• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Test
Mods
( 7 votes )

X-Plane


Auteur(s) de l'article : Sharpshooter - Date de parution : 31 octobre 2008

X-Plane est un jeu de simulation de vol. Il est considéré, par certains, comme le simulateur de vol grand public ayant le meilleur « modèle de vol », c’est-à-dire le plus réaliste dans sa simulation du comportement de l’avion en vol.



Présentation Présentation

X-Plane est un simulateur de vol disponible de longue date sous Linux. A l’origine le logiciel a été développé dans le cadre d’une thèse sur l’aérodynamique.

La particularité de ce simulateur est qu’il gère les réactions de l’avion en fonction des règles de physique, du profil de l’appareil et des conditions extérieures et non pas à partir d’un modèle de vol pré-établi pour tel ou tel appareil. Ce parti pris permet d’obtenir des comportements plus réalistes que dans un simulateur classique. Autre avantage, n’importe quel objet volant peut être créé à l’aide de l’éditeur fourni. C’est ainsi qu’il est possible de voler sur Mars, de piloter des appareils "exotiques" ou des prototypes. Certaines sociétés utilisent d’ailleurs X-Plane pour tester des projets aéronautiques. Il existe une version d’X-Plane agréée par l’Administration Fédérale de l’Aviation Américaine pour le vol à vue et le vol aux instruments. Cela signifie que certains cours de pilotage peuvent se faire via le simulateur.



Pendant longtemps le défaut d’X-Plane a été le manque de finition des graphismes. Aujourd’hui, et notamment dans la version 9, ce défaut est largement corrigé ; d’autant que X-Plane bénéficie d’une forte communauté de passionnés qui développent des scènes (territoires à survoler avec sol, objets et aérodromes) et des appareils.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


L’installateur graphique ne pose pas de problème particulier. Vous pourrez choisir quelles scènes installer, la plupart des aéroports et aérodromes du monde sont proposés. Sachez seulement que pour installer la totalité des scènes, le logiciel nécessite 70 Go d’espace disque ! Avec quelques avions et quelques appareils supplémentaires, on atteint assez facilement les 80 voire 100 Go.

X-Plane nécessite des droits en écriture sur son propre répertoire. Cela signifie que si vous n’installez pas X-Plane dans votre répertoire home, vous devrez accorder les droits en écriture au groupe games sur l’ensemble des fichiers X-Plane :

sudo chmod -R g+rw X-Plane\ 9

Vous trouverez dans les liens ci-dessous un tutoriel pour installer correctement le simulateur et démarrer le jeu sans avoir à insérer le DVD.

Une version de démonstration est également disponible.

Liens

- site officiel
- site de référence sur X-Plane
- La communauté francophone
- Des scènes françaises
- De nombreux tutoriels en français
- Le tutoriel d’installation sous Linux
- Une magnifique présentation vidéo de X-Plane

Portfolio