• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Comparatif Vista / Ubuntu / Fedora


Auteur(s) de l'article : lululaglue - Date de parution : 31 janvier 2007

On entend souvent dire que Linux n’est pas fait pour le jeu, alors à Jeuvinux on a voulu en avoir le coeur net ! C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif qui permettra de mettre tout le monde d’accord. Nous allons comparer le dernier-né de la firme Microsoft, j’ai nommé Microsoft Windows Vista dans sa version Professionnel à deux challengers qui sont actuellement les deux distributions Linux les plus orientées grand public, à savoir Ubuntu Edgy Eft et Fedora Core 6.



Présentation Présentation

Attention : Au moment de ce test aucune version stable du pilote Ati pour Windows Vista n’était disponible, ce qui entraine des résultats catastrophiques en mode OpenGL. Depuis Ati a sorti de nouveaux pilotes, ceux-ci n’ont pas été testés, par conséquent les résultats de ce test ne sont plus valables.

Lors de ce comparatif, nous avons voulu nous placer dans la « peau » d’un utilisateur lambda n’ayant pas de grandes connaissances des systèmes Windows ou Linux. C’est pourquoi aucun de trois systèmes n’a été optimisé pour ce test, exception faite de l’installation des mises à jour et installation des pilotes fournis par le système.

Le PC utilisé lors de ce comparatif et une configuration proche des ordinateurs moyens de gamme en vente actuellement dans le commerce.

Descriptif détaillé de la machine de test :

Cpu Intel Core2Duo 6400 @ 2,13Ghz
Carte mère Asus P5B
Mémoire 2 x 1Go
Carte graphique ATI Radeon X850XT en PCI-e 16x
Disques Durs Samsung SATA 80Go – 8Mo de cache

Systèmes installés

Microsoft Windows Vista Professionnal version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Version du pilote de la carte graphique : 8.31.100.321 téléchargé sur le site d’Ati

Il est à noter qu’au moment du test, aucune version stable du pilote n’est fournie par le constructeur, la version utilisée est la dernière version bêta au moment de ce test.




JPEG - 50 ko

Ubuntu Edgy Eft version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Noyau : 2-6-2017 -10-generic
Version du pilote de la carte graphique : fglrx 8.28.08 (pilote fourni par les dépôts Universe d’Ubuntu)




JPEG - 50.8 ko

Fedora Core 6 version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Noyau : 2.6.19-1.2895.fc6.i686
Version du pilote de la carte graphique : fglrx 8.33.06 (pilote fourni par le dépôt Livna)




JPEG - 49.7 ko

Jeux testés

Pour réaliser nos tests nous avons comparé trois jeux commerciaux :
- Quake4 version 1.3.2
- Enemy territory version 2.60
- Unreal Tournament 2004 version 3369.2
Les résultats obtenus sont en frame/sec (image par seconde)


Quake4

Quake4 a une utilisation poussée des fonctions évoluées des cartes graphiques récentes (Vertex shaders, bump mapping, ...), dans ce test la qualité du pilote influe énormément sur les résultats.

Les tests ont été effectués en trois résolutions (800x600, 1024x768 et 1280x1024) et deux modes de qualité (low = qualité moyenne et high = qualité haute).



Ubuntu et Fedora obtiennent un score tout à fait honorable, on peut d’ailleurs constater une faible diminution des performances en passant en mode de qualité « High », la gestion du multiprocesseur et la quantité de mémoire de la carte graphique y sont sûrement pour beaucoup. Cependant, les résultats en mode « High » ne donnent pas le résultat graphique escompté, les textures apparaissant beaucoup plus compressées qu’elles ne devraient, le jeu désactiverait-il des fonctions qui ne seraient pas supportées par le pilote ?

En ce qui concerne Windows Vista, les faibles résultats obtenus sont assez troublants ! L’implémentation d’Opengl est-elle si mauvaise ? Est-ce volontaire de la part de Microsoft ? Afin de forcer la main aux développeurs de jeux d’utiliser leur api maison ? Bref, de nombreuses questions qui restent en suspens...

Enemy Territory

Enemy territory est un jeu ancien, qui n’exploite pas les dernières fonctionnalités des cartes graphiques, ce qui nous permet de tester réellement le pilote sans s’occuper d’une quelconque fonctionnalité manquante.



Ubuntu et Fedora s’en sortent haut la main, Fedora ayant une légère avance peut-être due à son pilote plus récent ? Le score de Windows Vista est encore une fois assez troublant, en effet peu importe la résolution, le score reste le même, à croire que le jeu est bridé par le pilote ou le système ?

Unreal Tournament 2004



Avec UT2004, un jeu qui commence à prendre de l’âge, Vista passe en tête avec des résultats entre 30 et 40 % plus élevés. Cependant, les résultats obtenus par Ubuntu ou Fedora sont tout de même corrects et suffisants pour profiter confortablement du jeu.

Conclusion

En conclusion, on constate que nos deux distributions Linux n’ont pas à rougir de leurs performances, mis à part avec Unreal Tournament, elles se trouvent toujours en tête. On pourrait même dire que Linux est une meilleure plate-forme de jeu pour les jeux OpenGl.

Il est tout de même très troublant de telles différences avec Windows Vista ! Microsoft cherche-t-il à faire croire qu’OpenGl donne de mauvaises performances afin d’inciter à utiliser son api, Directx ?

Reste à espérer que les éditeurs de jeux ne se laisseront pas prendre au piège et gageons que les joueurs sous Linux sont mieux lotis que ceux sous Windows Vista, du moins pour les jeux OpenGl.


- Laisser un commentaire sur cet article