• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Clavier Logitech G15


Auteur(s) de l'article : titilambert - Date de parution : 25 avril 2009

Le logitech G15 sous linux... utilisez enfin le LCD et les touches G et M de votre clavier préféré, sous votre OS préféré.



Présentation Présentation

L’objectif de cet article est de vous montrer comment activer toutes les fonctionnalités du G15 sous Debian (Sid). Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sous ubuntu ou kubuntu, mais je pense qu’il ne doit pas y avoir de problème...
Pour les autres distros, il faut peut être faire quelques adaptations ;)

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


G15daemon

G15daemon est le logiciel central pour votre G15.

L’installation est toute simple : aptitude install g15daemon

G15Stats

G15Stats vous permet d’avoir l’état des ressources de votre système sur l’écran LCD du G15 : CPU, RAM, réseau ...

Là aussi l’installation est très simple : aptitude install g15stats

Puis lancer G15Stats :

g15stats & G15Stats doit ensuite apparaitre sur l’écran LCD.
Il vous suffit ensuite d’appuyer sur les boutons du LCD pour passer d’un écran à un autre. Pour activer, l’état du réseau, il faut lancer : g15stats -i eth0 où eth0 est l’interface à afficher.

G15Macro

G15Macro permet de créer et d’utiliser des macros claviers. Cela est très pratique dans les jeux qui le gère, ou tout simplement pour changer de Bureau.

Je recommande une installation à partir des sources car la version binaire de debian, n’est pas compilée avec l’option "—enable-xtest". Du coup, vous pouvez avoir quelques difficultées à jouer les macros.

Installer les paquets de développement nécessaires : aptitude install libxtst-dev libg15daemon-client-dev libg15render-dev libg15-dev libusb-dev xorg-dev

Télécharger les sources de G15macro : g15macro-1.0.3.tar.gz

$ cd /tmp
$ wget "http://superb-east.dl.sourceforge.net/sourceforge/g15daemon/g15macro-1.0.3.tar.gz"

Décompresser :

$ tar xzg g15macro-1.0.3.tar.gz
$ cd g15macro-1.0.3

Compilation :

$ ./configure --enable-xtest
$ make

Installation : # make install Vous pouvez maintenant, si vous le souhaiter, supprimer les paquets de dev : # aptitude purge libxtst-dev libg15daemon-client-dev libg15render-dev libg15-dev libusb-dev xorg-dev

Utilisation de G15 macro

Pour enregistrer vos macros, exécutez : $ g15macro -g Ce qui permet de voir ce que l’on enregistre.

Appuyez sur M1, M2 ou M3 puis appuyez sur la touche MR, pour démarrer l’enregistrement de la macro. Faites la combinaison de touches que vous voulez... Pour finir, appuyez sur la touche G dans laquelle la macro sera enregistrée.

Recommencez l’opération pour toutes les macros que vous souhaitez enregistrer.

Lorsque vous avez fini, faites : $ vim ~/.g15macro/g15macro.conf

Pour vérifier que vos macros sont bien eregistrées. Sinon refaites les ou tapez les directement dans ce fichier ;)
(Si vous n’êtes pas habitué à vim, utilisez kate ou gedit).

Pour finir lancer : $ g15macro &

Pour finir, voilà un script qui lancera vos applications, au démarrage de votre bureau.

#!/bin/bash
# g15stats
pgrep -f g15stats 2&>1
if [ $? -eq 1 ] ; then
      g15stats -d 2&>1
fi
# g15macro
pgrep -f g15macro 2&>1
if [ $? -eq 1 ] ; then
      g15macro &
fi

Ensuite, changez les droits : $ chmod +x ~/.kde4/Autostart/g15plugins.sh

Pour les utilisateurs de Kde3, placez le script dans le repertoire : ~/.kde/Autostart/

Pour Kde4 : ~/.kde4/Autostart/

Pour les utilisateurs de Gnome (créer le repertoire s’il n’existe pas) : ~/.local/bin puis ajouter le au lancement de votre session (Système -> Préférences -> Applications au démarrage).

Reloguez vous et tout devrait fonctionner...

Liens

- Site officiel de g15tools