• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

pSX, émulateur PlayStation


Auteur(s) de l'article : Sharpshooter - Date de parution : 16 mars 2007

pSX emulator est un nouveau venu dans la famille des émulateurs Playstation sous Linux. En fait le logiciel existait sous Windows mais ce n’est qu’à partir de la version 1.11 (février 2007) qu’une version Linux a vu le jour.



Présentation Présentation

L’objectif affiché de l’auteur est de créer un émulateur qui s’installe et fonctionne immédiatement.

L’intérêt de pSX est avant tout qu’il ne nécessite pas de plug-in ; il émule l’intégralité de la Playstation tant au niveau graphique que sonore. Vous n’aurez donc pas à trouver le meilleur plug-in ou faire de longs tests et réglages pour jouer. Si vous avez toutes les peines du monde à faire fonctionner ePSXe, essayez pSX !

PNG - 60.9 ko
pSX : le menu principal
pSX supporte une dizaine de langues dont le français.

Au démarrage vous devrez indiquer (une fois pour toute) dans quel répertoire ce trouve le fichier du bios, ensuite tout est prêt ! Vous n’avez plus qu’à demander la lecture d’un CD ou d’une image et le jeu se lance. Tous les jeux ne sont pas supportés mais la plupart fonctionnent sans problème.

A l’usage, pSX semble nettement plus rapide qu’ePSXe. Les jeux ne subissent pas ou moins d’à-coups ou de ralentissements qu’avec les autres émulateurs. Une liste des jeux testés se trouve ici . Pour ma part je ne suis pas parvenu à faire tourner Vagrant Story qui est pourtant présenté comme testé et compatible.

PNG - 33.1 ko
Options graphiques
Les réglages graphiques sont simples sous pSX... trop simples peut-être.

Son

Avec pSX j’ai enfin pu avoir un son qui ne boucle pas sur FIFA 99 et FIFA 2002.

Graphisme

La qualité graphique est bien moindre qu’avec un plug-in comme Pete’s Mesa GL ; certains jeux comme Crash Bandicoot ou Ace combat 3 en deviennent presque laids.

Manettes

Il semble que pSX gère les manettes avec vibration mais cela ne fonctionne pas avec mon pad Saïtek P2600 (le driver de ce pad sous Linux ne gère pas le retour de force). Quoi qu’il en soit la configuration du pad est un vrai bonheur par rapport aux autres émulateurs. Chaque bouton, y compris les petits sticks, se règle avec une interface claire. D’autres raccourcis clavier peuvent être ajoutés pour faire des captures d’écran, régler le son, le contraste, etc. Bref par rapport à ePSXe ou pcsx et leurs myriades d’options pSX donne dans la simplicité et la clarté.

PNG - 52.9 ko
Option du pad
Le réglage du pas est très clair.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


pSX emulator n’est pas un logiciel opensource (et pas libre non plus). Il faut télécharger l’archive de l’exécutable puis la décompresser : tar -xjvf pSX_linux_1_11.tar.bz2

Cela donne un répertoire pSX que vous pouvez placer où vous le désirez. Attention toutefois le programme enregistrera vos préférences dans le répertoire depuis lequel vous lancerez l’exécutable. Il vaut donc mieux lancer l’émulateur depuis un répertoire  /.pSX par exemple. Mieux encore vous pouvez écrire un script qui vous place dans le bon répertoire avant l’exécution. Bref l’installation se fait un peu "à la sauvage".

Comme tout émulateur légal, pSX n’est pas fourni avec un bios de la Playstation (propriété de Sony). Il faudra donc vous en procurer un soit en branchant la ROM de votre Playstation sur un lecteur spécial (version bidouilleur) soit en téléchargeant un fichier image sur Internet. Cette dernière pratique est tolérée dans la mesure où vous êtes propriétaire d’une Playstation. Généralement l’image du bios s’appelle scph7502.bin.

PNG - 228.5 ko
pSX en action... sexy !
La présentation de Vagrant Story sous pSX.

En bref En bref

- Développeur : pSX Author :)
- Genre : émulateur
- Langue : anglais, français, ... (une dizaine de langues en tout)
- Mode de jeu : solo
- Licence : non libre, non opensource
- Configuration :

Liens

- Site officiel

Portfolio