• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Test
Mods
( 29 votes )

Planeshift


Auteur(s) de l'article : lululaglue - Date de parution : 23 juillet 2006

Planeshift est un jeu de rôle massivement multijoueur (mmorpg) médiéval fantastique, développé par Atomic Blue. Comme dans tout mmorpg, Planeshift vous permet d’explorer des territoires, de communiquer ou commercer avec les autres joueurs, de combattre des monstres de toutes sortes, mais également de fabriquer vos propres objets.



Présentation Présentation



Planeshift place le roleplay au premier plan, et vous devrez vite vous alliez aux autres joueurs pour pouvoir progresser dans ce monde dangereux.

Création d’un compte

Avant de pouvoir vous connecter à planeshift vous devez créer un compte sur les serveurs de fragnetics.
Après la création du compte, vous recevrez un mail de validation, et vous pourrez vous connecter à planeshift avec votre login et mot de passe.



Création d’un personnage

Tout d’abord, vous devrez créer votre personnage, pour cela vous aurez le choix entre plusieurs races (Xacha, Ylians, Nolthrir, Demorians, Stonebreaker, Hammerwielder, Lemur, Kran, Diaboli, Enkidukai, Klyros et Ynnwns). Les capacités de votre personnage dépendront du choix de la race, mais également d’une attribution de points dans 6 domaines distincts (la force, l’endurance, l’agilité, l’intelligence, la volonté et le Charisme).

Enfin il vous restera à choisir les compétences et statistiques de votre personnage, ou choisir une attribution automatique en fonction du choix d’un modèle prédéfini (guerrier, magicien ,moine, sorcier, chevalier ou rôdeur).

Une fois la création du personnage terminée, vous vous retrouvez dans le jeu, il vous reste maintenant à explorer ce monde par vous même.



Licence

Si le moteur (Crystal Space) et le code sont libres, le jeu ne l’est pas intégralement, en effet les fichiers graphiques (2d et 3d) et audio ainsi que les règles et textes du jeu sont sous une licence spécifique.



Le jeu ainsi que l’accès au serveur sont gratuits et ne nécessites qu’une inscription obligatoire pour la création du personnage.

Aide de jeu

Comme tout Mmorpg, Planeshift peut paraître compliqué pour les non-initiés. Tout d’abord vous vous retrouver face à une interface composée de plusieurs fenêtres qui va vous falloir maîtriser, mais également des plusieurs commandes en anglais qu’il va falloir connaître. Heureusement des raccourcis clavier vont vous faciliter la tâches.
De plus une bonne connaissance de l’anglais sera primordiale pour la compréhension des quêtes.

L’interface

De base, l’interface affiche trois fenêtres. La première affiche 14 boutons qui vous permettes d’accéder aux autres fenêtres du jeu.

Quitter le jeu
Option du jeu : paramétrage des touches, de la caméra, des raccourcis clavier...
Aide sur les commandes du jeu (en anglais)
Affiche une fenêtre de raccourci
Affiche la fenêtre d’information sur votre guilde
Affiche votre journal des quêtes
Affiche votre livre de magie (spellbook)
Affiche votre liste d’amis
Affiche la fenêtre de votre groupe (disponible lorsque vous faites parti d’un groupe)
Affiche la fenêtre d’information de votre personnage
Affiche la fenêtre de pétition
Affiche la fenêtre de communication
Affiche la fenêtre d’inventaire
Affiche la fenêtre des stats & skills de votre personnage

La deuxième fenêtre affichée de base et la fenêtre d’information de votre personnage.



Les quatre barres de couleur représentent respectivement les niveaux de vie (rouge), de force physique (vert), de mana (bleu) et de mental (gris).

Lorsque votre niveau de vie est à 0%, vous mourrez et réapparaissez dans le royaume des morts (un vrai labyrinthe dont vous devrez trouver la sortie).
Le niveau de force physique est utilisé lors des déplacement et des combats, si il arrive à 0% vous ne pourrez plus bouger ou combattre et devrez vous reposer.
Le niveau de mana est utilisé pour la magie et les incantations.
Enfin le niveau de mental sert pour les autres tâches du jeu, telles que le mining, le craft, ...

Les six boutons du dessous servent pour les combats, ils définissent la façon dont votre personnage va se battre, à choisir parmi très agressif (bloody), agressif, standard, défensif, full défensif, stopper le combat. plus votre attaque sera agressive et moins votre personnage se défendra, et inversement.

La troisième fenêtre affichée de base et la fenêtre de communication.

Communications



Lorsque vous devez communiquer, que se soit avec les autres joueurs, les npc, ou le jeu, vous devez utiliser cette fenêtre.

- Le premier onglet est le canal général (Main) du jeu, sur ce chan la langue anglaise est de rigueure et ne vous avisez pas de parler français sous risque de vous faire remonter les bretelles par un GM (Game Master, maitre de jeu).
- L’onglet NPC vous permet de communiquer avec les nps (les personnages dirigés par le jeu), c’est dans cet onglet que vous allez demander des quêtes par exemple.
- L’onglet Tells affiche les messages privés que vous envoyez ou recevez des autres joueurs.
- L’onglet Guild (Guilde) vous permets de lire et d’envoyer un message à tous les membres de votre guilde. L’onglet Group (Groupe) est identiques mais pour les membres de votre groupe seulement.
- L’onglet Auction (Vente) permet de vendre ou acheter des objets. Sur ce chan vous ne devez parler uniquement anglais.
- L’onglet System (Système) permet au jeu d’afficher des informations sur le déroulement des actions.
- Enfin, l’onglet Hlep (Aide), vous permet de posez des questions auxquelles répondrons les autres joueurs (anglais de rigueur).

L’inventaire

Lorsque vous ouvrez votre inventaire, cette fenêtre affiche :



Sur la partie gauche est affiché l’argent que vous possédez. Quatre pièces différentes sont disponibles dans Planeshift :


- Les trias : l’unité de base de l’économie de Yliakum, se sont des pièces de forme triangulaire et verte
- L’hexa : vaut 10 trias
- L’octo : vaut 50 trias
- Le cercle d’or : vaut 250 trias

Sur la partie droite est affiché le contenu de votre sac, se sont les objets que vous avez accumulés au cour de vos quêtes.
Au centre de la fenêtre est affiché votre équipement, armes, armures.

Les stats et les skills



Cette fenêtre affiche toutes les caractéristiques de votre personnage. Dans le haut de la fenêtre vous retrouvez les barres d’état de vos 4 principales caractéristiques (vis, force, mana et mental), en dessous vous avez votre barre d’expérience, celle-çi représente en pourcentage 200 points d’xp. Une fois que vous atteignez 100% (soit 200 points d’xp) vous gagnez 1 point de compétence (progression points). Les points de compétence sont utilisés pour apprendre ou approfondir une compétence.

Dans la partie inférieur de la fenêtre sont affichées toutes vos compétences et leurs niveaux. Pour chaque compétence une barre multicolore vous indique :


- En bleu : la possibilité d’augmenter votre compétence
- En jaune : le niveau pratique atteint
- En vert : le niveau pratique et théorique atteint
- En rouge : se qu’il vous restes à obtenir pour passer au niveau suivant

Lorsque vous avez des points de compétence, vous devez allez voir un entraîneur (trainner), pour qu’il vous apprenne une compétence.

Les commandes

A saisir dans une fenêtre de communication :

/say texte Parler aux personnes à proximité
/shout texte Parler à toutes les personnes du secteur
/tell nom_du_joueur message Envoyer un message privé à un joueur
/auction texte Affiche un message sur le canal vente
/advisor texte Poser une question sur le canal d’aide
/group texte Parler aux membres de votre groupe
/guild texte Parler aux membres de votre guilde
/invite nom_du_joueur Invite un joueur dans votre groupe
/leave Quitter le groupe en cour
/trade Faire un échange avec le joueur sélectionné
/give Donner un objet au npc sélectionné
/die Mourrir
/unstick Vous repositionne à la dernière position correcte ou au royaume des morts (utile si vous êtes bloqué à un endroit)
/dig gold Commence à chercher de l’or
/dig iron Commence à chercher du fer
/buy Acheter un objet au npc sélectionné
/sell Vendre un objet au npc sélectionné
/loot Piller un corps
/challenge Provoque le joueur sélectionné pour un duel

Les touches

A utiliser en dehors de la fenêtre de communication :

z,s,q,d Avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche
shift Courir
r Course automatique
espace Sauter
e S’assoir
m Changer de caméra
f Répondre au dernier message privé reçu
entrée Basculer sur la fenêtre de communication
i Ouvre l’inventaire
c Ouvre le livre de magie
p Ouvre la fenêtre de stats
b Ouvre votre liste d’amis
F1 Ouvre la fenêtre d’aide
o ouvre le fenêtre d’option
x Centre la caméra
esc Ferme la fenêtre active

Toutes ces touches peuvent êtres personnalisées dans la fenêtre d’option.

Vidéo




- Télécharger une autre vidéo (ogg theora - 21,5mo)

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Ce jeu est présent sur les dépôts de Djl.

Vous devez récupérer la dernière version du client Planeshift pour linux sur cette page (si possible utilisez la méthode BitTorrent) ou sur notre ftp: version 32bits, version 64bits.

Puis exécutez le fichier téléchargé :

chmod +x PlaneShift-v0.5.0-x*.bin
./PlaneShift-v0.5.0-x*.bin

le reste de l’installation se fait graphiquement, il vous suffit de suivre la procédure.



Une fois l’installation terminée, vous devez paramétrez le jeu, pour cela exécutez l’utilitaire de configuration de planeshift (à l’aide de l’icône sur le bureau ou tapez “pssetup” dans un console).

Vous allez pouvoir choisir diverses options graphiques du jeu.



Planeshift étant un jeu en développement constant, les nouvelles versions se suivent régulièrement est nécessite la mise à jour du jeu, pour vous éviter de re-télécharger le jeu complet, un utilitaire de mise à jour en ligne existe.

Pour l’utiliser il vous suffit de tapez ceci dans une console :

cd repertoire_de_planshift/
./updater

Puis de cliquez sur “Update”.

En bref En bref

- Développeur : Atomic Blue
- Genre : Mmorpg
- Langue : Anglaise
- Mode de jeu : Multijoueur uniquement
- Licence : Planeshift Licence
- Configuration :

Processeur i686
Mémoire 512Mo (1Go recommandé)
Espace disque 250Mo
Carte graphique 3D - 64Mo (128Mo recommandé)
Accélération graphique Requise
Noyau 2.6.x
Connexion 56kbps (128kbps recommandé)

Liens

- Site officiel (En)
- Serveur de jeu (En)
- Guide du jeu (Fr)
- Téléchargement du client

Portfolio

Documents joints

Carte du donjon Yliakum
Carte de la ville d’Ojaveda
Plan des égouts de Yliakum
Carte de la ville de Yliakum