• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007


21 août 2007

La QuakeCon (Quake conférence) est en quelques sortes la grande parade d’Id Software, c’est le moment où Id présente ses nouveaux projets et fait ses révélations. C’est lors de cet événement que John Carmack, le programmeur principal et le co-fondateur d’Id à répondu à une série de questions dont l’une d’elles a retenu notre attention. Voila la traduction :


Q : Je voulais tout d’abord vous remercier pour avoir libéré le moteur du jeu Quake 3, ça a eu un réel impact pour la communauté. Je voulais aussi connaître votre opinion à propos du jeu sous Linux et du jeu libre dans le futur ?

R : C’est pour moi une question de fierté personnelle et de satisfaction avec ce que j’ai été capable de faire. Parfois je pense à ça, et alors que je sais que ce n’est pas quelque chose pour lequel on me considère, je suis peut-être un des plus prolifiques auteur de logiciel libre en prenant en compte tout le code que j’ai écrit ces 15 dernières années que j’ai libéré. Je pense vraiment que c’est très valorisant.
Je suis très heureux quand je vois le travail des communautés de joueurs, des recherches universitaires, les personnes qui font des tests de simulations, ou n’importe quoi d’autre.
Toutes les nouvelles technologies matérielles ont eut un jeu Doom ou Quake pour en tirer parti, comme des démonstrations technologiques.
Je suis très heureux d’avoir accompli cela.
Cela va certainement continuer. Je n’ai pas la possibilité de donner une date, mais le moteur de Doom 3 sera libéré.
Nous sommes en train de prendre certaines décisions sur ce que l’on va faire du code de Rage (Ndt : Le prochain jeu d’Id software), "est ce que l’on veut intégrer des technologies d’autres entreprises, du code propriétaire"
Et la réponse est pour le moment non, parce que le moteur id Tech 5 deviendra probablement libre lui aussi.
C’est actuellement l’état d’esprit chez Id, cette politique est tel que nous n’allons pas intégrer du contenu qui rendrait impossible une éventuelle libération du moteur.


Vos commentaires...
  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    4 septembre 2007

    id software est l’une des seul societes a faire des jeux sous linux (portage doom3,quake4 pour ne citer que cela) merci id un grand merci de continnuer sur cette voie

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    22 août 2007, par Energy

    ce que je me demande c’est pourquoi comme ces jeux marchent sous le moteur de quake 2 pourquoi maintenant il ne les évoluent pas en passant au 3.....

    • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
      22 août 2007, par Diablo150

      Ca n’est pas forcément plaisant de devoir tout recoder.

      Et puis c’est pas parce que c’est basé sur Quake 2 que ça ne vaut rien.

      Regarde, Nexuiz utiliser le moteur Darkplaces, basé sur le moteur de Quake 1, il a bien entendu évolué et intègre maintenant certaines technologies récentes, comme les ombres dynamiques, le bloom, l’anti crénelage, etc...

      Quand tu as un jeu, il est plus facile de faire évoluer le moteur, plutôt que de devoir tout porter sur le dernier arrivé :)

      • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
        22 août 2007, par energy

        nexuiz le moteur de quake 1 ?? tu te fous de moi ???? alors gg la pasque c’est superbe (je connais des centaines de jeux commerciaux récents qui lui arrvent pas au pixel de la cheville :P)
        t’as peut etre raison......... trop dur de tout recompiler.
        mais un jeu windows peut il en étant juste recompilé par l’éditeur de programme et avec juste quelques petits changements devenir un jeu linux ?? ( avec ma calculette j’ai copié le code source de windows pour le recoller dans un compilateur linux et c’etait parfait..)

        • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
          22 août 2007, par Diablo150

          Je bosse sur Zymotic, le futur projet d’AlienTrap, les développeurs de Nexuiz, et je peux t’assurer que le moteur utilisé est bien Darplaces.

          D’ailleurs tu peux vérifier par toi même si tu maîtrise un peu l’Anglais :
          http://icculus.org/twilight/darkplaces/

          Darkplaces est basé sur Quake 1, mais le moteur a beaucoup évolué, ils n’ont plus grand chose en commun.

          Faut pas croire, que ces moteurs soient statiques, si tu regarde bien, la technologie BSP est utilisée depuis le premier Quake et est encore utilisée pour Doom 3 et ses dérivés.

          Le moteur Doom 3 est issu du moteur Quake 3, le moteur Quake 3 de Quake 2, et ainsi dessuite.

          Quand une entreprise comme Id décide de sortir un nouveau jeu, avec un nouveau moteur, il ne repartent pas de zero, ils prennent leurs bases acquises, logique :)

          Donc, il ne faut pas croire qu’un jeu libre basé sur un dérivé du moteur Quake 1 soit défavorisé par rapport à un jeu basé sur Quake 3, parce que ça va faire 8 ans que le moteur de Quake 1 est libre, les moteurs libres qui se basent dessus on eut le temps d’évoluer, crois mois :)

          • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
            22 août 2007, par EnErGy

            c’est pas ca je sais bien que les moteurs se basent sur les précédents mais tout de meme vous avez battu bien des moteurs commerciaux je vous en félicite
            et dis moi tu peux divulguer le genre des prochains jeux de alientrap et me dire si il y aura un battlefield ou un ET like dedans ?? :P

            • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
              22 août 2007, par Diablo150

              Ne dis pas nous, je ne suis que mappeur et le moteur à proprement parlé est Darkplaces, c’est pas nous qui nous en occupons.

              Il n’y a pas grand chose à dire sur Alientrap.
              On bosse sur Zymotic, qui sera un jeu futuriste, avec quelques similitudes avez Nexuiz, axé sur le coopératif en solo et multijoueurs.

              Mais rien du genre d’ET ou Battlefield.
              De toutes façon, pour cela il y aura bientôt Quake Wars :)

              • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
                22 août 2007

                il sera gratuit aussi ???
                feignasses va :D

                • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
                  22 août 2007, par Diablo150

                  Oui, gratuit ET libre :)

                  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
                    25 août 2007, par sgRevan

                    De toutes façons, y’a pas de moteur de terrain, juste un loader BSP dans Darkplaces, donc un BF-like ce serait mal barré...

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    22 août 2007, par Diablo150

    Panzer :
    Jusque là, tous les moteurs d’Id ont été libérés, de Wolfenstein 3D à Quake 3.
    C’est pour cela qu’il sont particuliers, parce que des jeux libérés il y en a d’autres, comme Warzone 2100 par exemple, mais Id est la seule grosse boite de développement à libérer systématiquement les moteurs qu’ils ne vendent plus.

    Et regarde aujourd’hui, la quasi totalité des jeux de tirs libres sous Linux utilisent un de ses moteurs.

    energy :
    Ha non désolé, AlienArena utilise le moteur de Quake 2.
    A ma connaissance, le seul gros FPS sous Linux qui n’utilise pas un moteur issu de Quake est Sauerbraten.

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    22 août 2007

    Trop bien, libérer à chaque fois un moteur permettra d’améliorer les jeux sous Linux s’ils passent vers ce nouveau moteur ou même voir la naissance d’encore des nouveux jeux ;)

    Par contre j’aurais posé comme question si nous, Linuxiens, allez encore avoir des binaires linux ?
    Même s’ils coderont principalement en DX, j’espère que OpenGL sera présent peut-être pour nous :(

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    22 août 2007, par energy

    reste a utiliser ces moteurs a leurs sorties ;) pourquoi des jeux comme alienarena ne passent ils pas du oteur de quake 2 a quake 3 ?????

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    21 août 2007, par Panzer

    c’est vrai que c’est bien qu’il libère les moteurs de doom 3 et de tech 5 dans un projet avenir.
    J’ai cru que ca n’allais être que pour le cas de quake 3.
    Ca c’est une société id software qui libère les moteurs de jeux quand ceux-ci ne peuvent plus faire profits pour la satisfaction des clients (je pense aussi a EA qui elle est completement differente,et c’est bien dommage).

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    21 août 2007, par Jeremy

    Tres bonne nouvelles que la possibilité que des futurs moteurs soit libérés :)

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    21 août 2007, par Poischack

    Id est vraiment une boite que j’apprécie :
    * Beaucoup de bons jeux (ahhh hexen)
    * Qui ne garde pas pour elle les moteurs qu’elle ne vends plus. Elle l’offre, plutôt que de laisser moisir dans un placard

    • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
      22 août 2007, par Le_banni

      non moi je dis qu ils devraient faire comme NAMCO garder les droits et sortir une enieme version de jeu de + 15 ans sur chaque nouvelle plateforme. Heureusement que le foutage de gueule rapporte de l argent hein mr Namco...

  • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
    21 août 2007, par Fox

    Moi, je dis...Id Software, c’est vraiment une société déomcratique qui ne se fou pas de la gueule des joueurs (Pas comme, on pourrait citer...un certain EA ?)
    Même si vous allez vers DirectX 10, Id Software, merci quand même de tout ce que vous faites pour la communauté. Et puis, merci aussi de m’avoir fait connu le jeu vidéo avec Doom ;)
    (Oui, j’étais très jeune quand je jouais déjà à ce jeu de dégénérer :P)

    • Interview de john Carmack lors du QuakeCon 2007
      21 août 2007

      je sais pas pourquoi mais je me dis voila une vrai société qui fait pour le plaisir de ses clients