• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Topjeux


22 juin 2010

Le site Topjeux a pour but de présenter en détail une sélection de jeux Linux natifs. Si vous êtes curieux ou passionné, n’hésitez pas à le visiter et à participe pour enrichir son contenu !

Vous pouvez aussi vous joindre au développement du site ou d’interfaces utilisant la base de données, cette dernière étant sous licence CC-BY-SA.

Voir en ligne: Topjeux.

Vos commentaires...
  • Topjeux
    8 juillet 2010, par Vor4c3

    J’ai l’impression qu’il y a maintenant plus de sites qui enumerent les jeux sous lignux que de jeux pour cette meme plateforme.

  • Topjeux
    26 juin 2010, par BadPotato

    Le nombre de petite fiche est vraiment impressionnant, définitivement chapeau à l’auteur.

    - 

    Je trouve ça déjà excellent de voir qu’il a un icône pour savoir si le jeu est solo/multi-joueur... par contre idéalement je crois qu’il faudrait un genre de système de tag, si on veut en connaître plus à connaître plus à propos d’un jeu rapidement(ex : langage/librairie/moteur "primaire" utilisé, disponibilité source/binaire, plateforme supporté, état courant du projet:jouable/incomplet/complet/peaufinage, âge du projet, plein écran/fenêtre/console).

    - 

    Normalement je trouverais ça bien de pouvoir de pouvoir catégoriser par exemple les moteur de jeu d’échec ensemble avec les interface possible ou encore de pouvoir catégoriser les jeux java qui ont participer à java4k(bon c’était un exemple), etc...

    - 

    Aussi ajouter des infos qui ont des liens avec d’autres fiches serait génial. Exemple si un jeu a été forker... faire des lien pour TORCS et Speed Dreams et vice-versa.

    - 

    Puis faudrait plus de lien vers les reviews de d’autre site, linux tome... notamment. Pour moi, plus il y a de test que je peux lire... meilleur est mon idée à propos du jeu.

    - 

    Un autre point qui m’a toujours énerver, c’est de refuser les jeux open-source venant de windows... techniquement quand le code source est ouvert à tous, il y a normalement une très bonne possibilité d’avoir un port sous linux. Mais bon... ce n’est peut-être pas l’avis de tous.

    - 

    À part ça, un petit portail pour les anglais ou d’autre langue pourrait mener loin, mais là c’est déjà assez compliqué.

    - 

    Sinon, voici quelques lien qui peuvent aider : (j’avais commencer à taper une liste pour moi-même)

    - 

    Hébergeur :

    Sourceforge -> http://sourceforge.net/softwaremap/...[]=trove%3A80

    Google Code

    non-GNU

    CodePlex

    Bitbucket

    GitHub

    Gitorious

    TuxFamily

    LaunchPad

    Gna

    - 

    Compétition de jeu :

    Ludum Dare : 15, 16, 17

    PyWeek

    Speedhack

    Seven Day RogueLikes

    Java4K (gamelist)

    - 

    Jeux venant bibliothèque open-source(pas toujours très complet, mais bon)

    SDL games

    pygame games

    Allegro games

    Ruby games

    Crystal Space games

    QT games

    GTK games (pas très up-to-date...)

    OpenGL

    OpenAL

    BennuGD

    CEGUI

    Tcl/Tk games

    - 

    Gamelist :

    Freshmeat

    Wikipedia open-source gamelist

    Libregamewiki

    - 

    Linux Gamelist :

    The linux game tome

    ArchLinux AUR depot

    Linux Game list

    Icculus Linux Game list

    Librewiki Linux Game list

    Linux gamelist avec état de développement

    Botin linux

    Linux Game list (espagnol)

    Linux Game list (russe)

    - 

    Moteur de jeu open-source :

    Spring games

    Ren’Py Games

    Official Hamster Republic Role Playing Game Construction Engine

    Golden T Game Engine

    Jgame (source sur sourceforge)

    Stratagus

    ScummVM (pas juste un interpréteur !)

    - 

    ...à compléter

  • Topjeux
    24 juin 2010

    Très bon site que je mets dans mes favoris dés maintenant, merci !

  • Plus joli
    23 juin 2010, par gholafox

    Je n’ai pas envie de dire que JeuxLinux est un site qui vaut pas le coup puisque ce n’est pas vrai, mais juste dire que la présentation des jeux sur le site proposé par cette nouvelle est quand même plus joli :)

    En fait, ce sont surtout les encadrés présentant les jeux qui me plaisent :
    http://topjeux.imaginux.com/toplist...

    Ensuite, c’est vrai que les buts de JeuxLinux et de Topjeux ne sont pas les mêmes.

    J’espère que je n’offense personne en donnant mon avis.

    • Plus joli
      24 juin 2010, par Lapinou

      Moi je trouve au contraire jeuxlinux plus organisé et plus clair.
      On s’y retrouve très facilement, il est mis à jour fréquement. C’est une référence pour moi en ce qui concerne le suivi des jeux sur Linux.
      Le site topjeux a, quand à lui, un avantage tout autre : il est une base de données pour les jeux beaucoup plus pointue.
      En ce qui me concèrne, les deux se complètent à merveille.