• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Lugaru

Bilan de l’année 2010
31 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.

Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.

Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth. Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2, Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.

Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.

Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.

On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !

Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.


L’Humble Indie Bundle est terminé, mais...
13 mai 2010 - Auteur: Lululaglue

On vous parlait il y a quelques jours de l’Humble Indie Bundle, une initiative lancée par le studio Wolfire Games et qui consiste à payer la somme de votre choix pour acheter 5 jeux de studios indépendants.

L’opération s’est terminée hier soir, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fût une réussite totale. En 7 jours seulement, plus de 100000 ventes ont eu lieu, pour un total dépassant le million de dollars us.

Devant l’engouement des acheteurs, un 6ème jeux (Samorost2) à même était ajouté au bundle. Et c’est hier soir, à la clôture de l’opération que nous avons eu la confirmation d’une rumeur qui circulait depuis quelques jours : 3 jeux du bundle vont être libérés ! Cerise sur le gâteau, quelques minutes plus tard on apprend qu’un 4 ème jeu va également être libéré.

Il s’agit au final du code des jeux : Lugaru, Penumbra Overture, Gish et Aquaria, qui sera libéré sous une licence FSF compliant (encore non défini pour certains jeux). Les données des jeux quant à elles resteront non-libres, mais disponibles gratuitement.

L’opération a finalement été prolongée de 4 jours, afin de laisser le temps au libriste de faire un don pour remercier cette libération du code.

Selon un récent article posté sur le blog de Wolfire Games, le studio indie qui a produit le jeu vidéo Lugaru HD, si les utilisateurs de Windows sont les plus nombreux à donner avec 65 % des contributeurs, contre 21 % pour Mac et 14 % pour Linux, les utilisateurs de Linux sont les plus généreux, avec une moyenne de 13,65 $, contre 9,61 $ pour les utilisateurs Mac et 6,78 $ pour ceux de Windows.



Certains voudraient encore nous faire croire que notre plateforme n’a pas sa place sur le marché du jeu vidéo ?

Humble Indie Bundle : 5 jeux au prix de son choix
7 mai 2010 - Auteur: Jerhum

Une opération vient d’être lancée proposant plusieurs jeux multiplateforme dont : World of goo, Aquaria, Gish, Lugaru HD et penumbra overture. Le pack complet est estimé à 80$, mais vous pouvez donner ce que vous souhaitez.

L’opération est organisée par des développeurs indépendants de jeux vidéos pour promouvoir leurs jeux et en même temps donner à des organisations non gouvernementales dont Child’s Play charity et Electronic Frontier Foundation. L’offre est encore valable 4 jours.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
16 janvier 2010 - Auteur: Lululaglue

De moins en moins de jeux sont portés sur notre plateforme, si les raisons peuvent être économiques, elles peuvent également être techniques. En effet, il est impossible de porter un jeu DirectX sans devoir réécrire le moteur du jeu pour OpenGL.

Dans ce cas, on peut se poser les questions suivantes : pourquoi les éditeurs préfèrent-ils DirectX ? Et pourquoi n’utilisent-ils pas OpenGL ?
C’est à ces questions qu’a essayé de répondre David Rosen, le fondateur du studio Wolfire Games, sur son blog. Pour rappel, Wolfire Games est le studio à l’origine du jeu Lugaru et de sa suite, Overgrowth, qui devrait être disponible prochainement, y compris sur notre plateforme.

L’article de David étant fort intéressant, nous vous l’avons traduit afin que les non-anglophones puissent en profiter.

Voir en ligne: Lire l’article.

Nouvelle version pour Lugaru
24 août 2009 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version pour Gnu/Linux du jeu Lugaru vient d’être annoncée sur le blog de Wolfire Games.

Ryan Gordon (aka icculus) vient de mettre à jour la version Linux de Lugaru ! C’est une bonne chose, parce que la version originale commençait à montrer son âge et avait quelques difficultés à s’exécuter sur certaines distributions Linux récentes. Avec cette nouvelle version, actuellement il n’y a plus lieu d’utiliser Wine ou d’autres contournements - Les Linuxiens devraient être en mesure de profiter de leur loup-guerrier sans aucun souci.

Ryan est un expert du portage de jeux vidéo et a toujours une tonne de projets en cours, donc c’est vraiment cool qu’il ait pris le temps de maintenir Lugaru fonctionnel pour les dernières distributions Linux. Si vous êtes un aficionados de la plateforme du manchot, vous devriez absolument vérifier la version mise à jour sur la page de téléchargement de Lugaru. Merci encore Ryan !

Voir en ligne: Site officiel (En).

Wolfire Games : Aux nouvelles
11 juin 2009 - Auteur: masz

Les gens derrière Overgrowth sont très actifs, autant sur le développement du jeu que sur le web. C’est bien simple, si vous suivez un peu le blog de Wolfire Games, il est bien rare de se retrouver sans nouvelles pendant deux jours de suite. Actuellement, la 31ème phase d’alpha est en préparation, oui 31ème ... La raison est simple, les développeurs fournissent une nouvelle version et son lot de corrections/ajouts chaque semaine, si ça ce n’est pas du développement actif je ne sais pas ce que c’est ! Je vous invite à consulter en profondeur leur blog, on y trouve les détails des phases d’alpha, des dessins, des scènes 3D, des vidéos, ça fourmille de choses intéressantes.

Parallèlement au jeu, un éditeur de niveau de très bonne qualité est disponible, voici un exemple de ce qui peut être produit avec l’engin :



Comme Wolfire Games ne manque pas d’idées, voilà qu’ils nous sortent aussi une BD. Courte certes, mais tamponnée d’un « Comic #1 », ce qui laisse présager d’autres numéros dans un futur que nous espérons proche. L’histoire d’un chien assez fou pour défier un loup, toujours dans le même style des animaux sur deux pattes de Lugaru.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Mad Skills Motorcross : les conditions de la bêta ouverte
21 février 2009 - Auteur: masz

Décidément la promotion via Facebook est à la mode, puisque l’auteur du jeu Mad Skills Motorcross nous informe que s’il réussit à rassembler 1001 fans sur la page Facebook du jeu, celui-ci sortira une bêta ouverte. Sur cette page, vous trouverez des dessins, screenshots et des vidéos. On se rappelle que Wolfire Games avait eu la même démarche afin de distribuer Lugaru, puis, par la suite l’avait finalement distribué à ceux qui le voulaient pendant quelques jours.

C’est une mode relativement dangereuse lorsqu’on sait que Facebook ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs. Chaque semaine sur la toile, la polémique reprend car, le réseau social fait couler beaucoup d’encre. En tant qu’utilisateurs de GNU/Linux, nous sommes aussi sensibles aux questions de libertés et Facebook ne correspond clairement pas à notre éthique. Il faut espérer que ce système de propagande ne se développe pas plus en matière de jeux vidéos, ce serait très contraignant pour ceux voulant préserver leur vie privée et pour les utilisateurs de Facebook desquels on exploite les données.

Voir en ligne: Site officiel (en).

L’opération Free Lugaru est un succès !
4 janvier 2009 - Auteur: masz

Dernièrement Wolfire Games offrait son jeu gratuitement pendant une courte période à toute personne désireuse d’y jouer. L’opération avait un tout autre but : Faire connaître le studio aux gens et à la presse spécialisée. Opération réussie puisque des grands noms comme IndieGames Blog ainsi que bon nombre de sites de différents pays (dont nous) ont relayé la nouvelle.

Lugaru a été distribué gratuitement à plus de 10 000 personnes ! Puis un partenariat avec MacHeist a doublé ce chiffre à environ 20 000. La chose la plus amusante c’est que grâce à cette opération Wolfire Games a vendu beaucoup plus de jeux qu’il ne le faisait, une très bonne chose. On peut donc affirmer que « Jeux Gratuits = Plus de ventes » car des retours de Pocketwatch Games qui avait lancé une opération similaire tendent à le vérifier. Encore une fois ce type de distribution a un véritable impact pour les studios indépendants.

En plus d’avoir fait plaisir aux joueurs, les gens de Wolfire Games se disent contents puisqu’ils ont réussit à atteindre leur but premier, à savoir : faire connaître Overgrowth. Peu de gens le savent, mais Lugaru a été crée par David Rosen lorsqu’il était étudiant, c’était à la base un petit projet amateur, imaginez maintenant comment sera Overgrowth.

On terminera sur une une petite note : Malgré sa taille réduite, ce studio indépendant a tout compris au marketing et comment utiliser sa communauté.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Lugaru gratuit
28 décembre 2008 - Auteur: Jerhum

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes news, Lugaru est disponible gratuitement mais cette fois-ci plus besoin de passer par facebook pour obtenir le numéro de série. Un simple formulaire à remplir et vous recevrez votre numéro de série par email.

Lugaru est un classique du jeu vidéo indépendant, créé par David Rosen. C’est un jeu d’action/aventure ou l’on incarne un lapin doté de techniques de combat impressionnantes. Depuis son lancement, il était vendu à 19.95$,

On découvre aussi sur le blog des statitisques sur les ventes effectuées de lugaru par systèmes d’exploitations : 45% pour Windows, 5% pour Linux et 50% pour Macosx.
Faible pourcentage pour Linux (dû aux faibles nombres d’utilisateurs du système) mais cela semble néanmoins encourageant pour les développeurs.

Donc en attendant le prochain jeu du ’chaud lapin’, Overgrowth, profitez de la version gratuite.


- Pour recevoir son numéro de série
- Vidéo 1 , Vidéo 2 , Vidéo 3

Voir en ligne: Site officiel (en).

Obtenez gratuitement Lugaru !
13 décembre 2008 - Auteur: masz

Wolfire Games veut sensibiliser les gens à leur prochain titre Overgrowth. Alors ils ont eu la très bonne idée de fournir Lugaru gratuitement puisque c’est le jeu qui est à la base de Overgrowth.

Lugaru est un classique du jeu vidéo indépendant, créé par David Rosen, disponible pour Linux et d’autres systèmes dont on taira le nom. Depuis son lancement, il était vendu a 19.95$, mais cela va changer le temps d’un Noël. Ainsi à cette occasion Wolfire Games nous fournit le moyen d’obtenir le jeu sans débourser un seul centime.

Il faut passer cependant par plusieurs étapes dont Facebook malheureusement. Si vous n’avez pas de compte, il faudra en créer un pour participer à l’évènement, puis s’inscrire à la liste des fans d’Overgrowth. Et soyez sûr d’inviter vos amis à cet évènement. Voici une vidéo qui vous montre ce que vous devez faire en détails. Les étapes à suivre pour obtenir votre exemplaire gratuit vous seront transmis par mail la veille de Noël. Même si Facebook n’est pas forcément le meilleur des moyens (surtout pour l’utilisateur) pour ce genre d’évènement, on salue tout de même le geste.

Voir en ligne: Wolfire Blog.

Wolfire Games lance un appel à ses fans
31 octobre 2008 - Auteur: masz

Wolfire Games, la société éditrice de Lugaru et bientôt de Overgrowth lance un appel à ses fans pour que ceux-ci fassent connaître le jeu.

Résumé de l’article :

Il y a énormément de sites, de magazines et de blogs traitant des jeux vidéos dans le monde. Cependant, Wolfire est un studio minuscule de jeux indépendants (indie games) et nous ne pouvons couvrir qu’une poignée de sites. La tâche pour faire connaître nos jeux est rude et actuellement nous ne sommes en contact qu’avec quelques magazines anglais, et cela par nos propres moyens.

Nous avons un budget limité certes, mais nous avons de nombreux fans, fans de tous horizons parlant des langues différentes.
Nous souhaitons que vous nous aidiez à faire connaître Overgrowth à travers le monde. Si vous parlez une autre langue ou que vous avez des contacts avec un site, blog, magazine ou autre traitant du jeu vidéo, nous vous invitons à faire partie de notre team Overt Ops. Aidez-nous à traduire nos informations dans d’autres langages, vous aurez ainsi accès au forum secret Overt Ops qui vous permettra de mettre en commun les informations recueillies avec d’autres personnes.

En échange vous obtiendrez une copie gratuite de Overgrowth, un T-shirt et peut-être d’autres choses !


Wolfire Games annonce son nouveau projet
7 octobre 2008 - Auteur: masz

Wolfire Games, la compagnie qui se trouve derrière Black Shades ou encore Lugaru, annonce qu’un nouveau jeu est en préparation dans leurs locaux.

Le nom ? Overgrowth. Le jeu reprendra le style et les personnages de Lugaru, à savoir des lapins-garous ultra agressifs, utilisant leurs pattes mais aussi des armes pour se battre. Le jeu rentre dans une catégorie d’action-aventure en 3D utilisant bien sûr un nouveau moteur.

Voir en ligne: Site officiel.