Comparatif Ubuntu / Fedora

Parmi toutes les distributions Linux, y en a t’il une plus intéressante que les autres pour les joueurs ? Comme il n’est pas possible de toutes les tester, nous avons décidés de comparer les 2 plus connues des distributions orientées "grand public" ; j’ai nommé Ubuntu et Fedora !



Présentation Présentation

Nous avons donc opposé la dernière Fedora Core 6 à deux versions d’Ubuntu, Dapper Drake (6.06) et Edgy Eft (6.10). Pourquoi deux versions d’Ubuntu ? Car la version 6.06 a un support étendu (d’où sa dénomination LTS) et nombre d’ubunteros sont restés sur Dapper.

La machine qui nous a servi pour nos tests est une machine relativement âgée, mais après tout puisque Linux s’accommode fort bien des modestes configurations, cela nous permet d’être dans des conditions réalistes d’utilisation.

Carte mère Asus A7N8X
Processeur AMD Athlon XP2500+
Mémoire 2x512Mo Corsair DDR333
Carte graphique Nvidia GeForce 6600GT (AGP 8x)
Disque Dur IBM 40Go IDE 2Mo de cache

Systèmes testés

Chaque système testé a été installé puis mis à jour mais n’a subit aucune optimisation spécifique. Le pilote Nvidia installé est celui fourni par les dépôts respectifs de chaque distribution.



Ubuntu Dapper 6.06




JPEG - 54 ko
Système Ubuntu 6.06
Noyau 2.6.15-27-k7
Serveur X 7.0.0
Pilote graphique 1.0-8776



Ubuntu Edgy 6.10




JPEG - 51.4 ko
Système Ubuntu 6.10
Noyau 2.6.17-10-generic
Serveur X 7.1.1
Pilote graphique 1.0-8776



Fedora Core 6



JPEG - 62.9 ko
Système Fedora Core 6
Noyau 2.6.18-1.2869.i686
Serveur X 7.1.1
Pilote graphique 1.0-9631

Jeux testés

Les jeux utilisés pour ce test sont :
- Enemy territory v2.60
- Unreal Tournament 2004 v3369.2
- Quake 4 v1.3-2
- Serious Sam 2 v2.070v00



Enemy Territory



Enemy Territory est un jeu ancien, qui utilise peu les dernières fonctionnalités des cartes graphique. Sur ce test les performances des trois distributions sont très proche. Cependant, Dapper la distribution la plus ancienne s’en tire mieux que les deux autres.

Unreal Tournament 2004



Unreal Tournament permet de solliciter un peu plus la carte graphique, même si ce dernier utilise peu les dernières technologies. Avec le niveau de détail au maximum, les résultats sont là aussi très proche, à noter que le jeu donne le maximum en haute résolution ?
En mode de détail normal, Ubuntu Dapper prend la tête du classement. Fedora quand à elle obtient les plus mauvais scores en haute résolution.

Quake 4



Quake4 est le jeu le plus récent de ce test, contrairement aux autres il utilise les fonctions avancées des cartes graphique tel que le "bump mapping" ou les "vertex shaders". Malgré cela, les résultats sont corrects et très proches entre les trois distributions. On peut également remarquer que le jeu donne des résultats similaires dans tous les modes ou résolutions.

Serious Sam 2



Serious Sam 2 est encore en béta pour Linux. Il a la particularité d’afficher un grand nombre d’objet et de grande carte ce qui sollicite énormément la carte graphique. Et ça se voit, la pauvre 6600gt a bien du mal à s’en sortir malgré les faibles résolutions.
Sur ce test, les deux versions d’Ubuntu sont quasi identiques, alors que la Fedora est légèrement à la traîne.

Conclusion

Vu les faibles différences entre chaque distribution il est difficile d’en conseiller une plutôt qu’une autre. Ubuntu Dapper est presque toujours en tête malgré une version de Xorg plus ancienne que les deux autres, mais cela se joue seulement à quelques fps d’écart.

Maintenant il reste à voir si ces distributions peuvent tenir tête à d’autres plus rapide et optimisées comme Debian ou Gentoo ? Cela fera l’objet d’un prochain test.



- Vos commentaires sur ce comparatifs




Article sous GNU Free Documentation licence - Jeuxlinux.fr