• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.


14 octobre 2007

L’un des grands rédacteurs de jeuvinux (sic), abonné à la liste de diffusion dédié au portage Linux et Mac de Unreal Tournament 3 a eut la chance d’avoir eu réponse à ses questions (De la part de Ryan C. Gordon, le développeur chargé du portage).

Voici le contenu du message (Pardonnez l’Anglais hasardeux des questions) :

  • We are waiting for the Linux client, but will it be available with the Windows client (in the box) ?

    It won’t be in the box this time (sorry, this is a deadline problem, not a political decision), but we’ll make sure there’s a downloadable Linux installer that works with the retail Windows disc. If there’s a later print run, we’ll see about adding the Linux installer to it.

    The Mac version will have its own retail disc/box separate from the Windows one, like UT99/UT2003/UT2004 worked as well.

  • Is the client optimised for dual core cpu ?

    Yes, on all platforms, it will take advantage of multicore systems.

    — ryan.



En d’autre termes, à l’heure actuelle, le client semble ne pas pouvoir être distribué directement dans la boite, malgré les annonces précédentes. Apparemment à la suite de problèmes qui ont dut retarder son développement.

Et l’on peut comprendre que l’éditeur n’accepterait pas de retarder la sortie du jeu à cause du client Linux, des binaires seront bien entendu téléchargeables pour installer le jeu depuis le DVD pour Windows, à la manière des jeux Id software.

Les bonnes nouvelles sont que le client Linux sera optimisé pour les processeurs deux cœurs et que les binaires pourraient être intégrés dans la prochaine production de boites de jeu.

Dans un autre registre, les administrateurs peuvent se réjouir, le serveur dédié pour la démo vient de sortir (Oui, un dimanche).

Parmi les autres réponses, on peut donner deux infos intéressantes :

Pas de binaires 64 bits pour le moment, mais peut être si Ryan trouve le temps de s’en occuper.

L’éditeur de niveaux UnrealEd ne sera pas disponible au moment de la sortie du jeu, mais devrait être disponible plus tard.


Vos commentaires...
  • Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.
    18 octobre 2007, par GNU_Raziel

    Le manque de binaire linux dans la boîte est certe regretable mais pas insurmontable, mais, personnellement, le manque de binaire x86_64 m’ennui bien plus, ceux pour UT2004 fonctionnaient très bien, il serait dommage que cette fois-ci, un binaire disponnible pour la version précédente de UT soit absente cette fois.

    Brèf, esperont que Ryan pensera aux utilisateurs de x86_64 (de plus en plus nombreux) afin que notre bonheur soit total :)

  • Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.
    14 octobre 2007, par Julroy67

    C’est quoi ces conneries ??? (je parle pas du binaire mais de celui qui est un grand rédacteur, lol ;))


    Le binaire pas dans la boîte c’est dommage mais pas grave, tant qu’on a notre client natif. Et puis y’a intérêt qu’il se trouve le temps de faire un binaire x86_64 ^^

    • Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.
      14 octobre 2007, par Diablo150

      A ton avis, pourquoi le GRAND rédacteur a ajouté (sic) juste après =)

      Il faut noter que puisque tout est prévu à la base pour que le client soit dans la boite, il y a toutes les chances pour qu’il soit disponible le jour même de la sortie du jeu (peut être même avant), même si il faudra le télécharger.

      • Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.
        14 octobre 2007, par lululaglue

        Félicitation pour cette news (info exclusive jeuvinux ?). Par contre c’est dommage que le binaire ne soit pas dans la boite, ça veut aussi dire pas de tux sur la boite, qui aurait pu avoir comme intérêt de populariser Gnu/linux au près du grand public :(

        • Client Linux d’UT3 dans la boite ? Pas si sûr.
          14 octobre 2007, par Diablo150

          lululaglue :
          La brève était très fraîche au moment où elle a été posté, Ryan a posté le message à 6H50, heure de Paris.
          Et je l’ai vu nul par d’autre sur la toile.