• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Des jeux financés par les joueurs...


14 avril 2012 - Auteur: Demiun

Le jeu vidéo vit une petite révolution en ce moment par l’apparition de projets de jeux dont le développement sera financé par les joueurs. Depuis le coup d’envoi magistral donné par Double Fine Productions dont le projet de jeu d’aventure à l’ancienne a levé plus de 3,3 millions de dollars (pour 400 000 demandés), les projets de jeux se bousculent sur le site kickstarter.com, plateforme majeure pour ce type d’initiatives.

Et il ne s’agit pas seulement de petits jeux, de grands développeurs ont aussi trouvé là, un moyen de financer certains types de jeux demandés par les joueurs, mais que les éditeurs rejettent systématiquement ou simplifient pour le grand public. Et comme une bonne chose ne vient jamais seule, le fait de court-circuiter les éditeurs – qui ne s’intéressent qu’aux produits de masse – donne leur chance aux portages Linux !

Voici 5 jeux dont une version Linux est assurée :

Double Fine Adventure, (titre provisoire) sera un jeu d’aventure développé par Tim Schafer et son studio Double Fine Prod. Tim est connu comme designer sur de grands jeux d’aventure des années 90 : Monkey Island, Full Throttle, Day of the Tentacle, Grim Fandango... Très peu d’info pour l’instant sur le jeu lui-même, mais avec 3,5M de dollars et Double Fine à la plume et sans contraintes, ça ne devrait pas décevoir ! Version française prévue.

Wasteland 2, suite du jeu de rôle mythique des années 80 dont Fallout 1 et 2 furent les successeurs spirituels, sera développé par le studio de Brian Fargo dont le coeur de l’équipe du premier volet. Là aussi il est question de faire un jeu avec les bonnes recettes d’autrefois : dialogues fouillés, ambiance dense, choix et conséquences douloureuses, combats tactiques avec 4 à 7 PJ en tour par tour, vue isométrique, monde ouvert... La période de financement touche à sa fin, pressez-vous pour jeter vos piécettes (et profiter d’obtenir le futur jeu complet pour une somme dérisoire). Version française prévue.

Shadowrun Returns, dans la même famille, sera un jeu de rôle à l’ancienne dans l’univers du jeu de rôle papier Shadowrun. Le point technique qui le démarque peut-être le plus de Wasteland 2 est peut-être l’éditeur qui sera mis à notre disposition, permettant aux motivés de créer leurs propres aventures. Le jeu sera développé par Jordan Weisman (créateur originel de Shadowrun), son studio et une tripotée d’auteurs de romans / scénarios Shadowrun. La période de financement est en cours et une version française est prévue.

The Banner Saga, un jeu de rôle dans un univers Viking post-apocalyptique (les dieux sont morts) en 2D style dessin animé. Des combats tactiques en tour par tour, une histoire mature qui vous met face à des choix rudes, de jolis décors... Encore quelques jours pour participer au financement ! Version française espérée.

Faster Than Light, une simulation de vaisseaux spaciaux originale par un petit studio indépendant. On y gérera les éléments internes de notre vaisseau et son équipage, parti en mission pour la Fédération Galactique. Exploration, combat en temps réel, un univers généré aléatoirement... Déjà financé, à venir après l’été.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Poster un message




Malheureusement, en raison du trop grand nombre de spam, les commentaires sont désormais désactivés sur ce site !