• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

GTKRadiant


Auteur(s) de l'article : Diablo150 - Date de parution : 24 janvier 2007

Éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé sur bon nombre de jeux basés sur les moteurs d’ID software.



Présentation Présentation

GtkRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).

Développé à la base par Id software et Loki Software, le code source du logiciel a ensuite été diffusé sous licence GPL le 19 février 2006, le développement est maintenant plus communautaire.

GtkRadiant trouve ses origines sur l’éditeur Q3Radiant, permettant de réaliser des niveaux pour le jeu Quake 3 : Arena. Il a été modifié par Robert Duffy, programmeur pour ID software, il a notamment ajouté le principe de l’éditeur multi-moteurs, permettant de réaliser des niveaux pour plusieurs jeux ainsi que l’utilisation de la librairie GTK+, facilitant le portage de l’application sur d’autres systèmes d’exploitations (dont GNU/Linux, entre autres).

Liste des jeux officiellement compatibles avec GtkRadiant 1.5 (tous ne sont pas natifs Linux, ça n’empêche pas de réaliser des cartes, mais le compilateur est parfois uniquement disponible pour Windows :

Attention, un moteur non officiellement supporté peut très bien fonctionner, si le compilateur des cartes est compatible.

Liste de jeux non officiellement compatibles (liste non exhaustive) :

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


La dernière version stable de GtkRadiant (1.5.0) n’existe pas officiellement sous forme de paquets binaires, vous pouvez soit compiler le logiciel à la main, soit télécharger les binaires que nous vous fournissons pour architectures x86 et x86_64

Pour compiler, récupérez les sources depuis le dépot SVN :

svn checkout https://zerowing.idsoftware.com/svn...

Ensuite allez dans le répertoire des sources et tapez scons SETUP=0

Pour information, scons est un équivalent à make, il s’utilise à peu près de la même manière.
Vous trouverez les binaires dans le repertoire "install".

Si vous préférez des paquets pré-compilés, pas de problème.
Seul bémol, j’ai compilé le tout sur une distribution Debian sid, la compatibilité avec les autres distributions, d’autant plus si elles sont anciennes, n’est pas assuré.

Le logiciel ne nécessitent pas d’installation, lancez simplement le binaire "radiant.x86" ou "radiant.x86_64" en fonction de votre architecture

Le paquet pour x86, Le paquet pour x86_64.

(Chacun de ces paquets pèse environ 30 Mo).

En bref En bref

- Développeur : ID software, repris par la communauté
- Genre : Editeur de niveaux
- Langue : Anglais
- Licence : GPL
- Configuration :

Processeur 1.5 Ghz
Espace disque 15 Mo
Carte graphique Nvidia Geforce 6600
Accélération graphique Requise

Liens

- La page sur Wikipédia. Contient une liste de jeux supportés (non exhaustive)
- Tutoriel pour utiliser GTKRadiant
- Site officiel (en Anglais)

Portfolio