• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Brèves
Test
Mods
( 5 votes )

GnomeGames


Auteur(s) de l'article : seb.Bernery - Date de parution : 30 décembre 2007

Lorsque vous installez votre distribution, vous trouvez souvent des petits jeux inclus dans votre gestionnaire de bureau (Gnome, KDE, pour ne citer que les plus célèbres). Cet article est une liste non exhaustive des jeux fournis avec le bureau Gnome.



Présentation Présentation

aisleriot

JPEG - 197.1 ko
aisleriot

Ce jeu propose un nombre impressionnant de jeux de cartes se jouant seul, du plus connu (solitaire, freecell ...) au moins connu ( colonne vertébrale ...). Les graphismes sont agréables, et l’interface est très simple à comprendre, vous pouvez jouer à un autre jeu de carte, recommencer une partie ou recommencer la partie avec les mêmes cartes, ou tout simplement annuler le dernier coup et demander un conseil. À chaque jeu correspond une entrée dans le centre d’aide de gnome.

Ataxx

PNG - 19.5 ko

Ataxx est un jeu de plateau pouvant se jouer à deux, ou seul contre l’ordinateur, le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Par défaut, le jeu est configuré pour être joué à deux joueurs, allez dans le menu paramètres -> préférences pour sélectionner un adversaire (joueur humain ou ordinateur, de très facile à très difficile). Vous pouvez déplacer un pion durant votre tour, le déplacement maximal est de trois cases, vous pouvez aussi cloner votre pion, en le faisant se déplacer d’une seule case, alors, le nouveau pion se trouvera sur cette case. Lorsqu’un de vos pions arrive à proximité d’un pion adverse, ce dernier change de couleur et vous appartient. Lorsqu’une couleur a disparu, la partie est fini.

Blackjack

PNG - 205.4 ko

Le blackjack est un jeu de carte célèbre dans les casinos, le but du jeu est d’avoir le plus de points possibles avec les cartes, sans dépasser 21. La première distribution est de 2 cartes, mais vous pouvez demander autant de carte que vous voulez. Vous jouez face à la banque, celle ci joue comme vous à deux exceptions près, son score doit obligatoirement être supérieur à 17 et vous avez le droit de voir la première carte distribuée à la banque, alors qu’elle ne peut pas voir vos cartes. Le nombre de point dépend du nombre inscrit sur la carte, un 2 vaut deux points et un 7 en vaut sept, les couleurs n’ont aucune importance. Les têtes (valet - dame - roi) valent 10points, et pour l’as, vous choisissez, il peut valoir 1 ou 11. Le score de vos cartes est indiqué à droite de vos jetons. Pour jouer, cliquez sur "nouvelle partie". Cliquez à l’emplacement qui est réservé à vos cartes et vous verrez ainsi la distribution de vos 2 premières cartes s’effectuer. Ensuite, cliquez au même endroit tant que vous voulez des cartes, puis, lorsque vous avez fini, cliquez sur les cartes de la banque. C’est à son tour de demander des cartes, puis, le vainqueur est déterminé et obtient un gain (votre solde est visible dans la barre du bas, pour augmenter la mise, double cliquez sur un jeton). Vous pouvez ainsi rejouer.

Glines

PNG - 33.2 ko

Glines, ou "Cinq et plus" est un jeu de logique où vous devrez aligner 5 billes de même couleur. Au début de chaque tour, l’ordinateur place 3 billes de couleur différente au hasard sur le plateau, ensuite, vous devez cliquer sur une bille pour la sélectionner et cliquer à l’endroit où vous désirez la déplaçer. Lorsque 5 billes de la même couleur sont alignés, elles disparaissent, le but du jeu est donc de survivre le plus lontemps possible, si le plateau est recouvert de billes, vous avez perdu. Faites attention, une bille peut être coincée par les autres, et ne pas pouvoir être déplaçable partout !



Gnect

PNG - 39.6 ko

Gnect est un jeu de puissance 4, le but du jeu est d’aligner 4 jetons dans une grille de 7x6 cases. À chaque tour, vous devez choisir une colonne, dans laquelle votre pion tombera. Ensuite, votre adversaire placera un jeton, et ainsi de suite jusqu’a ce que 4 jetons de la même couleur soit aligné. Vous pouvez jouer contre l’ordinateur (trois niveaux de difficulté) ou contre un autre joueur.



gnibbles

PNG - 13.2 ko

Gnibbles est un jeu de type "snake". Vous devez diriger un serpent avec les 4 flèches directionnelles, pour manger les ronds jaune qui vous font grandir, vous pouvez également ramasser les bonus, ceux ci sont plus rare, mais rapportent plus de points et votre serpent devient très grand après ingestion, la difficulté est donc fortment réhaussé puisque le serpent meurt si il se cogne à un mur ou si il se touche lui même ! Lorsque vous avez atteint une certaine longueur, vous passez au niveau suivant en retrouvant votre taille initiale. Dans les options, vous pouvez régler la vitesse du serpent, très facile, facile, moyen, difficile.



gnobots2

PNG - 35.6 ko

Gnobots2 est un jeu de réflexion tour par tour. Vous incarnez un enfant entouré de robots, celui ci doit tous les mettre hors service en les faisant se foncer dedans, lorsque vous vous déplacez, les robots avancent d’une ou de deux cases vers vous (ceci dépent du type du robot), lorsque deux robots sont sur la même case, ils explosent et incendient toute la case, vous ne pouvez pas aller dans cette case et les robots qui s’y aventurent meurent eux aussi. Lorsque vous êtes encerclé par des robots, vous pouvez vous téléporter, vous avez le droit de vous téléporter "sans danger" 3 fois par niveau, par la suite, vous risquez de mourir en vous téléportant si vous tombez sur la case d’un robot ou une case en feu. Vous avez gagné le niveau lorsque tous les robots sont anéantis.



gnometris

PNG - 11.8 ko

Dans ce tetris-like, vous devez ordonner la chute de formes géométriques pour que celles ci forment des lignes. Lorsqu’une ligne est complété, elle disparait et toutes celles du dessus tombent. La partie s’arrête quand un bloc touche le haut de l’écran, votre score est comptabilisé.



gnomines

JPEG - 25.6 ko

Dans ce jeu, vous devrez trouver toutes les mines du plateau le plus vite possible. Ainsi, lorsque vous cliquez sur une case non minée, un numéro apparaît, celui ci indique le nombre de mines disposées sur les cases adjacentes. Si vous êtes certain de l’emplacement d’une mine, placez un drapeau sur la case en cliquant droit. Lorsque vous avez cliqué sur toutes les cases (sauf celles où vous avez placé un drapeau), vous avez gagné la partie.

Liens

- gnome games