès le départ pour être multi-plateforme, ça ne prend que quelques jours à un unique développeur pour s’en occuper. Et il n’y a sûrement pas besoin de 200 000 dollars pour ça (d’autant plus que Linux et OSX utiliseront tous deux OpenGL, OpenAL...)

                Enfin bon, c’est cool si on a droit à un bon jeu de plus sous Linux.

                • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
                  29 mai 2012

                  Je pense que le principe c’est "juste" d’allonger le budget. En effet 200 000$ pour un portage Mac et Linux c’est un peut cher, surtout si le truc est prévu des le départ.

                  Dans tout les cas, une version Mac et surement Linux seront fait. Il explique dans une vidéo que cet argent n’est pas uniquement destiné au portage en lui même (il sous entend qu’un portage Mac aura de toute façon lieu) mais surtout a pouvoir sortir les version Mac et Linux "quasiment" en même temps que la version Windows ("porting faster").

                  Il explique aussi a ce moment là que tout argent supplémentaire sera utilisé pour peaufiné le gameplay, ajouter les features/game modes demandé par les users. Il dit plusieurs fois qu’il veut impliquer les users a l’aide d’un forum pour les backers, de votes, etc... Il ont déjà prévu d’ajouter des idées proposé sur le AMA (reddit) et la page Kickstarter (un mode "kamikaze" ou les piétons explose au contact de la voiture, la possibilité de jouer les piétons en multi, etc...).

                  Je suis assez enthousiaste personnellement. Jusqu’à présent il on quand même écouté les joueurs (exemple : Il ne voulaient pas faire de version DRM-free, il semblait bien décidé a n’utiliser que Steam après moult débat ils on accepté l’idée d’une version DRM-free. Idem, les joueurs ont demandé si ils pouvaient négocier avec GOG.com pour mettre a dispo leur jeu sur cette plateforme. Il l’ont fait. "Pire", il on offert via GOG : Carma 1 + son extension a tout les backers.

                  Je sais pas si tout était prévu à l’avance et c’est justement pour ça que je suis vraiment curieux de voir comment vont se dérouler la suite des évènement sur le forum des backers. Mais si ça ce passe comme lors de cette campagne KS, l’expérience peut être très intéressante (après tout, faire partie d’un groupe de privilégié pour donner des retour/un avis sur un jeu peut être vraiment sympa).

                  Wait and see.

            • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
              28 mai 2012, par lululaglue

              C’est vrai que 200000$ juste pour le portage mac et linux ça fait un peu élevé, espérons que le support sera de qualité...

    • Carmageddon : Reincarnation peut être pour Linux
      29 mai 2012, par Kazuky Akayashi

      ... Déja faut lire il n’est point question de steam pour les linuxiens, puis le jour ou tu me trouve l’équivalent de Team Fortress 2 en libre sous linux hien :p.


      Puis VPN pour le multi :p, mais c’est vrai que c’est dommage qu’ il n’y est pas de mode Online.