• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Quake 3 Arena

Un DVD de jeux FPS libres pour Windows et Linux
1er août 2013

Cher(e) joueur(se), cher gamer,

Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine). C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.

Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :

  • Freedoom, la version libre de l’ancêtre Doom 1 et 2 ;
  • Open Arena, pour revivre le non moins connu Quake 3 Arena ;
  • Red Eclipse, issu du travail sur Cube et Cube 2 (Sauerbraten) ;
  • Nexuiz Classique et son fils Xonotic basés sur le moteur Darkplace (un dérivé du moteur de Quake 1) complètent la collection.

    Joueur acharné, tu ne diras plus « il n’y a pas de jeux libres assez bien pour moi », ni de FPS pour Linux. Que ce DVD devienne ta bible, te serve d’oreiller et ne te quitte jamais !

    Tu n’en n’as pas assez et tu en veux d’autres (pas seulement des FPS j’espère), c’est ici et sur En Vente Libre rubrique jeux.
Voir en ligne: Description du DVD.

Libération d’Enemy Territory
14 août 2010 - Auteur: Sebastienb

C’est certainement l’une des grandes nouvelles de la Quake Con : le code source de Wolfenstein Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein sont désormais sous licence libre ! Le moteur graphique de ces deux jeux est basé sur le moteur de Quake 3 Arena, qui a tout de même été amélioré.

Quels seront les effets de cette libération ? Le projet Ioquake est apparu lors de la libération du moteur de Quake 3, il s’agit d’un fork et celui-ci a apporté un nombre conséquent d’améliorations au moteur, en plus de corrections de bogues. Ce projet a enregistré les domaines iortcw.org et iowolfet.org, il est tout à fait possible que ces deux jeux subissent des améliorations dans un futur plus ou moins proche.

Si le code source de ces deux jeux est maintenant libre, les données, telles que les modèles 3D ou les sons, sont restées propriétaires. Nous verrons peut-être apparaître un projet pour refaire toutes les données du jeu et ainsi avoir un jeu vraiment libre ! C’est ce qu’avait fait OpenArena pour Quake 3.

On peut se demander maintenant quand est-ce que Doom 3 sera libéré, celui-ci ayant un moteur graphique bien supérieur à celui de Quake 3. La libération avait pourtant été annoncée pour 2009.

Remercions tout de même ID software pour toutes ces libérations de jeux, qui ne sont plus exploités commercialement. Ceci permet à ces très bons jeux de perdurer et leur offre une seconde vie.

- L’annonce sur linuxfr


Quake live patch
1er mai 2010 - Auteur: Jerhum

Le célèbre jeu QuakeLive, le remake de Quake 3 Arena fonctionnant par navigateur, vient de subir un patch.

Liste des changements :

  • Interface d’invitation de joueur : permet d’inviter des joueurs même pendant une partie, choix des amis à qui doivent être envoyée une invitation automatique quand le match a commencé
  • Amélioration des respawns
  • Système d’annonce pour tous les joueurs en cas d’informations importante (site en maintenance, etc...)
  • Amélioration de la liste des serveurs
  • Mise à jour de punkbuster
  • Ajout de match privé : reservé aux joueurs qui ont eu une invitation
  • Ajout de rotation des cartes aléatoires pour les serveurs
  • Gestion des erreurs améliorée qui informe le joueur au démarrage les raisons pour lesquelles le match n’a pas pu démarrer (Data Center surchargé...)
  • Système de Geoip
  • Ainsi que diverses corrections de bogues


    - Liste complète des changement (en)
Voir en ligne: Site officiel (en).

Syntensity
1er novembre 2009 - Auteur: Jerhum

Syntensity est une plate-forme libre de jeux qui permet de créer et exécuter différents modes de jeux en 3D. Il existe déjà quelques jeux et n’importe qui peut créer le sien facilement. Le jeu principal est un jeu de tir multijoueur première / troisième personne (une sorte de Quake 3 Arena), et il y a aussi un jeu dans lequel plusieurs personnes peuvent dessiner et voir ce que l’autre dessine en temps réel). Vous pouvez voir les deux jeux en action dans cette vidéo :



Le jeu utilise le moteur de Sauerbraten, ainsi que l’API de script Google V8 et Python. Pour plus de précisions sur cette plateforme, vous pouvez consulter cette présentation.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Bêta Quake live
19 août 2009 - Auteur: Anonyme

Le célèbre jeux qui fonctionne par navigateur est enfin disponible pour Gnu/Linux, alors n’attendez plus pour allez fraguer des joueurs situés aux quatre coins du globe. Le jeu est encore en bêta mais il déjà très fonctionnel et propose de multiples options et modes de jeux, il fonctionne avec un système qui évalue le joueur pour lui proposer des adversaires à son niveaux et il est bien entendu possible de rejoindre ses amis pour leur infliger des corrections bien méritées.

Le tout est basé sur le fameux Quake 3 Arena et son extension sortis il y a déjà quelques années, les cartes seront donc très familières pour les amateurs de ces derniers. Merci encore à ID Software pour ses divers ports de jeux sous GNU/Linux, si seulement d’autres pouvaient prendre exemple. Tous à vos « railguns » !!!!

Voir en ligne: Site officiel.

Ces jeux que nous attendons pour Noël
15 décembre 2008 - Auteur: Sebastienb

La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.

PNG Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.

Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.

JPEG Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...

Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.

JPEG - 27.5 ko

Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?

Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.

Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.

On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.


Openarena 0.8.0
10 août 2008 - Auteur: Jerhum

OpenArena est un jeu de tir à la première personne, multijoueur online et basé sur le moteur open-source de Quake III Arena.

La jouabilité est très proche de Quake 3 Arena, le but étant de recréer un clone libre de Q3A et de rester compatible avec la multitude de mod existant déjà pour Q3A.

Nouveautés :

  • 3 nouvelles cartes : oa_bases7, pul1ctf, schism
  • Nouveau modèle de personnage : la sorcière
  • Amélioration de la réactivité de la souris
  • Première version des packs de mission, ajout de nouvelles possibilités pour le jeu en équipe
  • Nombreuses cartes modifiées : q3dm6ish, oa_bases3, dm6ish
  • Nouveau modèle pour le fusil plasma, et pour enki (personnage)
  • Nombreuses nouvelles voix
  • Nouveaux effets sonores pour le shotgun, railgun, et le changement d’arme
  • Et de nombreuses autres modifications...


    - Liste des changements
Voir en ligne: Site officiel (en).

Xreal pre-alpha
7 juillet 2008 - Auteur: Lululaglue

XreaL est un jeu de tir à la première personne basé sur une version fortement modifiée du moteur de Quake 3 (id Tech 3).

L’objectif est de pousser la technologie de rendu jusqu’à ce qu’il puisse être comparé avec des titres commerciaux, puis de produire une totale conversion.

La jouabilité de Quake 3 Arena ne devrait être que légèrement modifiée. La simplicité du jeu original sera conservée mais les données du jeu seront complètement remplacées par des versions haute qualité pour mieux exploiter les nouvelles technologies du moteur.




- Téléchargement de la version alpha
Voir en ligne: Site officiel (en).

Ca bouge chez QeRadiant
19 janvier 2007

Thimothée Besset a récemment posté une brève sur le site Qeradiant.com.

Il précise que l’éditeur de niveau GTKRadiant, suite à son passage à la licence GPL sera maintenant uniquement utilisé pour les jeux basé sur les moteurs d’ID software jusqu’à Quake III Arena. Ce qui veut dire qu’il ne sera plus utilisé pour les prochains jeux.
Il précise en outre que ne seront effectués que des mises à jours de maintenance et ajout de nouvelles fonctionnalités très spécifiques pour pouvoir supporter un nouveau jeu basé sur Quake 3 Arena par exemple.

De là, on peut facilement penser que l’édition de niveau pour les nouveaux jeux d’ID software et ses dérivés est terminée. Sauf peut être si le moteur de Doom III passe sous licence GPL, mais on en est encore loin, et rien n’est encore sûr.

Tous ceci confirme les dires dans l’entretien qu’il nous avait accordé dans lequel il avait annoncé qu’un éditeur de niveau pour "Enemy territory : Quake wars" sur Linux était "assez improbable".

L’engagement d’ID software pour Linux prendrait il du plomb dans l’aile ? Espérons que non !


Entretien avec Timothée Besset
14 janvier 2007

Timothée Besset alias TTimo est en quelque sorte le Linuxien d’ID software, il s’occupe du portage Linux des jeux chez Id depuis Quake 3 Arena.
Et donc très prochainement du portage du très attendu "Enemy Territory : Quake Wars"

Il a très gentiment accepté de répondre à nos questions.

Voir en ligne: Ca se passe ici.

OpenArena 0.5.0
22 août 2006

Sortit de OpenArena 0.5.0 le clone parfait de quake 3 arena
Nouveautés :
- nouvelle map (oa_bubctf1)
- nouveau bouton de menu et viseurs
- correctifs pour les maps dm4ish/q3dm6ish
- nouveau skin gargouille
- ...

Voir en ligne: Site officiel.