• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

TORCS

Torcs 1.3.4
27 octobre 2012 - Auteur: Gorn

La nouvelle version 1.3.4 de Torcs, le célèbre simulateur libre de conduite, vient de sortir il y a quelques jours.

Si cette version ajoute le support des pistes Valgrind, de nombreuses "raceline" et apporte des évolutions sur les circuits, elle met également l’accent sur la correction de nombreuses fuites mémoires, notamment apparues dans la test1. Ce dernier point n’est pas sans rappeler l’exploitation d’une vulnérabilité dans la version 1.3.2, déjà évoquée dans une brève précédente.

Cette version apporte également des modifications dans le TORCS Racing Board (TRB), car elle se voit doter d’un système de recherche facile et d’un "hall of fame".

Pour consulter la liste (plus exhaustive) des modifications depuis la version 1.3.3, il vous suffit d’aller sur cette page.

Pour télécharger cette version, vous pouvez suivre ce lien.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Speed Dreams 2.0
27 avril 2012 - Auteur: Jerhum

Speed Dreams, anciennement Torcs-NG, vient de sortir en version 2.0.

Ce jeu est basé sur le simulateur de course de voiture TORCS, et vise à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et d’améliorer le réalisme visuel et physique du jeu.

Nouveautés de la version :

  • Refonte des menus
  • 3 nouveaux modèles de voiture : Super Cars, 36 GP et LS-GT1
  • 3 nouvelles courses
  • Ajout des conditions météorologiques
  • Amélioration de l’intelligence artificielle pour une conduite plus réaliste
  • Ajout d’un mode carrière
  • Options avancées pour la 3D OpenGL et processeur

Voir en ligne: Site officiel (en).

TORCS 1.3.2
9 janvier 2012 - Auteur: Gorn

On vous parlait récemment d’une vulnérabilité dans la version 1.3.1 de TORCS, et l’équipe de développement a été plutôt réactive puisqu’elle vient de publier la version 1.3.2 permettant de corriger ce problème.

Cette version apporte également plusieurs modifications, comme l’ajout de nouveau contenu (nouvelle voiture, amélioration des roues, musique dans le menu) et corrige de nombreux petits bogues. Vous pouvez consulter la liste complète des changements à ce lien.

La mise à jour de votre version est donc fortement recommandée due au correctif de sécurité. La communauté informe également de rester vigilants sur les contenus téléchargés sur internet, si vous utilisez la version 1.3.1.

Enfin, vous pouvez télécharger la dernière version à ce lien.

Voir en ligne: Site officiel (en).

TORCS et Speed Dreams
31 décembre 2011 - Auteur: Gorn

Luigi Cardamone, Daniele Loiacono et Pier Luca Lanzi ont réalisé un générateur interactif de circuit pour les jeux TORCS et Speed Dreams. La génération du circuit se fait directement sur leur site web et l’utilisation en est très simple (vous pouvez trouver des tutoriaux vidéo dans cette section).

Au niveau développement, Speed Dreams est sorti en version 2.0.0 Bêta 1 au mois de septembre dernier. Tandis que TORCS est sorti en version de développement (1.3.2-test1) en mai 2010 et en version stable (1.3.1) en 2008 !

Malgré la vieillesse de la version stable de TORCS, elle s’est vu attribuer une actualité moins glorieuse puisqu’une vulnérabilité critique a été publiée récemment par Andres Gomez. Cette vulnérabilité serait exploitable par des fichiers acc spécialement mal formés permettant l’exécution du code arbitraire.

Speed Dreams risque de gagner de nouveaux adeptes au détriment de TORCS, comme l’a déjà fait la distribution Mageia.


Speed Dreams (ex Torcs-NG)
27 décembre 2009

Speed Dreams, anciennement Torcs-NG, vient de sortir en version 1.4.0 (bêta-1).

Ce jeu est basé sur le simulateur de course de voiture TORCS, et vise à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et d’améliorer le réalisme visuel et physique du jeu. Chaque développeur peut proposer ses modifications au plus grand bonheur des utilisateurs/joueurs finaux.

Ainsi, la dernière version propose différents changements, tels que des modifications visuelles (menus, jauges, ...), le rééquilibrage plus réaliste de certaines voitures, l’ajout de nouvelles pistes, l’animation du pilote, ...

Si la version 1.4 devrait sortir en version finale fin de janvier 2010, les améliorations de la version 1.5 (prévu l’année prochaine) sont encore plus attendues. Avec cette future version vous devriez :

  • profiter du jeu en réseau, via internet
  • sentir la voiture grâce à la prise de force
  • rouler de nuit ou à midi en choisissant l’heure de la course
  • profiter des pistes sous des nuages ou sous la pluie
  • et plus encore !!!

Pour information, Jean-Philippe, le développeur du projet, explique que Torcs-NG a été rebaptisé Speed Dreams afin d’éviter les ambigüités que pouvez provoquer ce nom.

Voir en ligne: Site Officiel.

C’est la rentrée !
4 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?

  • TORCS nous montre une vidéo assez sympathique, c’est un utilisateur qui a crée un circuit et des voitures, donnant ainsi une course de formule 1. Vous pouvez la voir ici et voir un peu plus de détails sur tout ça par ici.
  • Une compétition de Ardentryst viendrait prochainement ? C’est ce que laisse deviner une certaine bannière.
  • Comment choisiront nous notre personnage dans la prochaine version de Super Tux Kart ? Maintenant, on sait.
  • Sortie d’une nouvelle version de la bataille pour Wesnoth dans la branche de développement, serait-ce les premiers résultats visibles du Google Summer Code ?
  • Un petit point sur les paquets du côté de Unknown Horizons, le dépôt change d’adresse et accueillera régulièrement des snapshots, packagé pour debian et ubuntu, ainsi qu’un paquetage générique utilisable sur n’importe quelle distribution. Par contre, mauvais support du 64bits et pas de package spécialisé pour d’autres distributions qu’Ubuntu et Debian ? Qu’attendez-vous, amis packageurs, pour proposer vos services ?
  • Un petit concours de pixel art sur open game art, trop tard pour participer mais les résultats arrivent demain. Les meilleurs seront inclus à leur bibliothèque d’images libres pour les jeux libres, sympa non ?
  • Une nouvelle version de Secret Maryo Chronicles, la 1.9 qui apporte quelques nouveautés telles que : de nouveaux ennemis, nouveaux objets, amélioration de l’éditeur, etc...
  • Des centaines de milliers de joueurs sur Quake Live pour voir Rage arriver chez nous ? Chiche ! La discussion française par ici.
  • Vous connaissez Zuma deluxe ? Maintenant, on a Zaz.
  • Dungeon Hack avance tranquillement, et nous propose de nouvelles captures d’écran.
  • En voila des artworks qui sont sympa du côté du blog de développement d’un fallout-like.
  • Et pour finir, on parle de nous par , ça fait toujours plaisir !

Torcs 1.3.1
17 décembre 2008 - Auteur: masz

Le jeu de course Torcs est disponible dans une nouvelle version, la 1.3.1. Un travail particulier a été effectué sur les voitures et les pistes, ainsi que l’apparition de nouveaux et meilleurs adversaires. Voici un extrait de la liste des changements officielle.

  • De nouvelles voitures
  • Des nouveaux circuits ont été implantés : Forza, alpine-2
  • De nouvelles textures, entre autres, pour les modèles suivants : inferno9, berniw 7, olethros 7, ...
  • Amélioration du système de suspension
  • Amélioration des circuits déjà disponibles : Ruudskogen, Street-1, alpine-1, dirt-3, ...

L’équipe tient à remercier tous les contributeurs qui ont aidé à sortir cette nouvelle version. Un tutoriel pour télécharger et installer le jeu est visible sur le site de Torcs.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Yukon "rewrite branch"
28 avril 2008 - Auteur: Jerhum

Yukon est un ensemble de librairies et d’applications qui permettent de capturer des vidéos d’applications OpenGL (les jeux principalement), mais également de faire du Livestreaming.
Ceux qui viennent du monde windows connaissent sûrement son équivalent Fraps.

Une réécriture du code a commencé depuis le 4 août 2007 et permet maintenant la capture de l’audio. Un autre projet est en cours pour serveur de streaming Yunikorn en version alpha, entièrement écrit en java qui permet d’afficher les jeux sur un serveur web.

Et pour la démonstration nous vous avons fait une petite vidéo de 6 jeux bien connus sur notre plateforme.

no flash

Les jeux présentés : Glest3, Smokin’Guns, Torcs, Gridwars, Neverwinter Nights, Savage


- Article sur le site

Voir en ligne: Site officiel (en).

linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.