• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Le Bottin des Jeux Linux en ligne !


9 mai 2010 - Auteur: RenZo

Vous connaissez tous le bottin des jeux linux, le voici maintenant en ligne !
L’import en base de données n’a pas été des plus faciles, mais l’essentiel est en place. Une interface d’administration est disponible pour les contributeurs, qui ont déjà commencé à compléter les fiches. Il est prévu d’améliorer le contenu (notes, paquets disponibles), la recherche (critères multiples), et l’interface (skins).
C’est un site communautaire, donc avis aux amateurs :)

Voir en ligne: Le bottin en ligne (fr).

Vos commentaires...
  • Le Bottin des Jeux Linux en ligne !
    10 mai 2010, par Charrety

    Merci pour ce site qui sera très utile pour faire découvrir des jeux libres.

  • Le Bottin des Jeux Linux en ligne !
    9 mai 2010, par zikzak

    Cette version web manque de liens vers les pages officielles.

    Mais cela à le mérite de faire découvrir des titres.

    Par exemple je viens de trouver Frogatto :D

    • Liens
      10 mai 2010, par RenZO

      Tu peux devenir contributeur et ajouter des liens sur chaque fiche.

  • Le Bottin des Jeux Linux en ligne !
    9 mai 2010, par Dakal

    Super boulot RenZO, merci ! :D

  • Le Bottin des Jeux Linux en ligne !
    9 mai 2010, par idoric

    Dans la mesure où il est dit dans le fichier original « Cette documentation est entièrement libre (GPL ou toute autre licence que vous souhaitez) », sous quelle licence est placée le Bottin en ligne ?

    • Licence
      9 mai 2010

      Je pense que le contenu du bottin en ligne sera soumis à la licence Creative Commons By-Sa. Cela va se décider prochainement.

      • Licence
        13 mai 2010, par Serge Le Tyrant

        Bonjour,

        je suis l’auteur du Bottin des Jeux Linux.
        Je vous informe qu’ayant appris depuis peu le type de licence de ce site et devant le refus de son auteur à mettre à disposition les données de son projet : je ne soutien plus le projet "Le Bottin des Jeux Linux en ligne".

        Il est vrai qu’en écrivant ces quelques lignes dans le fichier du Bottin (mal m’en à pris, je rectifie ce texte foireux :) je n’avais pas en tête ce type d’utilisation.

        J’ai créé le Bottin dans le but de l’offrir à la communauté GNU/Linux. C’est toujours le cas : il est à vous et sous licence GPL afin que ses données puissent être réutilisées et bonifiées autant que souhaité par qui que ce soit.

        Je poursuit la rédaction du Bottin version OpenOffice, après tout les 2 projets sont libres : essayons de travailler en bonne intelligence.

        Que le source soit avec toi chère Yoda ...

        Cordialement.

        Goupil

        • Licence
          14 mai 2010, par idoric

          > "devant le refus de son auteur à mettre à disposition les données de son projet"

          Je suis en désaccord avec ce point, la licence CC-by-sa est une licence libre et copyleft : http://creativecommons.org/licenses...

          Et si avant il y avait effectivement des problèmes au niveau de sa rédaction, depuis la version 3.0 même Debian et sa ligne politique dure quand aux licences l’a reconnue comme libre : http://wiki.debian.org/DFSGLicenses...

          Qui plus est, cette licence est utilisée par d’autres sites parlant spécifiquement des jeux linux, comme le présent site ou encore freegamer.blogspot.com, ce qui permettrait d’échanger facilement du contenu, alors que les sites dont le texte est sous GPL sont très rares.

          Je note également que Wikipédia est sous cette licence CC-by-sa, alors que précédemment elle était sous GFDL. Comment ont-ils pu changer de licence alors qu’a priori il aurait fallu l’accord de tous les contributeurs depuis l’origine (même décédés...) ? Parce que le contenu était sous GFDL 1.2 ou supérieures, et que la licence 1.3 présentait une clause spécialement conçue pour permettre cette migration : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licenc...

          Or, la licence GFDL est l’oeuvre de la Free Software Foundation, cette clause est donc la reconnaissance par la FSF et RMS que la licence CC-by-sa est plus adaptée pour le contenu de Wikipédia que ne l’était la GFDL (pourtant destinée à la documentation libre). D’ailleurs, on trouve maintenant des jeux libres qui mettent le code sous GPL et les données du jeu sous CC-by-sa.

          • Licence
            14 mai 2010, par lululaglue

            Je suis pas d’accord avec toi, le changement de licence peut se faire uniquement pour les sites collaboratifs et dans une période assez limitée (et expirée). La version original du bottin n’étant pas un site collaboratif, il ne peut y avoir de changement de licence sans l’accord de l’auteur.

            Donc soit Goupil a donné son accord verbal ou écrit pour un changement de licence, soit il y a un non respect de la Gnu FDL !


            Ceci dit, la CC-BY-SA est un trés bon choix de licence pour ce genre de documentation (qu’elle soit en ligne ou en fichier), cela permet par exemple de faire un petit copié/collé d’un paragraphe sans devoir coller les 5 pages de licence GFDL, c’est la principale raison du changement de licence de Wikipédia, et nous avons suivi à l’époque pour la même raison.


            Je pense qu’il ne s’agit que d’un malentendu, et je conseil vivement aux deux auteurs de se contacter pour clarifier la situation, ça serait vraiment dommage que chacun travail dans son coin juste pour un problème de licence (libre en plus).


            En tout cas, merci à tous les deux pour votre travail :)

            • Licence
              15 mai 2010, par idoric

              Je n’ai jamais dit que la clause était utile présentement, je voulais juste illustrer la reconnaissance de la licence CC-by-sa au sein même de la FSF.

          • Licence
            14 mai 2010, par lululaglue

            J’ai répondu trop vite, j’avais pas vu ton 1er com :

            Dans la mesure où il est dit dans le fichier original « Cette documentation est entièrement libre (GPL ou toute autre licence que vous souhaitez) », sous quelle licence est placée le Bottin en ligne ?

            En effet s’il y avait cette phrase dans le bottin, alors ils peuvent choisir la cc-by-sa pour le bottin en ligne. Goupil pourquoi refuses-tu la cc-by-sa ?

            • Licence
              14 mai 2010, par Goupil

              Je ne suis qu’un amateur et non un spécialiste des licences (vous l’aurez remarqué :), je ne me base que sur ma compréhension imparfaite des WIKIs.
              Je ne m’exprime ici qu’en tant que contributeur initial du projet et non en celui des autres contributeurs du Bottin des Jeux Linux que je n’oublie pas.

              Sur Wikipédia je trouve :

              "(...) Nom officiel : Share Alike 3.0 [sa]
              (fr) Le titulaire a la possibilité d’autoriser à l’avance les modifications ; peut se superposer l’obligation pour les œuvres dites dérivées d’être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l’œuvre originale.
              (...)"

              Je ne comprend pas et ne vois pas l’intérêt de vouloir changer ainsi les termes du contrat initial. Je n’aime pas trop le "Le titulaire a la possibilité d’autoriser à l’avance les modifications" sous-entendu "Le titulaire de cette nouvelle licence" ...

              Pour moi la licence GNU représente tout à fait ce que je souhaite : que le projet reste la propriété de la communauté (et pas de ma petite personne) et que personne ne puisse se l’approprier pour en régir les droits. En outre le projet doit rester open source (s’il faut commencer à faire des copier-coller de 2000 fiches et des copies d’écrans à la mano pour en récupérer le contenu pour un autre projet : où est le progrès ?).

              Je ne suis pas contre le fait que l’on utilise le Bottin pour d’autres projets : au contraire, j’ai souhaité depuis le début que d’autres le réutilise.
              Ce que je n’accepte pas en revanche c’est le risque que les droits d’utilisation et de diffusion du seul exemplaire restant (si j’abandonnais la version OpenOffice) soient amoindris ou régis par une personne ou un groupe de personnes.

              En ce qui me concerne je fais ceci sur mon temps libre (c’est du loisir, pas une prise de tête), je ne souhaite pas polémiquer avec RenZo qui fait du très bon boulot, mais tout ceci a été bien trop loin pour moi et je ne souhaite plus collaborer avec lui.

              Je prend donc acte de la licence de ce projet ainsi que de la non diffusion de son source et poursuit mon chemin avec ceux qui le souhaitent, ainsi va la vie.

              Nous aurons probablement l’occasion de refaire une tentative en ligne de notre côté (qui sera Opensource et sous licence GNU ou ne sera pas) mais là je fais une pause pour quelques temps (pour ce type de projet, mais je poursuit la version OpenOffice) car tout ceci prend trop de temps et d’énergie et ressemble de moins en moins à un loisir.

              • Licence
                15 mai 2010, par idoric

                Il semblerait que le descriptif cité de la clause SA vienne de Wikipédia. Quand on lit les descriptifs des autres clauses sur la même page, on comprend qu’ils veulent dire qu’on « peut superposer l’obligation pour les œuvres dites dérivées d’être proposées au public avec les mêmes libertés » _si_ on choisit cette option SA. La formulation de la page Wikipédia vient du site français de la fondation Creative Commons, mais c’est beaucoup plus clair sur le site anglophone je trouve : http://creativecommons.org/about/li...

                En résumé, un travail sous licence BY-NC-SA ne peut être redistribué que sous BY-NC-SA, et un travail sous licence BY-SA ne peut être redistribué que sous BY-SA.

                • Licence
                  20 mai 2010, par BadPotato

                  Honnêtement, je déteste le fichier ODT pour la consultation normale... il est beaucoup trop volumineux, peu portable, ralentit mon pc avec très peu de ram, etc... Une plateforme web rend le tout beaucoup plus agréable et j’aurais moins honte de montrer les jeux disponibles sous Linux à mes amis.

                  Je ne vois pas le problème de créer un site avec une database non-opensource, s’il héberge et offre également le fichier odt en même temps. Pourquoi un site en lui-même devrait t’il être libre ? Même le site de gnu.org n’est pas sous GPL.

                  Créer un site complètement en GPL n’a pas de sens, non seulement ça devrait être pour les logiciels et non la documentation... mais en plus, il est serait faux de dire à quelqu’un qu’il à le droit de visionner à sa guise tout les fichier du site tel que mot de passe(pouvant entraîner à des failles de sécurité côté serveur), ou autre.

                  GPL n’est pas une licence pour faire des sites internets, ce n’est pas fait pour ça.
                  À la limite ce serait la database qui "pourrait" être mit en GPL... mais là il faudrait faire en sorte qu’à chaque fois qu’on ajoute du nouveau contenu à la database ou au fichier odt, que les deux soit synchronisé automatiquement pour éviter que les infos des deux projets s’éparpillent.