• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

ePSXe, émulateur PlayStation


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 16 mars 2007


Présentation Présentation



ePSXe est un émulateur pour la console de jeux vidéo PlayStation de Sony. ePSXe est un logiciel propriétaire gratuit, actuellement disponible en téléchargement.

Comme avec la plupart des émulateurs récents, ePSXe requiert l’utilisation de plugins pour les graphiques, sons et CD (dépendant sur le système d’exploitation) pour fonctionner, une technique dérivée de PSEmu/PSEmuPro. ePSXe requiert aussi l’utilisation d’un fichier BIOS PlayStation. Cela engendre un problème légal, puisqu’il est interdit de télécharger le BIOS. Techniquement, la seule manière de faire fonctionner ePSXe est de créer un fichier à partir du BIOS de votre PS1.

ePSXe peut exécuter un jeu directement depuis un CD ou une image ISO sur le disque dur de l’utilisateur. À quelques exceptions près, il est capable d’émuler tous les jeux Playstation sans aucun problème.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


ePSXe

Récupérer le fichier ePSXe sur cette page. Le décompresser, dans un nouveau répertoire :

mkdir epsxe
cd epsxe
unzip ~/epsxe160lin.zip

Bios

ATTENTION : Le BIOS est protégé par Copyright. Il est illégal de le télécharger si vous ne possédez pas la console playstation. Il est aussi illégal de le distribuer avec l’émulateur.

Je ne vais pas vous donner un lien direct vers le BIOS (apparemment c’est interdit), mais c’est très simple à trouver en cherchant sur Google avec le mot clé : scph7502.zip

Une fois l’archive scph7502.zip téléchargée, vous allez devoir la décompresser dans le répertoire bios/ (situé dans epsxe/).

NB : Assurez-vous que le fichier nommé scph7502.bin est bien présent dans le répertoire bios/.

Plugins

Plugins video

Plugin Pete’s MesaGL GPU

Si vous avez une carte qui supporte l’accélération 3D, c’est le plugin qu’il vous faut ! (C’est le meilleur plugin que j’ai pu tester pour le moment.)

Vous pouvez télécharger ce fichier ici. Puis pour l’installer, ouvrez l’archive gpupetemesagl176.tar.gz et :

- Copiez le fichier libgpuPeteMesaGL.so.1.0.76 dans le répertoire plugins/ d’Epsxe
- Copiez les fichiers cfgPeteMesaGL et gpuPeteMesaGL.cfg dans le répertoire cfg/ d’Epsxe

Plugin P.E.Os.S Soft GPU

Par le même auteur que Pete’s MesaGL GPU. Ce plugin est util si vous avez une carte graphique qui ne supporte pas l’accélération 3D OpenGL. La qualité graphique de ce plugin est médiocre.

Vous pouvez télécharger ce fichier ici. Pour l’installer, ouvrez l’archive gpupeopssoftx117.tar.gz, puis :

- Copiez le fichier libgpuPeopsSoftX.so.1.0.17 dans le répertoire plugins/ d’Epsxe
- Copiez les fichiers gpuPeopsSoftX.cfg et cfgPeopsSoft dans le répertoire cfg/ d’Epsxe

Plugin Pete’s OpenGL2

Ce plugin ne marche pas chez moi, il requiert une carte graphique récente qui supporte OpenGL 2.

Téléchargez le fichier ici. Pour l’installer, ouvrez l’archive gpupetexgl207.tar.gz puis :

- Copiez le fichier libgpuPeteXGL2.so.2.0.7 dans le répertoire plugins d’Epsxe
- Copiez les fichiers cfgPeteXGL2 et gpuPeteXGL2.cfg dans le répertoire cfg/ d’Epsxe

Plugins Audio

Plugin P.E.Op.S. Linux OSS/ALSA

Plugin qui supporte le pilote son OSS.

Récupérez ce fichier

Ouvrez l’archive spupetenull101.tar.gz puis :

- Copiez libspuPeopsOSS.so.1.0.9 dans le répertoire plugins/ d’Epsxe
- Copiez les fichiers cfgPeopsOSS et spuPeopsOSS.cfg dans le répertoire cfg/ d’Epsxe

Plugin Pete’s NULL

Ce plugin permet de désactiver le son. Utile si vous avez un souci avec le plugin OSS.

Téléchargez ce fichier. Pour l’installer, ouvrez l’archive spupetenull101.tar.gz puis :

- Copiez le fichier libspuPeteNull.so.1.0.1 dans le répertoire plugins d’Epsxe

Plugin Eternal SPU 1.41

Plugin qui supporte les pilotes audio OSS et SDL (Il peut causer quelques souci de dépendances. Ne l’installez que si le plugin P.E.Op.S Linux OSS ne marche pas).

Vour pouvez le télécharger sur cette page. Pour l’installer, ouvrez l’archive spuEternal141_linux.tgz puis :

- Copiez le fichier libspuEternal.so.1.41 dans le répertoire plugins/ d’Epsxe

Plugins manette/joystick

Plugin PadJoy

L’un des meilleurs plugins pour la gestion du joystick.

Vous pouvez le télécharger sur ici. Pour l’installer, ouvrez l’archive padJoy082.zip puis :

- Copiez le fichier padJoy/bin/cfgPadJoy dans le répertoire cfg/ d’Epsxe
- Copiez le fichier padJoy/bin/libpadJoy-0.8.so dans le répertoire plugins/ d’Epsxe

Plugin Omni Joy

Un plugin aussi bon que padJoy.

Téléchargez ce fichier.

Ce plugin est plus difficile à installer (à comparer avec padJoy), car vous allez devoir le compiler (ce qui implique que vous possédez déjà un compilateur et les bibliothèques requises).

Lancez un terminal et tapez les commandes :

tar xvjf omnijoy-1.0.0-beta2.tar.bz2
cd omnijoy-1.0.0-beta2/
cd plugin; make; cd ..
cd cfg; make; cd ..

Si le plugin se compile sans aucun souci :

- Copiez le fichier bin/cfgOmniJoy dans le répertoire cfg/ d’Epsxe
- Copiez le fichier bin/libpadOmniJoy.so dans le répertoire plugins/ d’Epsxe

Liens

- Site officiel
- Documentation complète sur asher256.tuxfamily.org

Portfolio