• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Myst Online : Uru Live devient open source


21 décembre 2008 - Auteur: masz

Nous en parlions il y a peu sur le forum, Cyan, la société éditrice de Myst Online : Uru Live, après avoir constaté que leur état de santé financier ne s’arrangeait pas, a décidé de passer son jeu en open source.

Les parties client, serveur et outil pour le jeu sont libérées, en revanche les données seront, elles, stockées sur un serveur appartenant à la société. Beaucoup d’autres choses sont envisageable mais Cyan compte sur l’aide de ses fans. Les créateurs de Myst Online avouent qu’ils sont assez effrayés de ce passage au libre puisque c’est un domaine qu’ils ne connaissent absolument pas. Pourtant ceux-ci ont tellement travaillé et donné de leur personne dans Uru Live qu’ils ne pouvaient se résoudre à le laisser mourir. Cyan espère que grâce à ce passage, ils seront en mesure de fournir dans le futur du contenu additionnel pour leur jeu.

Le scénario catastrophe selon les développeurs serait que de nombreux serveurs voient le jour et divisent la communauté. Mais ceux-ci gardent espoir et ont toute confiance en leurs joueurs pour faire les bons choix et ajouter du contenu, car au fil des années leurs fans se sont avérés être passionnés et créatifs.

Le client est prévu pour fonctionner sur windows, mais l’on peut envisager, que grâce à cette libération, Myst Online puisse peut-être voir le jour sous Linux. Même si ce n’est pas le cas, la partie serveur semble déjà intéressante. Cyan a fait le choix de la raison si l’on peut dire, un choix un peu forcé mais celui-ci reste toujours le bon.

Voir en ligne: Site officiel (en).