Penumbra : Overture

À l’origine, Penumbra a été développé comme démonstration technologique sur la conception innovatrice du jeu pour immerger le joueur. Comme la démonstration était extrêmement réussie, le jeu est maintenant soutenu financièrement dans son développement. Regroupant trois épisodes, la trilogie est appelée Penumbra : Overture.






Présentation Présentation

Dès le début du jeu, le ton glauque est donné avec le scénario (traduction libre depuis le site officiel) : Vous incarnez Philip, dont la mère vient de mourir. Les jours suivants l’enterrement sont caractérisés par une absence totale de réaction, Philip ressent un sentiment incessant d’abandon. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre d’un supposé homme mort, son père. Ce dernier était parti avant la naissance de Philip, emportant ses raisons avec lui.
Philip suit les indices à la recherche de l’endroit mentionné dans les notes ambigües de son père, Philip se demande s’il a laissé une certaine partie de son humanité derrière lui. Bientôt, ce sera le cadet de ses soucis. Maintenant, Philip a besoin de votre aide. Il a trouvé une trappe en métal, au milieu d’une terre en friche gelée, c’est incompréhensible. À l’intérieur se trouve quelque chose d’encore plus incroyable. Vous faites un pas vers l’inconnu...
Penumbra : Overture s’inspire de l’œuvre d’H.P. Lovecraft et vous mets dans la peau d’un homme sur les traces de son père. L’aventure commence par une simple trappe qui mène dans une mine sous la glace de l’Antarctique. Dans l’impossibilité de ressortir par où il est entré, le héros va devoir s’enfoncer dans la mine et y découvrir les horreurs qui s’y cachent.


Penumbra : Overture est le premier jeu d’aventure qui se concentre sur l’histoire, l’immersion et les puzzles. Au lieu d’employer la violence pour progresser, le joueur doit utiliser ses méninges pour guider Philip dans ses recherches. Penumbra utilise un moteur d’affichage très performant, mais aussi un moteur physique très poussé permettant beaucoup d’interaction avec l’environnement. Ça n’est pas anodin, puisqu’une bonne partie de la jouabilité du jeu tirera profit de ce moteur.
Les objets du jeu se manipulent à la souris en suivant des effets physiques réalistes. Par exemple lorsqu’on ouvre un tiroir violemment son contenu roule dans le tiroir alors que si on ouvre en douceur le contenu reste immobile. Dans le même ordre d’idée il est possible d’utiliser un marteau ou une pioche à la souris. Plus les mouvements de la souris sont rapides et plus les coups donnés avec les outils sont forts. Ce système est déroutant au début mais à l’usage il s’avère très immersif.
Le scénario de Penumbra : Overture fait la part belle aux énigmes et à la réflexion. Il est quasiment suicidaire d’attaquer même un chien (zombie) avec la pioche. Mieux vaut tenter de l’éviter, l’enfermer ou provoquer une série explosions qui le tueront.

Vidéo

Penumbra : Overture, Enemy Demonstration



Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


La version Linux de Penumbra : Overture est disponible mais malheureusement en anglais uniquement. Si vous disposez de la version Windows vous pouvez simplement copier le fichier Francais.lang du répertoire redist/config de la version Windows vers le répertoire config de la version Linux. Vous devrez ensuite supprimer les accents du fichier car ils provoquent des plantage à certains moments du jeu. Pour cela ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et remplacez les à et â par a, é, è, ê par e, ç par c, ô par o et ù par u.

Ensuite dans les options du jeu vous pourrez choisir le Français. Les voix resteront en anglais mais étant donné le nombre de documents à lire pendant la partie, une traduction n’est pas superflue.

Le jeu est distribué sous forme d’épisodes d’où le prix particulièrement faible. Le second épisode Penumbra : black plague devrait sortir sous peu.

En bref En bref

- Développeur : Frictional Games
- Genre : aventure/action/Horreur
- Langue : Anglais
- Mode de jeu :
- Licence : Propriétaire
- Prix : 19,99 €
- Système : Linux, Mac et Windows

Processeur 1 Ghz
Mémoire 256 Mo
Espace disque 1 Go
Carte graphique 64 Mo (128 recommandé
Accélération graphique Requise

Liens

- Site officiel
- Site du développeur

Portfolio




Article sous GNU Free Documentation licence - Jeuxlinux.fr