• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Irukandji et Space Phallus, deux shmups oldschool


13 décembre 2009 - Auteur: Anonyme

Charlie est un développeur indépendant qui s’est spécialisé, par goût personnel et pour cause de matériel limité, dans des jeux de tir à l’ancienne dits shmups (ou shoot them ups). Il s’agit de jeux qui ont le mérite de pouvoir être joués en 10 minutes lors de parties extrêmement éprouvantes mais gratifiantes !

Traditionnellement en 2D sur bornes d’arcade, consoles et micros des années 80, Charlie se rapproprie le genre et le transpose sur du matériel actuel. Sur les 5 jeux que Charlie a développé, 2 sont pour le moment disponibles sous Linux et les autres suivront ! Une des particularités des jeux de Charlie est qu’ils restent accessibles à des êtres humains, contrairement à beaucoup d’homologues japonais comme Ikaruga. Par contre, une fois terminés, les jeux disposent d’un gros potentiel de renouvellement par le biais de trophées, scores en ligne et différents modes.

Space Phallus, jeu au mauvais goût assumé, surprend par son côté très trash et oldschool poussé à son paroxysme : bouillie de pixels, musique synthétique chiptune. Malgré cela, le jeu est des plus addictifs, la jouabilité est aux petits oignons et le graphisme de prime abord grossier permet toutes les fantaisies.

Ce jeu gratuit est disponible pour Linux, OSX et Windows. Déjà sorti depuis quelques mois, cette dernière version corrige le port Linux (support joystick, plein écran) et réajuste la difficulté (plus facile !), outre le passage des niveaux 1 à 3 de la mise à jour précédente.

Irukandji est le tout dernier jeu de Charlie. Cette fois-ci, la carte 3D est mise à contribution, mais la jouabilité 2D est conservée. Il s’agit d’un jeu avec un seul niveau, mais qui se joue différemment avec les 6 vaisseaux mis à disposition. Comme souvent dans un shmup, il s’agit de se perfectionner pour faire le meilleur score possible.



Ce jeu est vendu à un prix libre, à partir de $1 !

D’autres titres suivront, chacun ayant son identité propre, dont Scoregasm, en précommande, qui s’avèrera être un des plus gros projets de Charlie.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Irukandji et Space Phallus, deux shmups oldschool
    16 décembre 2009, par ZikZak

    Irukandji est bien sympathique.
    Merci d’avoir listé ce jeu.

    • Irukandji et Space Phallus, deux shmups oldschool
      17 décembre 2009, par torturedutopian

      Juste une précision :

      ça sera fixé mais pour le moment le jeu utilise OSS et apparemment dans un mode exclusif ; en tout cas, si une autre appli joue du son, ça ne marchera pas, à moins de rediriger vers pulseaudio avec :

      padsp [chemin vers le jeu, ./ si répertoire courant]

      Marche sûrement avec aoss pour rediriger vers alsa...