• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

NaCl, plusieurs titres annoncés


7 mars 2012 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année se déroule la Game Developpers Conference, l’événement mondial du jeu vidéo. C’est à cette occasion qu’on en apprend un peu plus sur le Native Client (NaCl) de Google. NaCl est un framework permettant d’exécuter du code à l’intérieur d’une sorte de machine virtuelle intégrée au navigateur (Chrome), à l’instar de Java ou Flash, mais avec des qualités bien différentes.

Tout d’abord, une application développée avec NaCl est multi-plateforme (Windows ; Mac, Linux et bientôt Chrome OS), de plus les performances seront très proches des applications natives, et pour ce qui concerne les jeux, cela permet d’exploiter OpenGL ES (en plein écran), l’API réseau intégrée ou encore les fonctionnalités audio. Le tout pour des applications développées en C ou C++, sans pour autant devoir tout réinventer pour en faire une application Web.

NaCl est sous licence libre, vous le retrouvez donc dans Chromium, et qui sait, peut-être demain dans d’autres navigateurs, sous forme d’extension.

On sait déjà que de nombreux moteurs ont été portés pour NaCl, c’est le cas d’Orge3D, de Bliztech ou du moteur physique Havok.

Du côté des jeux, certains titres ont été annoncés, tels que : Pirates of the new horizons, Mini Ninjas, Go Home Dinosaurs, Dark Legends, Air Mech, Bastion et From Dust d’Ubisoft.



Espérons que beaucoup d’autres jeux soient prochainement disponibles avec NaCl, histoire de combler un peu le vide vidéoludique de notre plateforme préférée.


Vos commentaires...
  • NaCl, plusieurs titres annoncés
    10 mars 2012, par lepetit

    pareil, j’utilise Opera, et j’ai franchement pas envie d’utiliser chrome.
    esperons qu’opera integre cette technologie par la suite (meme si j’y crois pas trop )

  • NaCl, plusieurs titres annoncés
    9 mars 2012, par gholafox

    Je ne suis pas non plus convaincu parce qu’en fin de compte, les entreprises de jeux vidéo n’en auront toujours rien à faire de Linux. Elles vont faire leurs jeux et si elles ont rien foutues pour la porter sous Linux mais que ça fonctionne quand même nativement, Linux est un "dommage collatéral inverse".

    En résumé, Linux ne sera quand même pas reconnu comme une plateforme de jeux potable malgré qu’il y aura des moyens de porter un jeu très facilement sur la majorité des plateformes en peu d’efforts.

    • NaCl, plusieurs titres annoncés
      9 mars 2012, par Kazuky

      Anéfé +1 comme dit plus bas je suis pas convaincu non plus, puis en attendant d’autre support (niveau navigateur) on est forcé d’utiliser chrome ou chromium du coup on se tape son navigateur net + celui de Google.

      Puis de toute façon ça fonctionne mal (voir pas pour certains) avec les AMD pour le moment en plus x)

  • NaCl, plusieurs titres annoncés
    8 mars 2012

     :) Bonne nouvelle mais je sais pas pourquoi je suis pas totalement convaincu.

  • NaCl, plusieurs titres annoncés
    8 mars 2012, par Charrety

    Bonjour,

    Ceci constitue une très bonne nouvelle ! Bien que Google soit une ogre, et que pas mal de personnes ont peur de cette société qui n’est pas toujours "clean", il faut avouer que c’est une des seules multinationales a toujours penser aux utilisateurs linuxiens... et rien que pour ça je reste fidèle à google en tant que moteur de recherche.

    En revanche je n’utilise pas chrome, que je ne trouve pas
    ergonomique, mais opera ; cependant si des jeux intéressants sortent pour notre plateforme, j’utiliserai à cette occasion leur navigateur.

    Donc un grand merci à cette firme, et malgré ce que certains peuvent en penser, car il tente par tous les moyens de dégager le marché accaparé par Microsoft.